Plan de la présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

Un agenda de réforme foncière
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Portail National des Marchés Publics
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Europe et normalisation comptable internationale :
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Innovation et emploi : la nouvelle étape pour l’Afrique Dr Ignace KISSANGOU, Chercheur Centre d’Étude et de Recherche sur les Analyses et Politiques Économiques.
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Forum de Haut Niveau sur les Réformes des Marchés Publics en Afrique Les Processus clés des réformes: comprendre l’économie politique des réformes des marchés publics pour obtenir de meilleurs résultats Présenté par M. Emmanuel Ahoutou KOFFI, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire Gammarth -16 novembre 2009

Plan de la présentation Introduction I. Enjeux des marchés publics II. Facteurs de succès de la politique de réforme des marchés publics III. Facteurs critiques pour un meilleur impact des marchés publics sur le développement Conclusion / Quelques axes de discussions

Introduction Importance des marchés publics dans le volume des échanges commerciaux internationaux (près de 15% d’après l’OMC); Importance dans les finances publiques : environ 5 à 10% du PIB, 20 à 40% des budgets nationaux(fonctionnement hors(salaire , service dette)+ investissement) La demande publique, catalytique pour la mise en œuvre politique de développement économique et social, étant donné la faiblesse de la demande privée dans les pays africains; Besoins de prendre en compte la transparence et l’efficacité des marchés publiques dans l’amélioration de l’environnement des affaires ;  Nécessité de poursuivre les réflexions et les réformes à initier dans le domaine des marchés publics pour améliorer l’impact de la consommation publique sur les différentes composantes de la société; Objectif du présent exposé: jeter les bases de discussions pour une meilleure compréhension de l’économie politique des réformes des marchés publics en Afrique, en vue d’obtenir de meilleurs résultats. 

I. Enjeux des marchés publics

Enjeux des marchés publics marchés publics et politique économique  Rôle clé dans la politique d’investissement : Création d’un climat de confiance favorisant l’investissement privé. Renforcement du partenariat secteur public - secteur privé. Promotion des initiatives privées par la garantie du libre accès à la commande publique, notamment pour les petites et moyennes entreprises. Mise en œuvre de la politique d’investissement. Elargissement des marchés, grâce aux appels d’offres ouverts à l’échelle sous régionale et internationale. Soutien au développement économique et à la réduction de la pauvreté: Redistribution des richesses nationales. Création d’emplois.

Enjeux des marchés publics Efficacité de la gestion budgétaire   Consistance des acquisitions : spécifications techniques / références ou normes Affirmation de l’appel à concurrence : rapport qualité – prix Effectivité de l’exécution de la commande : garantie de bonne fin / pénalité de retard Encadrement des prix : système de référence des prix Bases de données pour la comptabilité matière et patrimoine de l’état

Enjeux des marchés publics Efficacité de l’aide publique au développement La transparence, l’information régulière des acteurs, l’ouverture de la commande publique à tous, une meilleure définition des normes techniques et des délais. La garantie d’une bonne utilisation des crédits budgétaires alloués sous forme de dons ou de prêts dans les conditions et délais préalablement fixées. Le renforcement de la confiance entre les différentes parties au niveau interne entre l’Etat et les partenaires au développement. L’introduction de certaines flexibilités pour améliorer le taux de décaissement des investissements sur projets financés par des ressources extérieures.

Enjeux des marchés publics Intégration économique sous régionale Réglementation communautaire fondée sur les principes de transparence et de bonne gouvernance. Décloisonnement progressif des marchés nationaux et suppression des discriminations fondées sur la nationalité. Mutualisation de certaines fonctions (Ex: Formation). L’adaptation des entreprises à des exigences de compétitivité et de qualité internationales, stimulant ainsi la compétitivité de la sous région.

II. Facteurs de succès de la politique de réforme des marchés publics

Facteurs de succès L’existence d’un besoin de réforme Exercice de la responsabilité fiduciaire. Conformité au code de bonnes pratiques au plan international. Volonté politique de réforme des systèmes Nécessité de l’encadrement par une volonté politique clairement définie, permettant aux institutions et administrations publiques, d’apporter librement les innovations qui s’imposent. Initiative et contrôle des réformes par les instances communautaires sous régionales. Ouverture dans la conduite des réformes.

Facteurs de succès Approche participative , inclusive et itérative Pleine association de l’ensemble des acteurs du système (secteur privé et société civile). Mise en place d’un système de retour d’information sur les observations des partenaires. Informatisation du dispositif et la mise en place d’un système à même d’assurer la traçabilité des opérations. la mise en œuvre d’un plan de communication présentation des enjeux ainsi que les grandes lignes de la réforme aux acteurs internes et externes.

III. Facteurs critiques pour un meilleur impact des marchés publics sur le développement  

Facteurs critiques Effectivité et continuité des réformes Au plan réglementaire ,institutionnel et opérationnel  Modernisation des fonctions opérationnelles : ouverture au TIC Effectivité et indépendance des fonctions de régulations Encadrement des délégations des services publics Ouverture et transparence des procédures de sélection des partenaires Evaluation de la qualité des prestations : contrat de performances

Facteurs critiques Transparence et bonne pratique dans la coopération internationale Cas particulier de la coopération bilatérale Application des accords sur les marchés publics de l’OMC Autres facteurs critiques Accompagnement technique et financier des réformes Renforcement des capacités et développement des expertises et des compétences Dispositif d’évaluation de promotion des vertus et des sanctions des fautes Mise en place d’un dispositif de communication

Conclusion : Quelques axes de discussions les marchés publics , un maillon incontournable dans la vie économique. Axes de discussions : mettre en place un dispositif d’évaluation des systèmes nationaux. mettre en place des organes de régulation et de contrôle crédibles et indépendants. accélérer les réformes en adoptant les textes appropriés dans des délais raisonnables. harmoniser les cadres nationaux avec les dispositions sous régionales. supprimer les barrières et autres formes de discrimination implicites entre les Etats appartenant à une même zone économique. créer un organe de recours supranational indépendant.

Merci de votre aimable attention