Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Validation des acquis non formels et informels
Advertisements

La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. 950 entreprises membres.
Promotion culturelle de lAgglomération de Fribourg Séance dinformation du 9 février 2012.
Département fédéral de l'intérieur DFI Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG Logib Sajeela Schmid, économiste Bureau fédéral de légalité
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Agritourisme en Valais
Projet de péréquation financière intercommunale
Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 1 Formation initiale.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
LOI SUR LA FORMATION CONTINUE LFCO PRÉSENTATION / ETAT DES LIEUX APRÈS LE PASSAGE DEVANT LE CONSEIL NATIONAL, 1 ER CONSEIL AG DE LA CRFC, BIENNE, LE 6.
Atelier d’échange d’expérience
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Association Chapitre XII Intégra Plus Parcours Territoriaux dInclusion Sociale.
VAE : Comment lever les obstacles ? Gérard Bottazzoli Coordinateur pour la formation professionnelle à la SG/SSE et membre du projet national de VAE (projet.
« La discrimination s’arrête ici »
Conférence de presse intercantonale Conséquences du Sommet dEvian pour la Suisse Lundi 27 janvier 2003 Lausanne.
L’organisation & les responsabilités
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Présentation du conseiller dEtat Jean-Michel Cina, président du Gouvernement Signalisation touristique le long des routes cantonales et nationales Morgins,
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Février 2010Conférence de Presse1 Modification de l’art. 21 de la Loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam) du
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Planification du personnel Comité central.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Association Suisse du personnel Forestier Associé Serein Fort depuis plus de cent ans pour la défense des professionnels de l'économie forestière 1.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Les quatre domaines d’activité de notre centre de formation
1 Présentation de Paul Genest Sous-ministre Office des affaires francophones 18 novembre 2011 Processus de désignation sous la Loi sur les services en.
DROIT À LA GOUVERNANCE Pierre Foucher Faculté de droit, UO Janvier 2009.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Conception Sport des adultes Suisse esa. 2 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Contenus Concept esa Objectifs et valeurs Collaboration.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Rapport suisse : CMEC – OCDE – Canada 2002 Centre suisse des technologies de l’information dans l’enseignement.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Bienvenue !. Jean-Marc Fonjallaz Président Un devoir, une mission !
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier.
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
Les formations continues, quel intérêt et quelle reconnaissance sur le marché du travail ? Après des longues études : quel est l’intérêt d’une formation.
30 avril 2015 Paudex dispositif cantonal pour l’accès aux compétences de base La promotion des compétences de base dans la nouvelle LFCo 30 avril 2015.
Paudex, – Journée thématique CRFC
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
102 ème assemblée annuelle de la CDGS 10. – 12. mai 2015, Zermatt.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Projet de l'établissement XXXX
EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Transcription de la présentation:

Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre Brügger, président de la CIFC

Mandat de la commission d’experts :  Loi cadre sans activité d’encouragement  Formation non-formelle

Eléments importants :  Renforcement de la responsabilité individuelle  Amélioration de l’égalité des chances  Cohérence de la législation fédérale  Prise en compte des certificats de formation continue  Transparence, qualité et concurrence sur le marché de la FC  Participation des prestataires privés  Information pilotage  Formation rattrapage  Financement

Organisation :  Commission de 10 experts  12 séances de travail  Rencontres avec l’ensemble des partenaires o Politique de la Confédération o Accès à l’apprentissage tout au long de la vie o Principe de la loi o Droit à la formation continue

Contexte :  Dernier maillon du système éducatif suisse  Climat  Domaine mal connu et beaucoup d’experts  Beaucoup d’attentes diverses et variées, et de partenaires  Situations cantonales très diversifiées

Du point de vue de la CIFC :  2003 et 2009  Catalogue de recommandations de la CDIP relatives à la formation continue des adultes (2003)  Loi cadre  Concept global formation tout au long de la vie  Offre de coordination  Qualité  Reconnaissance des diplômes/ VAE  Transparence / perméabilité  Compétences de base  Instruments de pilotage et financement  Subventions des organisations faîtères  Développement international

Situation novembre 2011 / Avant projet :  Répond au mandat  Mise en consultation par le Conseil fédéral  Chemin parsemé d’obstacles jusqu’à l’adoption par les chambres fédérales

Point de vue personnel :  Remarques générales  Forces et faiblesses d’une loi cadre  Manque de volonté politique d’encouragement  Définition  Contenu  Coordination  Statistiques  Développement de la formation continue  Qualité  Soutien des associations faîtières  Transparence  Développement intercantonal

Quelques points pour la consultation (CIFC):  Définir les points-clés vitaux et expliquer  Point de vue législatif pour les cantons  Adaptation du dispositif (cohérence par ex. art. 4 objectifs)  Point de vue collaboration  Confédération - canton (régions)  Intercantonale  Cantons/régions – associations faîtières  Autres partenaires  Point de vue politique  Redistribution des rôles (OFFT/ CDIP…)

Organisation de la consultation du point de vue CIFC  Groupe de travail  Assemblée générale extraordinaire le 16 janvier 2012

MERCI DE VOTRE ATTENTION VOS QUESTIONS / VOS REMARQUES

pour SAVOIR VIVRE avec SAVOIR FAIRE