LES ATTENTES DES PATIENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

« Dix commandements pour l’éducation thérapeutique ».
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
des Structures de Santé
Éducation thérapeutique:
Quelles intégration et coordination des programmes
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
1 - Le domaine du service 2 - Une formation complète 3 - Une pédagogie adaptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SERVICES Le service : un vrai métier.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
LES PISTES POUR L’ACTION
DU DIAGNOSTIC EDUCATIF AU BILAN EDUCATIF PARTAGE
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Education Thérapeutique du Patient (ETP): quels acquis, quelles perspectives.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
L’éducation thérapeutique (ETP)
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Les objectifs de cette journée…
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Référent et management
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
Certificat optionnel de médecine générale
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
Éducation thérapeutique du patient
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Auto évaluation Programme ETP
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Améliorer un parcours de soins
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015
Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

LES ATTENTES DES PATIENTS Séminaire Régional d'Échange sur Éducation pour la Santé – Éducation du Patient Tours, le Vendredi 18 juin 2010 Danièle DESCLERC – DULAC Présidente du CISS Région Centre Vice - Présidente du CISS National

Principe de base L'Éducation Thérapeutique du Patient fait partie intégrante de la prise en charge du patient afin qu'il devienne acteur de sa santé Aider le patient et son entourage à acquérir les compétences nécessaires pour la gestion de sa maladie et de son traitement en liaison avec l'équipe soignante

Comment ? Écoute des patients Aide pour la compréhension de leur pathologie et du traitement Participation aux décisions thérapeutiques Connaissance des effets secondaires d'un traitement Évolution éventuelle des thérapeutiques

But recherché Amélioration de la qualité de vie du patient Meilleure compréhension de l'environnement familial pour être aidant dans la démarche entreprise Facteurs favorisants : Mettre en place des mesures d'hygiène de diététiques Éviter l'auto-médication ou modification du mode de vie sous de multiples aspects

Acteurs intervenant pour une Éducation Thérapeutique du Patient Professionnels de santé et notamment médecin traitant Réseaux de soins lorsqu'ils existent, dans la pathologie concernée Les associations de malades qui apportent leur expertise, leur entraide et représentent la défense du droit des usagers dans le domaine de la Santé

Pour y parvenir Un impératif incontournable : La formation L'Éducation Thérapeutique ne s'improvise pas mais nécessite tant pour le patient que pour les soignants une information et une formation pour : Une approche multi-disciplinaire Une continuité des soins pour qu'un lien fort s'établisse afin que le patient devienne sujet de sa prise en charge

Pour y parvenir Les Associations de patients doivent devenir un maillon nécessaire dans une approche individuelle et collective (en complète harmonie avec les textes afférents). « D'ailleurs, depuis plusieurs années, certaines associations de patients se forment à l'éducation thérapeutique et mettent elles-mêmes en œuvre des programmes et des activités dans ce domaine pour leurs adhérents. »

L'équipe d'éducation thérapeutique est pluridisciplinaire. […] Conclusion « Les programmes d'éducation thérapeutique doivent être conçus en collaboration entre équipes soignantes et associations de personnes vivant avec une maladie chronique. […] Cette co-construction doit impérativement être la règle dans la définition des programmes et dans leur évaluation. […] L'équipe d'éducation thérapeutique est pluridisciplinaire. […]

Conclusion « Cela veut aussi dire [qu'elle] comprend un ou des représentants d'associations de personnes atteintes de la maladie chronique concernée. […]Les représentants associatifs ne sont pas là pour servir le café ou faire le ménage! Ils sont là en tant que porteurs d'une expertise : celle acquise dans l'expérience de la confrontation personnelle à la maladie, croisée avec d'autres expériences singulières au sein de leur association mais dont le travail a permis cette agrégation en expertise collective. » (C. SAOUT)

Des mots pour le dire « Avoir dépassé sa propre histoire pour accompagner l'autre dans une démarche positive »