Revue de presse Le triple vitrage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La maison économe en énergie
Advertisements

14 novembre 2013Programme Energie Alsace Axe 3 1 Présentation générale - Exemple dopérations.
Le standard maison passive
Le standard maison passive
Maisons Passives en France
Concept Qualité Habitat Energie
Performance énergétique des bâtiments
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Insolateurs et concentrateurs
LES PANNEAUX SOLAIRES:
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Optimisation : notre démarche
Optimisations des performances
27/06/12 | DER/HTO | R. BOUCHIE PAGE 1 R. BOUCHIE RT 2012 et parois vitrées.
BILAN ÉNERGÉTIQUE D’UN BATIMENT
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
L'énergie solaire L’énergie solaire.
Ce cours d'instruction observe que n'importe quelle quantité d'énergie est exigée pour maintenir le confort interne dans le building.4.00m commence à dessiner.
”Consommation d`énergie kWh – équipement électrique domestique”
Le standard maison passive
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
Thème : ENVIRONNEMENT ET PROGRES :
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
Résidence BBC Saint Ex’ Pignan - Hérault
RT 2012 – exemple de projets en étude soumis à la RT 2012
La chaudière à condensation
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Activités au Lycée Galatasaray 1.Présentation du défi chauffage 2.Présentation de lenquête mobilité 3.Présentation.
SILVERSTAR Verre métallisé bas-émissif
Un Projet de Maison Passive dans LEure Qui sommes nous ? Pas des PDG du Cac 40 Ni des gagnants du loto Juste des salariés (pas malheureux, mais pas richissimes).
Le contexte réglementaire français
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
ETUDE DES CONSTRUCTIONS DIMENSIONNER UNE INSTALLATION
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Support de fixation pour équipement électrique
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
6 octobre 2011 Suivi PREBAT - CETE Méditerranée Les r é sultats / Pignan Jean-Alain Bouchet CETE Méditerranée Montpellier – 6 octobre 2011 Retours dexpériences.
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Étude rhéologique BAO Document Confidentiel LFP David D’hiribarren
Maitriser les échanges thermiques et phoniques
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
PROJET DE REGLEMENTATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE DANS LES DOM
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Sébastien Jaskierowicz
Ingénieur en Génie Énergétique et Environnement INSA de Lyon
Rénovation éco-énergétique des bureaux de la Fondation Roi Baudouin
Les principes de la thermique
Romuald Jobert, Domaine Construction
Choc-électrique 27 janvier 2015
Ce quizz sur la construction durable
La consommation énergétique des bâtiments
Thermique et Architecture Bac 2. Point de départ : la consommation d'énergie La consommation actuelle est un phénomène "récent"...
CONCEVOIR ET REALISER UN ECO-HABITAT
Les différentes formes d’énergie
Réponses à quelques questions Présentation des intervenants rencontrés, des chantiers observés et des bâtiments visités Version du 28 Janvier 2011.
Enjeux, protection du climat
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Fabrice ZAMPROGNO.
Evolutions Techniques N° 10 – Décembre 2012 IL Y A TOUJOURS UNE SOLUTION En 2013 BOUVET innove encore Disponible dès février 2013 La solution couleur pour.
La consommation énergétique des bâtiments
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Science du bâtiment durable et efficace
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI
Estia SAJuin 2007 LaFeA – Maison des Associations [m 2 /a] Quel avenir pour le bâti de la maison des associations?  établir un diagnostic architectural.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI.
Transcription de la présentation:

Revue de presse Le triple vitrage LA FENÊTRE TRIPLE VITRAGE LANQUETIN GROSJEAN LUNDI 28 JANVIER 2008

CARACTÉRISTIQUE TECHNIQUE sommaire MISE EN SITUATION CARACTÉRISTIQUE TECHNIQUE CRITIQUE OPTIMISATION SIMULATION CONCLUSION RESSOURCE

mise en situation À une époque ou l’économie d'énergie devient une priorité. De plus en plus de professionnels et de particuliers ce penchent sur les solutions qui deviendront les obligations de demain. Notre étude c’est portée sur la rentabilité du triple vitrage des fenêtres. La fenêtre est d’un point de vue thermique, le maillon faible de la paroi extérieur. C’est à travers elle que ce perd la plus grande partie de la chaleur. Cependant dans le même temps elle laisse pénétrer le rayonnement solaire qui participe à chauffer le bâtiment.

caractéristique technique Pour rester isolante, une lame d’air ne doit pas dépasser 16mm : au delà, un phénomène de convection va apparaître et l’air va circuler dans la lame favorisant les échanges thermiques. L'intérêt du triple vitrage par rapport au double, c’est d’avoir deux lames d’air : donc une lame d’air deux fois plus épaisse mais qui reste isolante car elle est scindée en deux parties. Part rapport au double vitrage classique 4-16-4, le triple vitrage permettra de faire un 4-12-4-12-4. Le triple vitrage est donc beaucoup plus isolant que le double, mais il faut comprendre aussi que l’épaisseur du vitrage augmente largement aussi. De 24mm pour le double vitrage, il passe à 36mm pour le triple!!

caractéristique technique Voilà pour le principe. Ensuite vous pouvez mixer le tout avec les options disponibles : feuilleté, gaz argon ou krypton, verre peu émissif... La difficulté restant au final de concevoir un vitrage respectant les normes pour éviter une casse thermique.

caractéristique technique

critique D'après une étude suivie par le CSTB, si la valeur de transmission thermique du triple vitrage est améliorée, le facteur solaire “g” (voisin de 0,5 contre 0,65) est modifié, et le coefficient de transmission lumineuse Tl (voisin de 0,7 au lieu de 0,8) est détérioré par rapport aux caractéristiques des doubles vitrages. Par conséquent, le triple vitrage perd en diffusion lumineuse. En outre, le triple vitrage possède d’autre inconvénients, notamment sa masse, d’après l’ingénieur de CSTB. Et la masse impose des contraintes mécaniques importantes sur les cadre de fenêtre.

critique Les valeurs varies en fonction des options des vitrages (sécurité, acoustique)

critique La fabrication d’une fenêtre triple vitrage nécessite en moyenne 20 à 25% de matière première en plus par rapport à une huisserie double vitrage.

optimisation Sur quelques nouveaux modèles, le verre intermédiaire est remplacé par un film plastique. Cela diminue le poids sans pour autant altérer les performances initiale de la fenêtre.

simulation Dans la performance comparée des doubles et triples vitrages, une étude va plus loin en s'intéressant aux caractéristiques des fenêtres équipées de ces vitrages et à leurs contributions à la consommation des bâtiments. À cet effet, des simulations ont été réalisées pour observer la consommation totale d'énergie (selon la réglementation thermique RT 2005) d'une maison individuelle équipée à la fois, de fenêtres aluminium à rupture de pont thermique à ouvrant caché avec double vitrage VIR et de fenêtres PVC avec triple vitrage. Chaque fenêtre est dotée d'un volet isolant. À noter que les simulations ont été effectuées pour une surface de fenêtres égale à 17 % de la surface habitable (115 m2) en référence à la RT 2005 et pour 2 orientations. La première correspondant à l'orientation de référence RT 2005 (40% sud 20% est, ouest, nord) ; et la deuxième plus “bioclimatique” (60% sud 15% est et ouest, 10% nord).

simulation Alors que la valeur U est abaissée de plus de 50 % avec la fenêtre triple vitrage, l'analyse des résultats a montré que les gains de consommation sont de faibles à très faibles, voire même négatifs! La forte dégradation du facteur solaire g du vitrage et l'augmentation des profilés des fenêtres triple vitrage pénalisent les apports solaires d'hiver qui constituent la partie positive de la contribution de la fenêtre. Pour une analyse objective de ces deux types de produits en terme de développement durable, il faut également s'intéresser aux différences de coûts et aux matières consommées. Si l'on considère les conditions météorologiques des 8 zones climatiques utilisées pour les calculs de consommation par la RT 2005 (qui ne sont pas comparables avec celles des Etats du nord de l'Europe) on s'aperçoit que les gains en consommation d'énergie (3% en zone H1b, soit 421,5 KWh/an, et 20 €/an pour la maison étudiée) sont disproportionnés au regard de l'augmentation des coûts et des sur consommations de matières premières, souligne l'étude.

conclusion Des suites de nos différentes recherche, nous en sommes arrivés à ce bilan : L’utilisation d’un triple vitrage peut s'avère être aussi positif que négatif en fonction des maisons et des localisations. En effet, pour prendre les deux extremes.

conclusion EXEMPLE 1 : Si vous décidez de réaliser une maison entièrement bioclimatique. D’utiliser de grande baie fixe triple vitrage (de bonne qualité) au sud et le moins de fenêtre possible au nord. Rapporter à l’ensemble de la construction, l’utilisation de ce type de matériel peut s'avérer rentable.

conclusion EXEMPLE 2 : Vous décidez de rénover une maison et d’y installer de nouvelles huisseries triple vitrage. Votre maison s'avère mal exposée. Cette seul raison empêchera le retour sur investissement. Et doutant plus si vous rénovez de manière “traditionnel”.

LE MONITEUR-EXPERT.COM ressource HTTP://FR.EKOPEDIA.ORG/MAISON_PASSIVE#TROISI.C3.A8ME_PILIER:_LA_ FEN.C3.AATRE HTTP://FORUMS.FUTURA-SCIENCES.COM/THREAD81350.HTML LE MONITEUR-EXPERT.COM HTTP://WWW.ACTU-ENVIRONNEMENT.COM