QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE...

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Transcription de la présentation:

QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE... DYSLEXIE DYSORTHOGRAPHIE DYSPHASIE DYSCALCULIE

Les démarches Repérage (famille, école)‏ Dépistage (médecin, médecin scolaire, orthophoniste, psychologue scolaire)‏ Diagnostic (Centre de référence ou libéral)‏ Equipe éducative (aménagements au sein de l'école). Si difficultés très importantes : Equipe de suivi de scolarisation (présence enseignant référent)‏

Intervention de la MDPH L'enseignant référent transmet à l'Equipe Pluridisciplinaire d'Evaluation le compte-rendu de l'ESS. L'EPE évalue les besoins et propose un plan personnalisé de compensation qui inclut le PPS. La CDA prend une décision et la notifie aux parents.

Quels aménagements pour l'école élémentaire dans le cadre d'un PPS ? Demande de matériel pédagogique : ordinateur, imprimante, logiciels adaptés (Dragon, Kurzweil, speakback,.... Recommandations pédagogiques. Intervention SESSAD dysphasie. Orientation classes spécialisées : CLIS, UPI. AVSi (parfois au collège).

Le SESSAD Dysphasie Des enseignants spécialisés Des éducateurs spécialisés 1 psychologue clinicienne 1 neuropsychologue 1 médecin neuropsychiatre 1 équipe de direction

Modalités d'intervention Intervient soit en milieu scolaire ordinaire (maternelle, élémentaire, collège), soit en classes spécialisées (CLIS, UPI). Nécessite une notification de la CDA.

Les classes spécialisées en Savoie CLIS Le Picolet (La Motte Servolex)‏ CLIS Vert Bois (Chambéry)‏ CLIS R. Noël (Albertville)+ CLIS Pringolliet (Ugine)‏ UPI Collège de Boigne (La Motte Servolex)‏ UPI Collège J et X De Maistre (St Alban-Leysse).

Plusieurs collèges engagés dans des dispositifs d'aide Tutorat entre élèves. Prise en charge dans le cadre des PPRE. Implication forte des enseignants. Implication forte des parents. Lien avec médecine scolaire. Utilisation de l'informatique (clés USB). Livres enregistrés dans les CDI. Photocopies adaptées. Soutien lecture....

Difficultés rencontrées Bénévolat des professeurs. Changement dans les équipes. Manque d'orthophonistes. Besoin de formation, d'échange de pratiques. Difficulté pour aménager les évaluations. Liaison école/collège à améliorer.

Centre du langage et des apprentissages de la Savoie INJS 33, rue de l'Epine BP 20130 Cognin 73294 La MOTTE SERVOLEX 04/79/68/57/15

Demande de bilan Contact parents. Envoi d'un dossier préalable comprenant: Bilan orthophonique Bilan psychologique Renseignements scolaires Bilan médical Renseignements administratifs

Déroulement Examen du dossier par l'équipe qui comprend: un médecin, une orthophoniste, une neuropsychologue. Si dossier « recevable », proposition de rendez-vous. Délai, environ 1 an. Bilan en trois fois dont une journée entière. Diagnostic, propositions.