07.09.2012 – Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
DIAGNOSTIC DE LASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Retour dexpérience de la Communauté de Communes des Loges AdCF-Région Centre 13 décembre 2007.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
2 1.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Un article de Ricardo Hausman et Eduardo Fernández- Arias Résumé par Arthur PLARD dans le cadre du cours de Mr Hillcoat Investissement Direct de lEtranger,
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Pénurie de médecins de premier recours en Valais Commission d’experts « Soins ambulatoires et de premier recours» Président: Prof. Alain Pécoud.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
INGENIEUR MANAGER.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Pilot Project Responsible Finance Rating (RFR) Foire aux Investisseurs AMT Accra 13 octobre 2011.
Établissement Public Enseignement Primaire
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Association Suisse du personnel Forestier Associé Serein Fort depuis plus de cent ans pour la défense des professionnels de l'économie forestière 1.
Observatoire estrien du développement des communautés
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Fencing World Championship Cadets – Juniors / Bourges 2016
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
HWG 11-Apr-17 Groupement Interbancaire de Monétique et des Transactions Électroniques Le développement du Paiement par Cartes Bancaires, Difficultés et.
RÉUNION DES PARTENAIRES FÉDÉRAUX EN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (FPTT) – NATIONAL 1 ER JUIN 2005 EILEEN RAYMOND – AFFAIRES INDUSTRIELLES.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
ATLANTIC-SKYPROJETSKY-AVENIR. Sommaire Le contexte, la situation générale La situation d'Atlantic-Sky L'évolution nécessaire Se développer Les futurs.
Vos questions méritent des réponses. Daniel BAUDOUIN Maire de Sainte-Ruffine Conseiller délégué au mécénat.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Transcription de la présentation:

– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil d’administration pour suivre l’évolution de l’entreprise

Y-Parc SA en bref Société de gestion et d’animation du parc Création en 1986 But d’utilité publique Financement de la Ville et du Canton PME de 5 personnes en

Y-Parc SA – Positionnement 3 Autorités publiques Promotion économique Investisseurs RésidentsPropriétaires Partenaires

Evolution de l’entreprise 1986 – 2003 = Configuration historique du CA 2003 = 1 ère réorientation stratégique 2003 – 2010 = Nouveau CA très opérationnel 2010 = 2 e réorientation stratégique 2010 – 2012 = Administrateur délégué 2012 = Nouvelle direction 4

Evolution de l’entreprise 5 1 ère réorientation stratégique 2 e réorientation stratégique Nouvelle direction Administrateur délégué

1986 – 2003 Conseil d’administration membres « historiques » -Supervision stratégique -Réunions 4x / an Bureau du Conseil d’administration -3 membres -Rôle très opérationnel -Réunions 1x / 4-6 semaines 6

2003 = 1 ère réorientation stratégique Pourquoi ? -Désengagement progressif des cantons et d’autres administrateurs -Nécessité de donner un nouvel élan à la société Comment ? -Remettre au CA les acteurs ayant un intérêt direct dans la société et le développement du parc -Redéfinition des activités : concentration sur la promotion 7

2003 – Conseil d’administration -Poursuite du désengagement de certains membres -Plus que 4 membres « stratégiques » -Rôle plus opérationnel -Nouveau président fortement impliqué, presque exécutif -Objectif prioritaire = encadrer et superviser la direction -Réunions 6x / an Bureau du Conseil d’administration - Inchangé, mais moins pertinent avec le nouveau CA 2008 : Départ de la direction

2008 – Conseil d’administration -2 nouveaux membres « stratégiques » (6 au total) -Rôle très opérationnel / exécutif -Peu de décisions prises par la direction -Président toujours fortement impliqué personnellement -Réunions 1x / mois Bureau du Conseil d’administration - Inexistant 2010 : Séparation de la direction pour raisons financières Nomination d’un administrateur délégué

2010 = 2 e réorientation stratégique Pourquoi ? -Mauvaise santé financière -Perte de substance, baisse des activités -Réduction du nombre de collaborateurs (> 1) Comment ? -Assainissement des finances de la société (licenciement de la direction et du personnel) -Réduction du capital-actions : la Ville s’engage encore plus fortement -Définition d’une nouvelle stratégie avec les principaux bailleurs de fonds (Ville + Canton) 10

2010 – 2012 Conseil d’administration -Inchangé -Réflexion sur la représentativité et les compétences des membres -Recherche de nouveaux administrateurs Administrateur délégué -Taux d’occupation = 20% -3 missions : -Assurer la gestion des affaires courantes -Assainir les finances de la société -Mener à bien le recrutement d’une nouvelle direction 11

2012 et perspectives Nouvelle direction et 2 nouveaux administrateurs « stratégiques » Reprendre le véritable rôle d’un CA Laisser la responsabilité opérationnelle à la direction Réduire le rythme des séances Apprendre à lâcher et à faire confiance ! 12

Les principaux enseignements Il peut s’avérer difficile de restructurer une société dont les membres du CA sont présents de longue date (frein au changement). Le bénévolat des administrateurs est possible s’ils ont d’autres facteurs de motivation. Après 10 ans de prise de responsabilité opérationnelle, un CA peut avoir de la peine à reprendre de la distance. 13

Les principaux enseignements Un Conseil d’administration doit continuellement adapter sa composition, son rôle et ses responsabilités selon l’évolution de l’entreprise et de son environnement. -Sa composition est étroitement liée aux enjeux de la société, à son contexte externe. -Son rôle et ses responsabilités dépendent essentiellement de la situation interne. 14

Merci de votre attention ! Questions ? Y-Parc SA Rue Galilée 7 CH-1400 Yverdon-les-Bains