PROBLEMATISER FICHES D’AIDE Résultats des élèves Données 1 Données 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Pour les enfants en difficulté. Pour qui? A priori tous les enfants ayant un PPRE A priori tous les enfants ayant un PPRE Les élèves en difficulté Les.
Liaison Grande section CP.
Contrat d’objectifs
Programmes personnalisés de réussite éducative
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Processus de programmation différenciée
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
Le 20 février dernier, Xavier Darcos a présenté les nouveaux programmes pour lEcole Primaire à la presse. Son discours, qui figure sur le site du ministère,
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
École élémentaire publique Le Bugue
La Liaison GS-CP.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Projet d’école
Réseau Ambition Réussite Nice-Ariane
IA-IPR Établissements et vie scolaire
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Axes, actions, activités
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Les relations RASED-ECOLE
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
Circonscription Mortagne-au-Perche
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
collège de CLAGNY PROJET ETABLISSEMENT 22 novembre 2012
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Evaluation des acquis des élèves
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Volet culturel du projet d'école
Document de présentation.  Critères d’admission (population concernée)  Mesures administratives  Statistiques  Objectifs généraux  Moyens pédagogiques.
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Présentation des évolutions 2010 Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques au CM2 v
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE P P R E.
(15 à 20% d’élèves actuellement)
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Se préparer à l’inspection.
La refondation de l’éducation prioritaire
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
E N T Espace numérique de travail
PROJET D’ECOLE : DEMARCHE GENERALE. PROBLEMATISER PROJET D’ECOLE : DEMARCHE GENERALE.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Evaluation et Suivi des élèves
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Un exemple en élémentaire
Transcription de la présentation:

PROBLEMATISER FICHES D’AIDE Résultats des élèves Données 1 Données 3 Evaluations CM2 : organisation des données - 20% de réussite - 55% des élèves entre 0% et 33% Evaluations CE1 09/10 Gestion de données : réussite = 41% Calcul mental : réussite = 36,5% Données 2 Nombre d’incivilités croissant Cahier de récréation et remontées d’incidents Données 3 FICHES D’AIDE Côté école Ecole en RRS avec contrat d’objectif inscrite dans le PPI (MAZEP) Côté enseignants Equipe de NT1 jeune et dynamique mais inexpérimentée Côté partenaires Parents volontaires 2 salles inoccupées Quels moyens utiliser pour restaurer un climat propice aux apprentissages et contribuer à l’amélioration des résultats en Math ? Questions

CIBLER AGIR EVALUER Orientation(s) générale(s) 1 – Améliorer la compréhension en Mathématiques 2 – Restaurer le climat de l ’école Objectif opérationnel Assurer la cohérence, la continuité des apprentissage pour améliorer le parcours de l’élève. Objectif opérationnel Augmenter les % de réussite aux items concernés (pilier 3) Réduire le nombre d’accidents en responsabilisant les élèves Objectif opérationnel AGIR Actions Revisiter les programmations de classes et les progressions de cycle. Harmoniser le choix des manuels Systématisation des entraînements en mathématiques (problèmes et calcul mental à tous les niveaux) Actions Actions Responsabilisation des élèves : - Contrats de travail individuels - Charte comportementale EVALUER Les élèves ont-ils progressé par rapport aux indicateurs choisis pour l’orientation générale Indicateurs d’évaluation Mise en place effective dans les classes. Suivi annuel et ajustement . Réduction du nbre : - De remontées d’incidents - D’équipes éducatives Indicateurs d’évaluation Nbre d’élèves ayant progressé dans les items en CE1 et CM2 Indicateurs d’évaluation

Responsabilisation des élèves : CIBLER 1 – Améliorer la compréhension en Mathématiques 2 – Restaurer le climat de l ’école Améliorer le parcours de l’élève et poursuivre de manière concertée la cohérence des apprentissages en math et en instruction civique et morale Améliorer la vie scolaire et développer les compétences des piliers 6 et 7 Améliorer les résultats en Mathématiques (Pilier 3) AGIR Responsabilisation des élèves : - Contrats de travail individuels - Charte comportementale Systématisation des entraînements en mathématiques (problèmes et calcul mental à tous les niveaux) Revisiter les programmations de classes et les progressions de cycle. Harmoniser le choix des manuels EVALUER Les élèves ont-ils progressé par rapport aux indicateurs choisis pour l’orientation générale Mise en place effective dans les classes. Suivi annuel et ajustement . Réduction du nbre : - De remontées d’incidents - D’équipes éducatives Nbre d’élèves ayant progressé dans les items en CE1 et CM2 3