1. 2 5.81 1.01 3.34 0.37 Taux de Pénétration globale (en %) Afrique Sub-Saharienne (excluant Afrique du Sud) 1990 Sep 03 Début des réformes Afrique Sub-Saharienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Valéria Young MSH Paris Nord
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Politique Technologique : le cas du Japon
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Sandro BAZZANELLA Directeur du Projet UIT-CE
1 Présentation des projets de décision de lART 2 novembre 2004 Terminaison dappel vocal sur les réseaux mobiles.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LA COOPERATION DECENTRALISEE DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION ET DE LA RECHERCHE : l’exemple du réseau SITRASS en Afrique sub-saharienne CODATU XII Lyon,
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Vivien Foster & Cecilia Briceño-Garmendia, World Bank.
FRATEL Réseau francophone de régulations des Télécommunications Dakar du 16 au 17 Juin 2009.
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
5ieme Rencontre Nord Sud Paris, 29 Novembre 2010 Amplification de laccès aux ARV et aide internationale Inquiétudes et Enjeux Benjamin Coriat Président.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Poste Maroc Pôle Banque
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Les Chiffres Prêts?
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Synthèse 2013 de l’étude ANRT
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Autorité de Régulation de Mauritanie
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Présentation de la Tunisie
HISTORIQUE & INDICATEURS
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL,
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Transcription de la présentation:

1

Taux de Pénétration globale (en %) Afrique Sub-Saharienne (excluant Afrique du Sud) 1990 Sep 03 Début des réformes Afrique Sub-Saharienne (excluant Afrique du Sud) La Télédensité globale a dépassé 5% dans la Région

3 Lignes fixes Nbre de lignes en millions (excluant l’Afrique du Sud) 2001: Nbre d’abonnés mobile > Nbre d’aboonés fixes /03 Lignes mobiles 1996: 4 pays ont au moins 2 opér. mobiles 2003: 36 pays ont au moins 2 opér. mobiles La croissance du mobile nourrit par la libéralisation du secteur

4 La poursuite de la réforme du secteur 1/2  Promotion de l’accès universel (en particulier en milieu rural)  Améliorer la connectivité internationale  Favoriser le déploiement d’infrastructure  Encourager la diffusion et l’innovation des services Objectifs Contexte  Manque d’infrastructure et/ou offre inadéquate (disponibilité, prix, qualité)  Concentration en milieu urbain  Fin des exclusivités accordées aux opérateurs historiques (Sénégal, Cote d’Ivoire, etc.)

5  Développements des capacités (au niveau des agences de régulation et des ministères de tutelle)  Réformer, renforcer, appliquer de manière pragmatique les cadres législatifs et réglementaires  Généraliser la libéralisation des marchés et renforcer les pressions concurrentielles La poursuite de la réforme du secteur 2/2 Axes prioritaires