1 Vitré Jeudi 10 février 2011
2
3 Répartition du trafic TER - Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010 Source Aristote y compris correspondances) Sur le périmètre du comité de lignes : + de 1,5 millions voyages en ,5% : trafic en forte croissance tiré vers le haut grâce aux nouvelles dessertes mises en place sur le périurbain en septembre ère OD = Rennes/Vitré (en voyage) + 6,9% par rapport à 2009 voyages en ème OD = Rennes/Chateaubourg (en voyage) + 5,8% par rapport à 2009 Voyages en 2010
4 Entre 2009 et Cumul à fin décembre
5 - TER Bretagne est partenaire des réseaux urbains de (périmètre CDL) - À Rennes plus d’un abonné sur deux choisit Uzuël + KorriGo La Carte KorriGo est proposée à tous les abonnés depuis Septembre 2010 (périmètre CDL) et jusqu’à Châteaubriant depuis Février 2009.
6 *Source Mappy - **Source Écocomparateur ADEME * Vitré/Rennes (41 km route et 38 km fer) - Part de l’OD Vitré/Rennes = 22,3% en nbre de voyages TER sur le périmètre du CDL. Temps Meilleur temps de parcours : 44 min * Meilleur temps de parcours : 19 min Coût 8 487€/an = coût d’usure de la voiture + coût du carburant 4,44 € par trajet en carburant * 750€/an (abnt Uzuël sur 10,5 mois)* 375€/an participation employeur déduite 1,62 € par trajet Coût carbone5 314 kg équivalent CO2 / an599kg équivalent CO2 / an Économies réalisées par an € par an, dont € d’économie sur le carburant. 4,7 tonnes de CO2 192 h par an… soit 18h par mois (50 mn par jour) de gagnées !
7 Régénération de voie Vitré – Laval Période du 17/10/2011 au 21/01/2012 de nuit Attention : adaptation horaires Travaux sur le pont rail des Ormeaux (Janzé - Châteaubriant) Période du 22 au 25/07/2011 et 9 au 12/12/2011 Interruption totale des circulations Samedi et Dimanche Substitution sur route Régénération entre Janzé et Châteaubriant Période du 23/05 au 17/06/2011 Attention : adaptation horaires de 8h à 16h du lundi au jeudi - Affichage en gare. - Mise à jour sur le nouveau site internet Envoi d’ ing aux clients abonnés (coordonnées préalablement transmises) -Information par téléphone. Dispositif d’information voyageurs
8 Résultats régularité (à 5 mn) de l’année Rennes/Châteaubriant 96,45% en cumul 2010 stable par rapport à Rennes/Vitré 95,23% en cumul 2010 en baisse par rapport à Rennes/Laval/Le Mans 95,05% en cumul 2010 en amélioration par rapport à 2009
9 Les engagements qualité sont définis par un comité tripartite (Conseil Régional de Bretagne, SNCF, FNAUT) Les enquêtes réalisées dans les gares et les trains montrent la conformité aux exigences de qualité (confort, information, attitude des personnels...) malgré les actes de vandalisme La certification NF Services a été renouvelée sur les 4 lignes (Rennes / Brest, Rennes / Quimper, Rennes / Vitré et Rennes / Saint-Malo)
10 Numéro unique pour toute information Les appels au Contact’TER Bretagne sont gratuits :. Info sur le trafic et les horaires. Info sur les tarifs,. Info sur les services TER (KorriGo, TER Flash Trafic),. Info sur les événements commerciaux. Afin d’améliorer l’information des voyageurs dans les situations perturbées : déploiement des Smartphones auprès des contrôleurs et expérimentation auprès des agents des gares.