1 Résultats de l’enquête sur les Services Carrières – Février 2004 COMMISSION CARRIERES Résultat de l’enquête sur les Services Carrières Février 2004 Version 2.01
2 Résultats de l’enquête sur les Services Carrières – Février 2004 COMMISSION CARRIERES Objectifs Analyser l’utilisation et la perception des services Carrières offerts actuellement par l’Association Identifier les attentes des Anciens concernant les services Carrières
3 Résultats de l’enquête sur les Services Carrières – Février 2004 COMMISSION CARRIERES Analyse du nombre de réponses par segment 493 réponses valides Soit 6% du nombre d’anciens (7 899 anciens en 2003) Une répartition des réponses inverse à la répartition de la population des anciens Nombre et age moyen des réponses par segment Nbre de réponses Age moyen
4 Résultats de l’enquête sur les Services Carrières – Février 2004 COMMISSION CARRIERES Répartition du nombre de réponses par secteur d’activité La majorité des Anciens ayant répondu travaillent dans l’aéronautique et l’espace (secteurs privé et public), puis dans les SSII et le conseil en technologie Répartition des réponses par segment et secteur d’activité
5 Résultats de l’enquête sur les Services Carrières – Février 2004 COMMISSION CARRIERES Situation professionnelle 1/2 Situation professionnelle par segment Entre 15 et 17% des Anciens ayant répondu sur les 3 premiers segments sont à la recherche d’un emploi. Ce chiffre tombe à 11 % pour les 46 ans et plus
6 Résultats de l’enquête sur les Services Carrières – Février 2004 COMMISSION CARRIERES Situation professionnelle 2/2 Situation professionnelle par secteur d’activité Les secteurs aéronautique et espace, Télécom, média et service public semblent être ceux comprenant le moins de chercheurs d’emploi Mis à part les jeunes diplômés, les secteurs comportant le plus de chercheurs d’emploi sont le conseil en management et stratégie, les SSII et l’énergie
7 Résultats de l’enquête sur les Services Carrières – Février 2004 COMMISSION CARRIERES Utilisation des services Carrières – 1/2 Utilisation des services par segment Environ 50% des Anciens ayant répondu au questionnaire ont déjà utilisé les services proposés Ceux qui semblent les utiliser le moins sont le segment ans
8 Résultats de l’enquête sur les Services Carrières – Février 2004 COMMISSION CARRIERES Utilisation des services Carrières – 2/2 Utilisation des services par secteur d’activité Les plus grands consommateurs de services sont issus du conseil en management et stratégie
9 Résultats de l’enquête sur les Services Carrières – Février 2004 COMMISSION CARRIERES Evaluation de la valeur ajoutée des services proposés Evaluation des services proposés Environ 50% des Anciens ayant utilisé le service au moins une fois sont satisfaits Ceux l’utilisant plus d’une fois sont en général satisfaits
10 Résultats de l’enquête sur les Services Carrières – Février 2004 COMMISSION CARRIERES Evaluation des services potentiels par segment Les services les plus attirants sont le bulletin d’offre d’emploi, l’annuaire Viennent ensuite le service de carte de visite et les correspondants d’entreprises externes pour les plus jeunes Le service le moins attrayant est la bibliographie
11 Résultats de l’enquête sur les Services Carrières – Février 2004 COMMISSION CARRIERES Evaluation des services potentiels par secteur d’activité Les services les plus attirants à l’unanimité restent le bulletin d’offre d’emploi, l’annuaire, le service de carte de visite et les correspondant d’entreprise externe En dehors de l’aéronautique et l’espace, les adresses de professionnels, les rencontres avec chasseurs de têtes et l’assistance à la négociation de départ apparaissent aussi comme intéressant
12 Résultats de l’enquête sur les Services Carrières – Février 2004 COMMISSION CARRIERES Meilleur service par segment Les services les plus plébiscités restent le bulletin d’offre d’emploi et l’annuaire Viennent ensuite, les service de carte de visite, les rencontres avec les chasseurs de têtes, les entretiens carrières et les correspondants d’entreprise externes
13 Résultats de l’enquête sur les Services Carrières – Février 2004 COMMISSION CARRIERES Meilleur service par secteur Mêmes conclusions en général Certains secteurs sont plus favorables aux correspondants d’entreprise externes