L’ÉDUCATION NATIONALE EN EURE-ET-LOIR Rentrée scolaire /04/2015 1
Evolution de la population en Région Centre 10/04/ Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Projections de population 3 10/04/2015 Source: Insee, Omphale 2010, scénario central Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Revenu fiscal mensuel médian 4 10/04/2015 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Rythmes scolaires 5 10/04/2015 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Rythmes scolaires et PEDT 6 10/04/2015
Les organisations scolaires 216 communes avec école 165 communes avec des organisations régulières 5 communes avec 1 après-midi plus courte 20 communes avec 2 jours courts / 2 jours longs 2 communes avec 3 après-midi plus courts 24 communes avec expérimentation « Hamon » (aucune commune n’ayant libéré le samedi matin) 7 10/04/2015 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Les Projets Educatifs Territoriaux (PEDT) 53 PEDT représentant 87 communes 22 PEDT obligatoires attendus, représentant 27 communes (1 PEDT toujours en attente) 31 PEDT autres reçus dont 12 proposés par des communes ayant mis en place l’organisation « Hamon » Sur les 52 PEDT reçus 34 communes déclarent un temps périscolaire dont 32 qui allègent le taux d’encadrement règlementaire 8 10/04/2015 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Nombre d’écoles concernées par l’enquête (10,5%) 222 Nombre de communes concernées (10,3%) 141 Pourcentage de communes de moins de 2000 habitants 86,5% Nombre d’élèves concernés Rythmes : enquête académique sur l’expérimentation Hamon (décret du 7 mai 2014)
Moment et fréquentation des TAP 91% des TAP ont une durée de 2 à 3 heures.
90% des TAP payantes sont à moins de 5€ par semaine mais 8% sont à plus de 10€ par semaine. Coût et organisation des TAP 46% des communes ont un comité de pilotage.
Impact sur les apprentissages
Impact Pédagogique La réflexion est en cours pour la réorganisation de l’emploi du temps sur la semaine, sur la journée Le mercredi est une bonne matinée d’enseignement La réduction du temps disponible l’après-midi peut rendre plus difficiles l’organisation d’activités hors de l’école Une réflexion est menée sur la place de la récréation l’après-midi Retours en classe difficiles les lundis matins quand le vendredi après-midi est libéré dans les écoles sous décret « Hamon » Organisation souvent plus problématique des « Activités Pédagogiques Complémentaires » (APC), car davantage de contraintes Articulation entre temps scolaire et temps périscolaire est plus aisé quand : des enseignants sont impliqués dans les TAP des TAP se déroulent dans les classes 13 10/04/2015
Nom de la Commune Nombre d'habitants Nom de l'école Nbre de classes Motif(s) du choix Personnes à filmer : élus, parents, enseignants, animateurs, élèves, associations… Classement dans le département Petite commune Yseures/Creuse (37) 1 478école élémentaire5 Elus, enseignants, parents favorables dès le départ en Bilan positif des différents acteurs. maire, directrice, parents 2 Commune moyenne Saint Denis de l'Hôtel (45) 2 925école du Clos d'Or10 Commune qui a rédigé un PEDT en 2013 et qui a réalisé une importante évaluation sur le dispositif 2013 afin d'affiner son projet pour la rentrée 2014 les parents1 Commune en EPCI avec collaboration sur les TAP entre communes Pigny-Communauté de Communes des Terres Vives (18) 830école primaire5 Travail exemplaire de concertation et de mise en place maire, président CDC M.Rousseau, animateur 1 Ville Mainvilliers (28)10 190Jean Zay14 PEDT de qualité Réforme mise en place en 2013 élu, animateur.enseignants, élèves, association, parents 1 St-Jean de Braye (45)19 257école Jean Zay7 Projet qui s'est appuyé sur d'importantes concertations. Cette commune a réalisé un PEDT sans y être obligée. les élus2 Site en "expérimentation Hamon" Sours (28) 1 700Maternelle de l'Eveil3 Toutes les personnes impliquées sont satisfaites du fonctionnement toutes les personnes impliquées dont ATSEM 4 Site sur le modèle 2 jours longs, 2 jours courts Le Poinçonnet (36) Primaire Rabelais Elèm.Prévert 8989 Comité de pilotage efficace Investissement de la Municipalité élus, associations (FOL), parents 1 Pause méridienne allongée Saint-Cyr sur Loire (37) applic.élèm. Engerand CLIS Commune engagée dès 2013 en conformité avec l'esprit de la réforme sur la pause méridienne adjoint au maire, directeur, élèves 3 Modèle TAP – Fin de journée à 45 minutes St Sulpîce Circonscription Blois 1 (41) 1 880Maternelle3PEDT de qualitémaire et enseignants1 Rythmes : une opération de valorisation un film de 30 minutes
Généralisation des PEDT (circulaire n° du ) Un document simplifié à compléter pour la présentation du PEDT et à transmettre pour le 1er juin 2015 Le PEDT doit garantir une cohérence entre les temps scolaires et les temps périscolaires Les services de l’Etat (DSDEN, DDCSPP) mais également la Ligue de l’Enseignement, les Pupilles de l’Enseignement Public et le cas échéant, la CAF, accompagneront les communes et EPCI Des ressources départementales, académiques et nationales seront disponibles en ligne Fonds d’amorçage pour la réforme des rythmes scolaires (FARRS) devient un fonds pérenne de soutien aux communes et aux EPCI 15 10/04/2015 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Les communes et leurs écoles 16 10/04/2015 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Les regroupements d’écoles 17 10/04/2015 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Organisation scolaire par taille de classe 18 10/04/2015 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
La taille des écoles 19 10/04/2015 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
20 10/04/2015 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir Langues vivantes
21 10/04/2015 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir Langues vivantes
Les collèges d’Eure et Loir Des collèges aux caractéristiques proches de ceux du niveau national Mais davantage d’entre eux classés en éducation prioritaire Et moins de collèges très favorisés 10/04/ Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Carte des collèges 23 10/04/2015 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Des collèges très différents (en cinq catégories…) 10/04/ Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Une dynamique positive accompagnée des « mesures clés de l’Éducation prioritaire », pour garantir la réussite du passage de 3 à 10 REP + 1er degré : + 28 ETP 2nd degré : + 22 ETP DAFOP : + 7 ETP Décharges de directeurs 9 classes (postes à profil, 16,7% des écoles élémentaires en EP contre 5,4 % au total) : +1 ETP sur les 5,5 ETP au total Ecole ouverte (4 des10 REP+) : € Plus de Maîtres et moins de 3 ans… L’éducation prioritaire 10/04/
Dispositif « plus de maîtres que de classes » Très largement consacré à l'éducation prioritaire (plus de 70% des ETP) - touchant en priorité les élèves de cycle 2 (plus de 50% des interventions) Permettant un renouvellement des pratiques pédagogiques (co-intervention dans plus de 30% des situations, "soutien inversé"...) Accompagné par des enseignants-chercheurs (recherche en cours sur l'évaluation du dispositif dans le cadre d'un apprentissage explicite de la compréhension en moyenne section) Nécessitant un important effort de formation Un dispositif à développer pour accompagner la nouvelle carte de l'éducation prioritaire dans l'académie d'Orléans-Tours : 10/04/
Scolarisation des moins de 3 ans 10/04/
Effectifs en EP et hors EP 1 er et 2 nd degrés 28 10/04/2015
L’éducation prioritaire en collège 29 10/04/2015 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Les collèges en éducation prioritaire dans l’académie 30 10/04/2015 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
L’ÉDUCATION NATIONALE EN EURE ET LOIR L’ENCADREMENT 10/04/
Evolution du taux d’encadrement depuis /04/2015
1 er degré : Effectifs d’élèves et moyens 33 10/04/2015 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Les effectifs par classe 43 10/04/2015 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Les effectifs par classe en /04/2015 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
2006 à /04/2015 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Carte scolaire rentrée 2015 La dotation de l’Eure et Loir 37 10/04/2015 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Les effectifs en collège 10/04/ Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Collèges : Indice de difficulté et moyens affectés en /04/2015 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
10/04/ Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir EVOLUTION DES EFFECTIFS LYCEES PUBLICS
10/04/ Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir EVOLUTION DES EFFECTIFS LYCEES PROFESSIONNELS
L’ÉDUCATION NATIONALE EN EURE ET LOIR LES PARCOURS DES ELEVES 10/04/
Evolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap 43 10/04/2015 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Evolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap 44 10/04/2015 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Les élèves handicapés 45 10/04/2015 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Le traitement des dérogations 6 ème en /04/ Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
L’âge des élèves à l’entrée en 6ème 10/04/ Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
L’âge des élèves à l’entrée en 6ème 10/04/ Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Redoublement 3ème 10/04/ Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
L’orientation post 3ème 10/04/ Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Doublement et réorientation 2nde 10/04/ Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Les résultats au DNB de 2008 à /04/ Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Les résultats au DNB /04/2015 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
Le bac général en 2013 et /04/2015
DU CONSTAT AU PROJET ACADEMIQUE Une dynamique de réussite Faire de l’acquisition des compétences le cœur des nouvelles logiques de l’école et du collège Expérimenter les commissions de secteur écoles-collège Des parcours plus fluides et sécurisés Limiter le recours au redoublement en privilégiant la différenciation pédagogique Prévenir absentéisme et décrochage Une ambition scolaire réaffirmée Faire de l’évaluation le levier de la confiance et de l’ambition De la compétence à l’orientation : l’accompagnement personnalisé 10/04/ Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir
L’ÉDUCATION NATIONALE EN EURE-ET-LOIR Faire rentrer l’école dans l’ère du numérique 10/04/
Matériel numérique T.B.I V.P.I Ordinateurs portables, chariot mobile Tablettes Smart table Mais pour quels usages? 10/04/
Environnement dématérialisé (service en ligne) : Environnement sécurisé : Environnement personnalisé : Environnement non figé : Espace Numérique de Travail L’élève L’enseignant Les parents La mairie Le directeur 10/04/ ENT
L’ÉDUCATION NATIONALE EN EURE-ET-LOIR 10/04/