ÉVALUATION GLOBALE ET INTÉGRÉE DE LA PERFORMANCE DES SYSTÈMES DE SANTÉ

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ÉVALUATION GLOBALE ET INTÉGRÉE DE LA PERFORMANCE DES SYSTÈMES DE SANTÉ Conclusion ÉVALUATION GLOBALE ET INTÉGRÉE DE LA PERFORMANCE DES SYSTÈMES DE SANTÉ FRANÇOIS CHAMPAGNE ET ANDRÉ-PIERRE CONTANDRIOPOULOS L’AMÉLIORATION CONTINUE DE LA PERFORMANCE DES SYSTÈMES ET DES SERVICES DE SANTÉ : UN ENJEU INCONTOURNABLE 3ième symposium international de la COLUFRAS Campo Grande, État du Mato-Grosso du Sud, Brésil, 29 novembre au 1er décembre 2010

Symposium 2010 de la COLUFRAS 1 - Pourquoi faut-il évaluer la performance du système de santé et de ses services? 2 - Que recouvre le concept de performance? 3 - Quelles approches sont utilisées pour évaluer la performance? L'évaluation de l'impact sur la santé L'évaluation de la qualité L'évaluation de la productivité (évaluation économique) L'évaluation du milieu de travail L'évaluation de l'adaptation aux besoins L’évaluation globale et intégrée de la performance 4 - Quelles pistes suivre pour améliorer la performance des systèmes et des services de santé ? 10/04/2017

Conclusions Quelques observations sur ce que j’ai appris Une question qui reste ouverte : Comment l’évaluation de la performance peut-elle devenir un véritable outil de changements? F Champagne & AP Contandriopoulos 10/04/2017

Oblige à relever le défi de la performance! Un besoin Oblige à relever le défi de la performance! CRISE Est-il possible d’arriver à une conception partagée de la performance qui serait en mesure d’orienter la gouvernance des systèmes et des organisations de santé dans le sens d’une amélioration continue de leur performance… 10/04/2017 F Champagne & AP Contandriopoulos

Un modèle intégrateur de la performance J. Simos F. Jabot P. Feirinho N Dedobbeleer F. Schaetzel C. Roger G. Carvalho ATTEINTE DES BUTS ADAPTATION A ÉQUILIBRE STRATÉGIQUE B J. Veillard ÉQUILIBRE CONTEXTUEL ÉQUILIBRE LÉGIMITATIF ÉQUILIBRE TACTIQUE ÉQUILIBRE ALLOCATIF P Productivité Qualité MAINTIEN DES VALEURS V Valeurs Qualité de la vie au travail ÉQUILIBRE OPÉRATIONNEL PRODUCTION J. Mireault R. J. Bittencourt G. Thiebaut L. Pelletier L Clement J.L. Gomez do Amaral P. Elias J. Mireault G. Thiebaut N. Dedobbeleer R. Lamontagne F Champagne & AP Contandriopoulos 10/04/2017

Un modèle intégrateur de la performance Productivité Qualité V Valeurs Qualité de la vie au travail B ADAPTATION ATTEINTE DES BUTS MAINTIEN DES VALEURS PRODUCTION ÉQUILIBRE STRATÉGIQUE ÉQUILIBRE OPÉRATIONNEL ÉQUILIBRE TACTIQUE ÉQUILIBRE CONTEXTUEL ÉQUILIBRE LÉGIMITATIF ÉQUILIBRE ALLOCATIF J. Simos F. Jabot P. Feirinho N Dedobbeleer J. Veillard J. Mireault R. J. Bittencourt G. Thiebaut N. Dedobbeleer R. Lamontagne F. Schaetzel C. Roger G. Carvalho L. Pelletier L Clement J.L. Gomez do Amaral P. Elias H. Nguyen G. Ste-Marie F. Jaime R. Salois J. Veillard S. Loubet A.P. Contandriopoulos F. Champagne F Champagne & AP Contandriopoulos 10/04/2017

Observations Convergence sur l’intérêt de considérer de façon simultanée les différentes dimensions de la performance. L’évaluation globale et intégrée de la performance permet de travailler sur des interventions de différents niveaux. Les différentes dimensions ne sont pas en concurrence mais complémentaires pour saisir la nature paradoxale de la performance. Le degré d’opérationnalisation des différentes dimensions du modèle est variable. L’utilisation de l’outil par les décideurs pour mettre en œuvre les changements nécessaires pour aller dans le sens d’une amélioration continue de la performance reste un enjeu central. F Champagne & AP Contandriopoulos 10/04/2017

Observations L’analyse des interrelations entre les différentes dimensions et sous-dimensions de la performance pour améliorer la compréhension du fonctionnement des interventions évaluées système reste à faire. Indispensable pour donner du sens aux données sur la performance. Il faut travailler sur les façon par lesquelles les jugements des décideurs se construisent

2. L’évaluation de la performance peut-elle être un véritable outil de changements? Pourquoi n’arrive-t-on pas à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour que la performance soit au centre des préoccupations de chacun ?

Les paradoxes du changement Le paradoxe de la mise en œuvre du changement. Le paradoxe de la pérennité du changement. Le paradoxe de l’impulsion du changement. Le paradoxe de la gouverne politique du changement. Le paradoxe des coalitions d’acteurs. 10/04/2017

L’évaluation de la performance peut-elle constituer une façon de maitriser les paradoxes du changement? Comment penser l’évaluation pour qu’elle soit à la hauteur de cette tâche? 10/04/2017

Pour être un levier de changement l’évaluation de la performance doit : Être globale et intégrée Être institutionnalisée dans une véritable stratégie de transformation des organisations et des pratiques. Être accompagnée par des mesures incitatives, des transformations structurelles, l’élaboration d’une vision, la construction de nouvelles normes sociales. Accroître la réflexivité des acteurs en favorisant des débats à partir d’informations dont la validité est explicitée, plutôt qu’a définir de façon «rationnelle» le choix des décideurs. Provoquer des processus d’apprentissages individuels et collectifs qui débouchent sur des jugements nouveaux 10/04/2017