LE PRIX QUALITE PERFORMANCE RHONE-ALPES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

CONDUIRE une REUNION.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
jeudi 27 mars 2003 G8 Ermenonville
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PME PMI TPE.
LA GAZETTE Le Mois de la Qualité 2005 EDITORIAL LEquipe du MFQ Midi Pyrénées sest engagée à nouveau cette année à promouvoir, au cours du MOIS DE LA QUALITE,
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
sur le concept de médiation
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Le management de l’entreprise
MANAGEMENT PAR LA QUALITE Cours 4eme Année Finance ( )
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Une petite introduction au domaine de la qualité
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Système de Management Intégré «  Management la qualité ISO 9001 et Développement durable » FORMATION Janvier Formation.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Nathalie Vanoosthuyse
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
TD Qualité SOCIETE FABINC.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Nicolas Malhéné & Claude Pourcel 1.
Gouvernance du Système d’Information
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Délégation à l’Emploi et aux Formations
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Management.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
SYSTEME DE MANAGEMENT INTEGRE
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Certification OHSAS Version 2007
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
RÉSULTATS DE L’ENQUETE SATISFACTION CLIENTS ANNEE 2014
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
La démarche d’audit La démarche d’audit s’articule toujours en Phases : La première phase permet de planifier l’audit à partir de la définition du périmètre.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Contact : Emilie André Une démarche qualité pour les FROTSI et UDOTSI « Renforcer nos missions pour mieux évoluer ! »
La Qualité dans les Systèmes d’Information
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
La norme international OHSAS et la directive MSST
DE LA COMPLEXITE A LA PERFORMANCE GLOBALE
KEY NOTE GRH.
Projet: Normes, qualités et processus
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Système de Management Intégré
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Transcription de la présentation:

LE PRIX QUALITE PERFORMANCE RHONE-ALPES 1 1 1 1 1

Présentation du Prix Qualité Performance Rhône-Alpes 18ème édition à la CCI de Villefontaine le 6 février 2013   Le Prix Qualité et Performance Rhône-Alpes : 1 – C’est quoi ? 2 - Comment ça marche ? 3 – Pourquoi pas vous ?

I - C’EST QUOI ? • Le premier étage de la fusée européenne vers l’Excellence • Un outil performant, ouvert à tous, favorisant l’autoévaluation • Un référentiel moderne en complémentarité totale avec : Le prix européen EFQM Les normes auditables du management intégré QSE ( 9001-14001- OHSAS 18001) La démarche actuelle vers la responsabilité sociétale (ISO 26000)

Les systèmes d’évaluation Prix Français de la Qualité ANTICIPER Prix Européen de la Qualité AMELIORER Prix européen SME 20 250 500 5 000 TAILLE MAITRISER ISO 9000 REAGIR 4 4 4

Les 2 volets de la Qualité Totale 13 ème Prix Qualité Performance Rhône Alpes Les 2 volets de la Qualité Totale La « Qualité Froide » (cerveau gauche) La « Qualité Chaude » (cerveau droit) L’Assurance Q Management de la Qualité La Culture Q Management par la Qualité But: Rassurer son Client en lui garantissant (par tierce partie)qu’on a une organisation claire, écrite et mise en œuvre pour lui livrer un produit et/ou un service conforme à ses exigences Objet: Mobiliser son personnel, progressivement et par l’exemple,autour de l’idée, qu’il est plus économique et plus rapide de bien faire les choses du premier coup. Concept fondé sur des valeurs (dont la reconnaissance du Droit à l’Erreur)‏ Volonté d’écouter et d’épanouir (Chaleur)‏ Efficacité estimée par DIAGNOSTIC Engagement total indispensable C’est « TOUT le RESTE » (cerveau, organes, muscles)‏ Système fondé sur des Normes (Issues d’un consensus international)‏ Nécessité d’écrire et de prouver (Rigueur)‏ Conformité évaluée par Audit Implication Minimum nécessaire C’est le «SQUELETTE » de l’Entreprise COMPLEMENTARITE ISO 9001 P.F.Q. Gains pour l’Entreprise Concurrence, Image de Marque Prix de Vente, Prix de Revient, Marges 13 ème Edition 5

RESPONSABILISATION CROISSANTE DES ENTREPRISES ISO 26000 SD 21000 ISO 9001 + OHSAS 18001 + ISO 14001 ISO 9004 Version 2000 ISO 9000 Version 1994 Développement Durable SMI Système de management intégré Éducation Qualité Management de la Qualité Assurance de la Qualité Contrôle Qualité Traditionnel RESPONSABILISATION CROISSANTE DES ENTREPRISES Générations futures … Environnement Fournisseurs Salariés Clients Actionnaires

II - Comment ça marche ? Pour que ça marche, il nous faut: Un référentiel Des évaluateurs Un jury Une organisation Des candidats : ce dernier point sera en fait traité dans la 3ème partie (Pourquoi pas vous?)

Un Référentiel Un référentiel performant, utilisé dans l’Europe entière, revu tous les ans Il comporte 32 questions réparties en 9 chapîtres selon le modèle suivant Pour aider les candidats à mieux répondre aux questions, il existe des guides de compréhension par type d’organisation (secteur privé, secteur public, santé et enseignement) Illustration sur la question 1 a De plus en Rhône-Alpes, nous mettons à la disposition des candidats un évaluateur confirmé pour aider l’entreprise à rédiger son dossier. 8 8 8 8 8

Les 9 chapitres ou critères du référentiel PFQP Le leadership La politique et la stratégie Les processus Les résultats pour les clients Les résultats sur les performances Le personnel Les résultats pour le personnel Les partenariats et les ressources Les résultats pour la collectivité MOYENS RESULTATS 9 9 9

Chapitre 1 – ENGAGEMENT de la DIRECTION L’équipe de direction (« les dirigeants ») est le moteur de la démarche d’excellence pour prétendre à un succès durable. (L’équipe de direction comprend le dirigeant et ceux qui lui rapportent directement). 1.a Les dirigeants développent la vision, la mission, les valeurs et l’éthique de l’entité et jouent le rôle de modèles d’une culture de l’excellence. Décrire la vision, la mission, les valeurs, l'éthique et leurs fondements Comment comprendre l’item ? Décrire les actions entreprises par l’équipe de direction, afin d’engager une démarche Qualité globale (Qualité – Sécurité – Environnement) et de la conduire dans le temps dans un esprit d’amélioration permanente. Ces actions comprennent notamment : la définition et l’actualisation de la stratégie la politique et les objectifs à moyen ou long terme, qui en découlent, la mise en place d’une culture de l’entité qui favorise la responsabilité, la créativité et l’innovation, la sélection d’axes d’amélioration en hiérarchisant les actions à entreprendre, La prise en compte de la sécurité, de l’environnement et de l’éthique, etc. 10

DES EVALUATEURS Nous disposons en Rhône-Alpes de 20 évaluateurs formés au référentiel EFQM et à la méthode RADAR, ce qui nous permet de déployer 6 à 7 équipes de 3 évaluateurs par dossier. Chaque trinôme est constitué de : – Un pilote chevronné – Un consultant Un évaluateur, en général, Responsable QSE de son entreprise Comment être évaluateur?  

Comment devenir évaluateur (et le rester) ? Quatre conditions : 1 – Etre candidat : Deux sources principales : Les responsables QSE des entreprises évaluées Les consultants volontaires 2 – Respecter notre éthique 3- Participer aux séances annuelles de formation (piqûre de rappel) 4 – Accepter d’être évalué à son tour  

UN JURY Celui-ci est constitué en majeure partie d’anciens lauréats (8 sur 12 l’an dernier) Les membres du jury reçoivent les dossiers en deux fois: D’abord la fiche technique de l’entreprise, accompagnée souvent d’une présentation du PDG Puis, après visite, les résultats complets de l’évaluation, chapitre par chapitre.  Un graphe* illustre la position de l’entreprise par rapport à l’ensemble des candidats. Après délibération, les prix (et les mentions éventuelles) sont décernés par catégorie. Les décisions du jury sont sans appel. * A noter que ce même graphe sera remis en entreprise au cours de la visite de restitution, encourageant ainsi le « benchmarking »

UNE ORGANISATION Le processus d’évaluation est maintenant bien rôdé car il se perfectionne en permanence depuis 1992. Il se déroule (en principe sur 6 mois) en 4 phases principales: 1 .Recherche de candidats 2 .Evaluation des entreprises candidates 3 . Remise des prix 4 .restitution in situ à tous les candidats La deuxième phase , qui va de la réception des dossiers à la délibération du jury peut se résumer ainsi :

Processus d’évaluation : Sélection des finalistes Prise en charge par une équipe de 3 évaluateurs Réunion de Consensus Préparation de la visite Dossiers d ’entreprises Visite sur site ‏ Réunion des « Seniors » Première liste de lauréats potentiels Cotation, rapports 16 16 16

Processus d’évaluation : Désignation des lauréats Jury Première liste des lauréats potentiels Délibération du Jury Décision du Jury Lauréat(s)‏ Mention(s)‏ 17 17 17

III - POURQUOI PAS VOUS ? Cette 3ème partie comporte deux phases inégales: 1 . La plus importante: témoignages de 3 entreprises qui ont présenté le Prix Rhône-Alpes, puis le Prix France 2 . La plus courte, en guise de conclusion: quelques réponses aux questions que vous vous posez peut-être.

TEMOIGNAGES Nous avons choisi ces 3 entreprises parce qu’elles représentent plutôt bien , à notre avis, la diversité du tissu industriel et commercial de Rhône-Alpes. Elles vont vous dire pourquoi elles ont présenté le prix et ce qu’ils en ont retiré. Entreprise Département Secteur d’activité Taille KUHNE NAGEL Christian PINETRE Ain (01) Logistique Filiale FORETEC Jean-Marc DEFOUR Loire (42) High Tech TPE VALRHONA Vincent SIGAUD Drôme (26) Agroalimentaire PME

QUESTIONS Dans cette conclusion, je voudrais essayer de répondre aux questions et objections qui nous sont faîtes le plus souvent: 1 . Comment convaincre notre Direction? 2 . Le Prix n’est pas assez connu… Quelles retombées médiatiques? 3 . On n’a pas le temps… Combien d’heures sont nécessaires pour rédiger un dossier ? 4 . On n’est pas au niveau, on verra plus tard… 5 . C’est la crise, on a autre chose à faire …