Analyse de la Section I de l’AFE de l’OMC Mme Milena Budimirovic Administrateur technique Sous-Direction Procédures et facilitation Organisation mondiale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Feel free to add Presented by and your name
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Principes de base de la négociation collective
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Conception de l’évaluation
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre de normes SAFE de l’OMD
Soutien de l’OMD en matière de renforcement des capacités pour la mise en œuvre de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges Matthew Bannon Conseiller.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Utilisation des sociétés d’inspection par les douanes Arrière-plan & avenir.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Liens entre les mesures SPS et la facilitation des échanges
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Needs Assessment Guide and Process
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Direction du contrôle et de la facilitation OMD
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Qu’est-ce que l’OMD? L’OMD représente 179 administrations douanières à travers le monde qui traitent collectivement environ 98% des échanges commerciaux.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

Analyse de la Section I de l’AFE de l’OMC Mme Milena Budimirovic Administrateur technique Sous-Direction Procédures et facilitation Organisation mondiale des douanes 1

Objectifs – Fournir des informations et des orientations pertinentes au sujet de la mise en œuvre des dispositions de l’AFE sur la facilitation des échanges et la coopération douanière de la Section I en utilisant les instruments et outils de l’OMD afin de s’assurer que les Membres adoptent une démarche harmonisée – Clarifier les implications afin de déterminer les domaines dans lesquels des orientations complémentaires sont nécessaires – Servir de base à tous nos travaux futurs destinés à aider les Membres, y compris l’élaboration de l’outil web d’aide à la mise en oeuvre – Document dynamique qui sera régulièrement actualisé – Inclure des observations concernant les arrangements institutionnels qui font référence à l’OMD et à son rôle dans la mise en œuvre de l’AFE 2

Annexe au PC0350F1 et PT0005F1 3

Principales conclusions – Haut niveau de cohérence entre les dispositions de l’AFE et les instruments et outils de l’OMD – Différents niveaux de soutien aux différentes dispositions de l’AFE – Les normes et outils de l’OMD couvrent les exigences de l’AFE en termes de coopération et de coordination avec les autres organismes présents aux frontières 4

Instruments, outils et directives de l’OMD – L’AFE est appuyé par une quarantaine d’instruments et d’outils de l’OMD figurant dans les 4 Dossiers de l’OMD (surtout le DCE, mais aussi les DR, DCLF et DDO) Normes et Directives de la CKR Des normes figurent également dans d’autres Conventions (Istanbul, ATA, Nairobi), Recommandations, Déclarations et dans le Dossier SAFE Cette Analyse tient également compte des normes d’autres organisations (Recommandation de l’OMD sur l’emploi de l’UNTDED, de l’EDIFACT/ONU, etc.) Recueils : GU, GR, CAP, évaluation en douane, Dossier SAFE Directives : TRS, mainlevée immédiate, renseignements contraignants sur l’origine, contrôles en matière d’évaluation, laboratoires des douanes, GIC, transit Outils ou répertoires de TI : logiciel TRS en ligne, Réseau douanier de lutte contre la fraude (CEN), base d’informations sur le GU sur le site Web de l’OMD 5

Répercussions éventuelles (1) – Nouveaux outils actuellement en cours d’élaboration Orientations sur les partenariats douane-entreprises Liste de contrôle du point de vue des entreprises pour les PME La phase II du plan d’action du RC prévoit la conception de directives consolidées pour les décisions anticipées Orientations sur le cadre de conformité douanière et la divulgation volontaire – Outils existants actuellement en cours de révision Recueil GCF Manuel sur le transit 6

Répercussions éventuelles (2) – Révision/mise à jour éventuelle des instruments/outils existants pour y ajouter de nouvelles orientations sur les exigences de l’AFE Recommandation de l’OMD sur l’emploi du World Wide Web De nouvelles orientations sur les paiements électroniques seront ajoutées aux Directives TIC/Recueil GU Les Directives sur la mainlevée immédiate comprendront des critères pour les personnes pouvant demander la mainlevée accélérée Poursuivre l’examen des arrangements de reconnaissance mutuelle pour les programmes de respect de la loi Le Glossaire des termes douaniers internationaux de l‘OMD précisera dans quelle mesure les termes de l’OMD se rapportent à ceux mentionnés dans l’AFE Procéder à l’alignement complet du Guide sur l’échange de renseignements en matière d’évaluation en douane sur l’AFE Blocs utilitaires/projets accélérés de démonstration de la faisabilité pertinents dans le cadre des travaux sur les Douanes en réseau international 7

Répercussions éventuelles (3) – Elaboration éventuelle de nouveaux outils/instruments/projets visant à fournir de nouvelles orientations sur les exigences de l’AFE Directives aux fins de la transparence et de la prévisibilité Directives aux fins des points d’information dans les UD/CER Liste des points d’information, y compris dans les UD/CER Projet de l’OMD concernant la notification de la législation Concevoir une liste de liens avec les sites Web des Membres contenant les informations publiées conformément aux exigences de l’Article 1er Système de notification des informations publiées Orientations concernant les décisions anticipées sur les exonérations de droits de douane, sur les contingents et sur les questions autres que l’origine, le classement et l’évaluation (au sujet desquelles d’importantes orientations ont déjà été fournies) Directives et réseaux de laboratoires des douanes pour inclure le second essai Examen des Directives de la CKR pour y ajouter de nouvelles orientations sur certaines exigences de l’AFE : examen périodique et publication de renseignements sur les redevances et les frais, les denrées périssables, le traitement des marchandises rejetées Orientations concernant les exigences uniformes des procédures et de la documentation sur la base des meilleures pratiques Liste des points de contact pour l’échange de renseignements (art. 12) 8

Organes de l’OMD concernés – 12 organes de travail de l’OMD (traitant des procédures douanières et de la facilitation, de la lutte contre la fraude, du renforcement des capacités, du SH, de l’évaluation, des règles d’origine, du SAFE, des Conventions Istanbul et ATA, …) – + GT AFE (pas mentionné dans l’Analyse) – Dialogue de haut niveau avec les autres organisations intergouvernementales internationales, y compris les autres organisations fixant des normes (par ex. Codex Alimentarius, Secrétariat de la Convention internationale pour la protection des végétaux et Organisation mondiale de la santé animale) ; PdA 9

Comités de la FE – L’AFE prévoit la création d’un Comité de la facilitation des échanges de l’OMC qui remplira les obligations envisagées dans l’AFE. – Ce Comité “entretiendra des relations étroites avec d’autres organisations internationales dans le domaine de la facilitation des échanges, telles que l’Organisation mondiale des douanes, dans le but d’obtenir les meilleurs avis disponibles pour la mise en oeuvre et la gestion du présent accord et afin d’éviter les chevauchements inutiles des activités. “ 10

Merci 11