Vérification et constat terrain VECTER version 2014.

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Transcription de la présentation:

Vérification et constat terrain VECTER version 2014

Projet de sondage = Contrat ou Entente de récolte

3 Modèle de projet  Vous devez créer un projet de sondage par contrat.  Pour cela assurez vous d’être dans « Gestionnaire de projet de sondage » « Fichier / Ouvrir / Gestionnaire de projet de sondage »

4 Modèle de projet  Menu « Édition », « Ajouter un projet ».  Sélectionnez le modèle de projet « Visite terrain (2014) ».

5 Onglet Général  Saisissez le numéro du contrat dans le numéro de projet.  Les champs « année de mise en œuvre » et le « nom du projet » sont aussi obligatoires.

6 Onglet Contenu planifié  Utilisez le bouton « Ajouter » et sélectionnez « Visite terrain », « Ok »

7 Onglet Filtres  Bouton « Ajouter » ensuite cliquez sur le + du domaine de valeur de « Dispositions OPMF » et sélectionnez le sous-domaine « Inspection » et ensuite cliquez sur suivant. Assurez vous que « Inspection » est sélectionné.

8 Onglet Filtres  Sélectionnez les codes de dispositions que vous désirez inclure pour effectuer votre visite et cliquez sur terminer.

9 Onglet Filtres  Les filtres sont classés en ordre alphabétique et possède une lettre signifiant les catégories : A - Autres critères C - Critères de réussite D - Directives opérationnelles M - Mesures d’harmonisation T - Traitements sylvicoles commerciaux DU à DZ - Éléments spécifique libre à vous Vous pouvez revenir rajuster les filtres en fonction de vos différents chantiers.

10 Onglet Filtres  Si vous souhaitez avoir les éléments de bases du formulaire vous devez cocher : Assiettes de coupe (contours) : ASSIET_COU Chemins (devis et/ou tracés) : CHEM_TRACÉ Directives opérationnelles : DIR_OPÉRAT DU à DZ - Éléments spécifique libre à vous Mesure(s) d’harmonisation : MES_HARMON Prescriptions - traitements : PRESC_SYLV Respect de la planification de récolte et transport : RESP_PLANI Respect du code de couleur : CODE_COULE Les éléments RNI (7) : ACCUMU_EAU; D-COUR-EAU; HAUT_SOUHC; IN_CIR_LIS; MA_LIS_20M; PRÉS_ARBRE; PRÉS_STRUC.

11 Onglet Filtres  Votre filtre apparaît maintenant dans la fenêtre du « Filtre des valeurs de domaine ».

12 Saisie des constatations  Si vous désirez ajouter une deuxième constatation pour un élément, vous avez 2 possibilités : 1.Utiliser l’onglet « Note / commentaire sur la vérification pour saisir les informations sur l’élément ou les autre(s) élément(s) à droite complètement (voir diapositive précédente) 2.Utiliser les lignes supplémentaires :  Il y en a 6 pour les « Devis forestiers » de DU à DZ.  La 2 e méthode permet de saisir des éléments spécifiques à la constatation tels des points GPS, ce qui n’est pas possible avec la première façon.

13 Onglet Info. supplémentaires  Complétez les informations dans l’onglet « Info. supplémentaires ».

14 Onglet Info. supplémentaires  Enregistrez puis fermez.  Pour consulter

15 Visite sur un chantier (1 unité d’échantillonnage = 1 chantier)

16 Créer une visite  Pour créer une visite, il faut être dans « Fichier/Ouvrir/Gestionnaire d’unités d’échantillonnage »

17 Créer une visite  Menu Édition - Ajouter une unité d’échantillonnage…

18 Unité d’échantillonnage  Sélectionnez le projet, le type d’unité d’échantillonnage « Visite terrain » et la version de type d’unité d’échantillonnage, pour 2014 la version 2.0 (2014).

19 Unité d’échantillonnage  Sélectionnez le projet et consultez le.

20 Onglet Projet  Afin d’avoir accès au champs, cliquez sur « Modifier ».

21 Onglet Projet  Choisissez le chantier PRAN dans la liste déroulante ou sélectionnez « Autre » et complétez le champ « Chantier autre ». Entrez la version de l’entente de récolte.

22 Onglet Description générale  Complétez des informations de l’onglet « Description générale ».

23 Saisie des constatations Onglet Devis forestier  Pour ajouter les dispositions, bouton « Modifier », ensuite bouton « Ajouter ».

24 Saisie des constatations Onglet Devis forestier  On ajoute chacune des dispositions en les sélectionnant dans la liste déroulante « Éléments ». Ce sont les filtres sélectionnés lors de l’ajout du projet de sondage qui apparaissent.

25 Saisie des constatations  Si vous désirez ajouter une deuxième constatation pour un élément, vous avez 2 possibilités : 1.Utiliser l’onglet « Note / commentaire sur la vérification pour saisir les informations sur l’élément ou les autre(s) élément(s) à droite complètement (voir diapositive précédente) 2.Utiliser les lignes supplémentaires :  Il y en a 6 pour les « Devis forestiers » de DU à DZ.  La 2 e méthode permet de saisir des éléments spécifiques à la constatation tels des points GPS, ce qui n’est pas possible avec la première façon.

26 Saisie des constatations Onglet Devis forestier  Cochez si vous avez constaté et si l’élément est satisfaisant.  Dès que vous cochez satisfaisant, les cases « Actions à …» deviennent grisées.  Une fois complet, vous pouvez ajouter un autre élément

27 Saisie des constatations Onglet Devis forestier  Cochez si vous avez constaté et que l’élément n’était pas satisfaisant, complétez le reste du registre selon le cas. « Enregistrer » et « Retour » pour voir le sommaire des devis. Ceci apparaît sur le rapport final

28 Saisie des constatations Onglet Devis forestier  Elles apparaissent par la suite dans l’écran « Suivi des dispositions ».

29 Accéder à une visite précédente  Pour accéder à une visite précédente dans la consultation en cours : Dans le menu « Fichier » d’une unité d’échantillonnage, sélectionnez « Historique des mesurages ». Sélectionnez la visite que vous voulez consulter ou modifier.

30 Inscrire une date de correction  Pour fermer un constat d’une visite précédente : Accéder à la visite du constat (diapositive précédente). Cochez « Correction acceptée » et saisissez la date de fermeture.

31 Constat interne  L’onglet « Note » du formulaire, le champ commentaire « Note interne », seront notez dans le Gabarit de visite terrain interne final.  Enregistrez et Fermez. Vous arriverez à la préface initiale.

32 Pour connaître le nombre de visites  Pour connaître le nombre de visites d’un chantier, regardez la colonne « No mesurage » dans le gestionnaire d’unité d’échantillonnage.

33 Imprimer une visite

34 Exporter les informations de la visite  Vous êtes dans « gestionnaire d’unité d’échantillonnage »  Sélectionnez 1 contrat / chantier à la fois.  Dans le menu « Outils», sélectionnez « Exporter les données… ».

35 Exporter les informations de la visite  Sélectionnez le modèle d’échange désiré « Visite_Terrain_Constat_Ext_V_2 » pour le constat externe,  « Visite_Terrain_Constat_Int_V_2 » pour le constat interne.

36 Exporter les informations de la visite  Sélectionnez le dossier de destination et appuyez sur « Suivant ».

37 Exporter les informations de la visite  Sélectionnez le format « CSV » et appuyez sur « Suivant ».

38 Exporter les informations de la visite  Vous pouvez laisser la valeur par défaut ou faire un choix et appuyez sur « Suivant ».

39 Exporter les informations de la visite  Appuyez sur « Suivant ».

40 Exporter les informations de la visite  Appuyez sur « Exécuter ».

41 Exporter les informations de la visite  Un message de fin de traitement s’affichera, appuyez sur « OK ».

42 Produire le rapport  Sélectionnez le gabarit de rapport désiré  « Gab_Visite_Terrain_Constat_Ext_V_2.xls » pour le constat externe,  « Gab_Visite_Terrain_Constat_Int_V_2.xls » pour le constat interne.

43 Produire le rapport  Sélectionnez le menu « Visite terrain » et le fichier désiré « VisitExt.CSV » pour le constat externe, « VisitInt.CSV » pour le constat interne et ce à l’endroit choisi pour l’exportation. ATTENTION Pour conserver le gabarit, enregistrez le sous un autre nom pour ne pas le corrompre.

44 Produire le rapport  Le rapport est maintenant affiché, exemple :

45 Constat externe

46 Constat externe  l’onglet « Note » du formulaire, le champ commentaire « Note externe », seront notez dans le Gabarit de visite terrain interne final.Voir la diapositive précédente du rapport.

47 Constat interne

48 Constat interne  L’information du libellé « Constats généraux » dans l’entête du rapport correspond à ce qui a été saisie dans l’onglet « Note » du formulaire, le champ commentaire « Note interne ». Voir la diapositive précédente du rapport.

49 Constat interne  Le constat interne comprend comme information dans « Action à réaliser / Mise en garde » les données correspondantes aux actions réalisées par le représentant et les actions MRN. Pour les différencier, les actions MRN sont affichées et imprimées en grisées.

50 Constat interne

51 Constat externe et interne  L’information du libellé « Commentaires » dans les constats, correspond à ce qui a été saisie dans l’onglet « Devis forestier » du formulaire, le champ commentaire « Commentaires ». Voir la diapositive précédente du rapport.

52 Constat externe et interne  Bas des constats externe et interne :

53 Impression sur la tablette

54 Impression sur la tablette  Si le menu « Visite terrain » n’apparaît pas dans le fichier Excel sur la tablette, vous devez effectuer les étapes suivantes une seule fois : 1.Ouvrir Microsoft Excel. 2.Cliquez sur « Outils\Options… ».

55 Impression sur la tablette 3.Cliquez sur l’onglet « Sécurité ».

56 Impression sur la tablette 4.Cliquez sur « Sécurité des macros… ». 5.Sélectionnez l’option « Moyenne. Vous pouvez choisir d’exécuter ou non les macros potentiellement dangereuses. » et cliquez sur le bouton « OK ».

57 Impression sur la tablette 6.Cliquez sur le bouton « OK » dans la fenêtre d’options. 7.Fermez Microsoft Excel.

58 Imprimer le registre

59 Exporter les informations du registre  Un registre par Numéro du contrat/entente, U.A., Nom du chantier et Bénéficiaire désigné.  Dans le menu « Outils», sélectionnez « Exporter les données… ».

60 Exporter les informations du registre  Sélectionnez le modèle d’échange « Visite_Terrain_Registre_Act_V_2 » pour le registre du suivi.  Poursuivez la procédure comme dans l’exportation des informations de la visite.

61 Produire le rapport  Sélectionnez le gabarit de rapport « Gab_Visite_Terrain_Registre_Act_V_2.xls » pour le registre du suivi et ouvrez-le. Sélectionnez le menu « Visite terrain » et le fichier « Complet.CSV » à l’endroit choisi pour l’exportation.

62 Produire le rapport  Le rapport est maintenant affiché. ATTENTION  Pour conserver le gabarit, enregistrez le sous  un autre nom pour ne pas le corrompre.

63 Registre du suivi des actions  Le registre du suivi des actions comprend comme information dans « Action à réaliser / Mise en garde » les données correspondantes aux actions réalisées par le représentant et les actions MRN. Pour les différencier, les actions MRN sont affichées et imprimées en grisées.

64 Registre du suivi des actions  Lorsque l’échéance est à terme, celle-ci s’affiche et s’imprime en rouge.

65 Exporter les informations du registre vers le fichier des exigences contractuelles  À partir du rapport « Registre de suivi des actions » de Gab_Visite_Terrain_Registre_Act_V_2.xls que vous venez de produire, sélectionnez le menu « Transfert » et le fichier des exigences contractuelles de destination. Vous devez obligatoirement vous servir du gabarit (une copie de celui-ci) sur le site FTP.

66 Exporter les informations du registre vers le fichier des exigences contractuelles  Après le transfert, le fichier s’enregistre et se ferme automatiquement.  Vous retrouverez l’information dans l’onglet « Registre actions » au bas de celui-ci.  Vous pouvez transférer de nouveau dans ce fichier, tout « Numéro du contrat/entente », « UA. », « Bénéficiaire désigné » similaire dont le « Nom du chantier » est identique ou différent.

67 Onglet « Registre actions », fichier des exigences contractuelles  Le registre du suivi des actions comprend comme information dans « Action à réaliser / Mise en garde » les données correspondantes aux actions réalisées par le représentant et les actions MRN. Pour les différencier, les actions MRN sont affichées et imprimées en grisées.

68 Onglet « Registre actions », fichier des exigences contractuelles  Lorsque l’échéance est à terme, celle-ci s’affiche et s’imprime en rouge

69 Registre du suivi des actions et onglet « Registre actions », fichier des exigences contractuelles  « Remarques/Notes » dans le registre et dans l’onglet « Registre actions » du fichiers des exigences contractuelles, correspond à ce qui a été saisie dans l’onglet « Devis forestier » « Suivi des dispositions » du formulaire, le champ commentaire « Note / Commentaires sur la vérification ». Voir la diapositive précédente.

70 Exigences contractuelles  Un guide d’utilisateur se trouve dans le premier onglet des exigences contractuelles, vous pouvez le consulter à tout moment.

71 Formation complété, Bravo!  Capsules vidéo explicatives à venir  Pour toutes questions relatives à VECTER: c.ca