1
2 Cette présentation explique le projet de la FIEN, ses fondements, ses actions. Cette présentation est à la disposition de tous, pour tout type d'utilisations dans l'intérêt de la filière. Vous pouvez l'adapter à vos besoins, sans en dénaturer l'esprit. Vous pouvez l'améliorer, et nous contacter si besoin est… Elle n'engage toutefois pas la responsabilité de ses auteurs Merci Bureau de la FIEN
3
4 La FIEN Composée de septs organisations professionnelles, significatives et représentatives du paysage électronique français
5 La FIEN est Intégrée au cœur de la relation client / fournisseur dans tous les domaines clés de l’électronique et du numérique SNESE Fabrication, sous-traitance, assemblage SITELESC Semi-conducteurs, Tubes électroniques GIXEL Composants passifs et d’interconnexion, sous-ensembles, cartes à puce SYCABEL Fils et câbles GFIE Matériaux et équipements de production SPDEI Distribution de composants électronique SIMTEC Appareils de mesure et test clients Fournisseurs
6 Elle représente en 2005: 1100 entreprises Un chiffre d’affaires de 50 Md € emplois Environ 20 grands donneurs d’ordres Environ 20 grands composantiers et équipementiers Près de 1000 petites et moyennes entreprises avec un effectif inférieur à 500 personnes La FIEN en quelques chiffres…
7 La FIEN est une filière stratégique de l'économie française, une filière stratégique en mouvement … Elle adresse un marché durablement porteur car au cœur de l’innovation dans tous les secteurs d’activité: Fer de lance de la croissance et des emplois de demain Effet diffusant et multiplicateur sur tous les autres secteurs économiques (défense, automobile, santé…) La France accueille un grand nombre de champions industriels européens et mondiaux
8 Les pôles industriels et technologiques en France et en Europe sont une garantie de son enracinement durable L’électronique et le numérique sont stratégiques pour les questions de souveraineté et de sécurité nationale et européenne. L'excellence de ses pôles de formation, reconnus mondialement, et sa culture de créativité et d'innovation, font de la France un vivier exceptionnel de compétences. La FIEN est une filière stratégique de l'économie française
9 Mais la FIEN est une filière menacée en France… Par la disparition des grands marchés publics d’infrastructure Par le tarissement du financement de la R&D Par l’abandon des grandes politiques industrielles Par la diminution du soutien à la Défense Par une compétition internationale accrue Par les délocalisations et les nouvelles stratégies de productions
10 Un déclin accéléré ? Emplois en France ? Demain?
11 Un scénario de reprise ? Emplois en France Demain? ?
12 La réponse de la FIEN! Doit on laisser faire? Laisser tomber l'emploi et l'électronique en France? La réponse de la FIEN est NON: il faut sortir par le haut par le biais d'une vraie ambition industrielle, basée sur des grands programmes structurants?
13 Notre réponse, notre volonté: Sortir par le haut! Grâce à de grands programmes mobilisateurs, stratégiques et sociétaux! En s'appuyant sur la R&D, l'atout majeur de la France, non seulement en R&D, mais aussi dans les procédés industriels Par l'excellence de nos PME, petites et grosses, moteurs de la croissance et de l’emploi En faisant de la France un site "attractif«, sur les plans social et fiscal, pour continuer à concevoir et produire en France! Grâce au potentiel d'optimisation de coûts et de qualité permis par la proximité R&D productions Les axes de travail de la FIEN!
14 La FIEN est l'illustration du dynamisme de la profession! Depuis 2003, une mobilisation en plusieurs étapes Autour d'objectifs clairs: Mobiliser les pouvoirs publics qui ont les principales clés de notre avenir. Mobiliser toute la profession derrière la FIEN pour renforcer les messages et les moyens d'actions Informer le grand public pour (re)valoriser l'électronique à son juste niveau.
15 1ere étape: le "Livre Blanc" des assises 2003 "récréer un marché intérieur fort, protéger et promouvoir l'innovation, améliorer l'attractivité sociale et fiscale du site France, soutenir les PME" La FIEN est l'illustration du dynamisme de la profession! 2003: Les bases…
16 2eme étape: le "Livre Bleu" des assises 2004 "7 grands programmes stratégiques: Internet très haut débit,Télévision haute définition, Automobile intelligente et sécurisée, Sécurité du territoire, Identité numérique, Domotique et efficacité énergétique, technologies médicales - santé en ligne 1 grand programme transversal: microélectronique et technologies de base" La FIEN est l'illustration du dynamisme de la profession! 2004: Les propositions…
17 La FIEN l'illustration du dynamisme de la profession! 2005: La maturité… 3eme étape: le "Livre Bleu revisité" (au regard du rapport Beffa sur l'innovation) des assises 2005 recentrage sur 3 grands programmes structurants Le Très haut débit personnalisé et sécurisé La sécurité du territoire et du citoyen Bâtiments plus intelligents et plus économes et 1 programme transversal : produire en France"
18 Les raisons de l'optimisme La FIEN pense que les grands programmes structurants sont une vraie et bonne réponse au déclin Car ils ont: été à l’origine de la croissance de la filière été facteurs de progrès pour tous les secteurs industriels permis la création de pôles industriels majeurs autour de champions dans toute la France
19 La FIEN pense que les grands programmes structurants sont une vraie et bonne réponse au déclin Car ils impliquent efficacement et concrètement les Etats par le développement: D'une véritable politique industrielle pour la France et l’Europe De l'attractivité du territoire Du soutien étatique en phase amont (R&D, démonstrateurs) Des appuis réglementaires Des commandes publiques Les raisons de l'optimisme
20 La FIEN pense que les grands programmes structurants sont une vraie et bonne réponse au déclin Car: Ils ont un fort impact sociétal Ils sont le fondement même de la filière Ils génèrent un retour sur investissement significatif et mesurable Ils ont toujours un contenu technologique diffusant Ils ont toujours un fort impact industriel pour les PMI et la production en France Les raisons de l'optimisme
21 Les messages de la FIEN "passent" et se concrétisent… Les travaux des assises participent au grand mouvement de réactions constaté en France Les grands programmes : le chemin vers une réalité attendue… Rapport BEFFA (janvier 2005) sur l'innovation Création de L’Agence de l’Innovation Industrielle (A2I): déjà 1 milliard en 2005 pour la R&D Vœux du Président de la République (décembre 2005) sur la priorité au numérique.
22 Créés en 2005 les pôles de compétitivité sont une chance à saisir pour le financement de projets de R&D Subventionnés par l’État et les régions Exonérations fiscales et sociales (mais « zonage » : uniquement pour les entreprises implantées dans la zone géographique du pôle) Sur 67 pôles, une quinzaine sont consacrés aux technologies électroniques et numériques Les messages de la FIEN "passent" et se concrétisent…
23 L'électronique: bien présente dans les pôles de compétitivité Solutions communicantes sécurisés (PACA - Pôle Leader mondial) Aéronautique, Espace, Systèmes (Midi Pyrénées Aquitaine - Pôle Leader mondial) Minalogic - Nanotechnologies (Grenoble - Pôle Leader mondial) Pôle Paris région (Ile de France - Pôle Leader mondial) Images & Réseaux (Bretagne - Pôle à vocation mondiale) Pôle régionaux (photonique, énergie, sécurité, transport, micro-ondes…)
24 Les messages de la FIEN "passent" et se concrétisent… La clé est politique. L'implication "politique" est réelle et devient une force majeure de nos actions. Formation d'un groupe d'étude de 54 députés autour de la filière électronique à l'assemblée nationale, animé par François- Michel Gonnot (Député de l'Oise)
25 Les messages de la FIEN "passent" et se concrétisent…mais il reste encore beaucoup à faire! Certains messages ne sont pas encore passés: Le maintien de la R&D en France sera pérennisée par le maintien local de productions à valeur ajoutée Le rôle prépondérant des PMI n'est pas assez pris en compte Les aides publiques (A2I, pôles de compétitivité….) ne profitent pas assez au tissu industriel.
26 Les messages de la FIEN "passent" et se concrétisent…mais il reste encore beaucoup à faire! Alors on continue ! Pour que: L'électronique soit une priorité à part entière de l'A2I La filière ne soit pas que française mais aussi européenne Le développement et la sauvegarde des PMI soit une vraie priorité La France reste un pays d'industries La pérennité et la nouvelle croissance de l'emploi en électronique soit réelle.
27 En 2006, pour la FIEN, pour vous, nous continuerons à vouloir de façon constructive nous mobiliser! Les axes pour 2006 avec tous nos soutiens, anciens et nouveaux, sont dans la continuité de nos 3 années de travaux Des propositions d'amendement (flexibilité sociale, fiscales, réforme du Crédit Impôts Recherche,…) pour rendre notre territoire plus attractif Le développement de nouveaux programmes sociétaux au delà de l'A2I, le haut débit comme axe majeur Un lobby actif en Europe pour fédérer les actions de la filière en Europe (déjà commencé avec l'Allemagne) De l'information locale sur la filière et son importance avec les forces politiques
28 Nous synthétiserons tout cela lors des assises 2006, qui seront une étape importante dans l'histoire de l'électronique en France En 2006, pour la FIEN, pour vous, pour les emplois en électronique en France, nous continuerons à vouloir de façon constructive nous mobiliser!
29 La Filière électronique se mobilise pour que la France ne devienne pas demain, le spectateur et le simple utilisateur des avancées technologiques dans le monde. La France doit garder la position de leader qu'elle a encore aujourd'hui, et en faire un atout pour le rebond. La fédération des forces qui existe autour de la FIEN le permettra. Dans l'intérêt des professions de l'électronique, de l'emploi, mais aussi de toute l'innovation en France…
30 Contacts FIEN: Adresse: 17 rue Hamelin – PARIS CEDEX 16 Tel : +33 (0) –