FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC1 Octobre 2008 V1 Le Jugement des flèches Les flèches qui posent problème Les cordons Nota = on appelle “cible“ la zone marquante sur un “blason“ lui même placé sur une “butte de tir"
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC2 Octobre 2008 V1 Les flèches qui posent problème Refus : Archer seul sur le blason (trispot, Ø 40 cm) : il continue à tirer Plusieurs archers : arrêt du tir pour tous L’arbitre demande combien de flèches chacun doit encore tirer A la fin de la volée, l’arbitre et les archers se rendent à la cible et cherchent l’impact dans la CIBLE (zone marquante) L’arbitre doit vérifier s’il s’agit bien d’un rebond et non d’une flèche hors cible ! L’arbitre note la valeur trouvée et NE TOUCHE PAS AU BLASON Immédiatement, il donne 40s par flèche restant à tirer (tir simultané des archers) Il se rendra à la butte pour vérifier l’enregistrement de la valeur du refus et la coche des impacts. S’il y a plusieurs impacts non cochés, la valeur la plus basse est retenue.
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC3 Octobre 2008 V1 Les flèches qui posent problème Rebonds : Une flèche touchant une autre flèche ou un obstacle et se plantant en cible marque la valeur en cible Une flèche touchant une autre flèche et se plantant hors cible, aura la valeur de la flèche percutée sous réserve que l’on puisse identifier celle-ci (bris d’encoche par ex.) Hors blason désigné à l’archer La flèche est considérée comme manquée (M)
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC4 Octobre 2008 V1 Les flèches qui posent problème Flèche en drapeau Même procédure que pour les refus. La flèche doit être retirée pour ne pas gêner les autres. Passe à travers : incident généralement constaté aux résultats Si la flèche est derrière la butte, bien vérifier qu’il s’agisse d’un passe à travers et non d’un manqué. Faire marquer toutes les autres valeurs avant de toucher au blason. Agir avec soin pour trouver l’impact, ressortir en poussant derrière au risque de déplacer le blason. En général, la valeur est déterminée au bénéfice du doute.
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC5 Octobre 2008 V1 Les flèches qui posent problème Flèches restées en cible L’arbitre (et le directeur de tir) doit s’assurer qu’il ne reste aucune flèche en cible après l’établissement des scores (B.6.16) Être attentif Si cela se produisait (B ) : Le tir ne doit pas être interrompu ! Si l’archer peut tirer d’autres flèches, il le fait. L’arbitre participera alors à l’enregistrement des points pour distinguer la valeur des flèches tirées dans la volée de celles restées en cible. Sinon, une volée de rattrapage sera accordée au tireur à la fin de la série. Avertissement si récidive.
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC6 Octobre 2008 V1 Jugement des cordons On appelle cordon une flèche proche de la ligne de séparation des zones dessinées sur la cible.
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC7 Octobre 2008 V1 Les Cordons Les Juges sont présents pour garantir qu’un tournoi se passe tout en douceur, en vérifiant discrètement que tout se déroule de manière équitable. Mais quand il s’agit de la valeur des flèches, … Les juges deviennent soudainement le centre d’attention
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC8 Octobre 2008 V1 Les Cordons Pour la plupart des archers, le jugement de flèches « sur la ligne » est le moment où s’établit la confiance ou la méfiance vis- à-vis des Juges parce qu’alors, les juges et leurs actions deviennent visibles. Vous aurez le respect et la confiance des compétiteurs si vous faites ce travail important de manière professionnelle : Evitez les commentaires sur les flèches litigieuses Dites simplement : « quelle est la flèche ? » Prenez le temps d’examiner la cible, Soyez ferme dans l’annonce de votre jugement. Ne dites jamais « je pense que c’est un …, le flèche est bonne ou mauvaise, … »
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC9 Octobre 2008 V1 Les Cordons C’est la position du tube par rapport à la ligne de séparation des zones qui détermine la valeur de la flèche et non la trace de l’impact de la flèche sur le blason. Le fût doit avoir coupé la ligne de séparation ou y être tout au plus tangent pour que la valeur de la flèche soit celle de la zone supérieure (ou inférieure au BEURSAULT).
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC10 Octobre 2008 V1 Les Cordons Il est particulièrement important que vous étudiiez la situation avec attention : Examinez la flèche selon plusieurs cotés, Utilisez la loupe, même si d’emblée votre appréciation de la valeur est faite, Placez vous à 90° par rapport à la flèche, près du blason en évitant soigneusement de le toucher, afin d’avoir une vision et dans l’alignement du cordon pour avoir la meilleur vision de la position de la flèche et du cordon. Il n’est pas acceptable de se présenter sans loupe pour juger un cordon, ou de lancer sa décision après un simple coup d’œil de loin.
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC11 Octobre 2008 V1 Les Cordons Une lecture bien en face est parfois suffisante mais …
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC12 Octobre 2008 V1 Les Cordons Selon l’angle de vision, la position relative du fut et du cordon n’apparaît pas forcément clairement. Quelquefois la disposition des autres flèches dans la champs de vision ne permet pas de faire aisément un bon jugement. Il donc faut examiner la situation sous plusieurs angles, en terminant « de face ». Même si votre jugement est fait, cette procédure vous affirmera auprès des compétiteurs et votre crédibilité sera renforcée.
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC13 Octobre 2008 V1 Les Cordons Assurez-vous donc de la regarder Selon le bon angle ! Bon Angle Mauvais angle Mauvais Angle Bon Angle
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC14 Octobre 2008 V1 Les Cordons N’oubliez jamais que : C’est la position du tube par rapport à la ligne de séparation des zones qui détermine la valeur de la flèche et non la trace de l’impact de la flèche sur le blason. Si une ligne de séparation n’est plus intacte, ou est déformée par la flèche, reconstituez la circonférence du cercle initial, Il n’y a pas de ligne entre 2-3 et 4-5 (zone noire). Le bord intérieur du noir est parfois plus sombre car il y chevauchement des couleurs.
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC15 Octobre 2008 V1 Les Cordons La cible est déjà bien percée! Nous devons reconstituer le cordon
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC16 Octobre 2008 V1 Les Cordons Confirmation par une vue rasante de chaque côté
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC17 Octobre 2008 V1 Les Cordons La flèche s’est planté dans le stramit et a plié le papier
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC18 Octobre 2008 V1 Les Cordons Les vues latérales rasantes aident à déterminer la valeur
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC19 Octobre 2008 V1 Les Cordons Les vues latérales rasantes aident à déterminer la valeur
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC20 Octobre 2008 V1 Les Cordons Quelques exemples délicats Reconstituer le cordon !
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC21 Octobre 2008 V1 Les Cordons Qu’auriez vous fait et dit ?
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC22 Octobre 2008 V1 Les Cordons Qu’auriez vous fait et dit ? Reconstituer le cordon ! Regarder latéralement !
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC23 Octobre 2008 V1 Les Cordons BEURSAULT Cordons au DESAVANTAGE
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC24 Octobre 2008 V1 Les Cordons
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC25 Octobre 2008 V1 Les Cordons
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC26 Octobre 2008 V1 Une flèche dans la branche = M
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC27 Octobre 2008 V1
FORMATION ARBITRE - LIGUE DE CORSE © JF LECLERC28 Octobre 2008 V1 Les Cordons Dans tous les cas, agissez calmement avec recul. Cependant, ne prenez pas trop de temps pour prendre votre décision : si vous n’êtes pas certain, donnez le point supérieur au bénéfice du doute. Quand vous avez pris votre décision, définitive, annoncez la valeur de la flèche et quittez la cible pour d’autres occupations : votre travail a été accompli.