Un centre de santé 13/05/2013. Les CdS en France Polyvalents (264) Médicaux (168) Dentaires (507) Infirmiers (518) 1842 centres au total (étude FEHAP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Infirmier/e Définition Professions Médicales
La prise en charge du risque maladie
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
Éducation thérapeutique:
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Pays des Vallons de Vilaine
Micro territoire du Roannais
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Grossesse et addictions
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Avec les établissements,
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Avenant n°3 à la Convention des Chirurgiens-dentistes
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
L’ORGANISATION de L’OFFRE PUBLIC et PRIVEE et des SYSTEMES de SOINS
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
2011, année des patients et de leurs droits
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Organisation du système de santé français
Assurance Maladie en France
Les producteurs du système de soins
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
Législation professionnelle
Présentation des Réseaux de santé
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
Le « Pacte territoire-santé »
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Association Ressources Santé Vaucluse
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Le système de santé.
PRÉSENTATION DU PROTOCOLE Déc ASALEE, une prise en charge en équipe 1. Les médecins identifient avec les infirmières les patients éligibles à chaque.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Un centre de santé 13/05/
Transcription de la présentation:

Un centre de santé 13/05/2013

Les CdS en France Polyvalents (264) Médicaux (168) Dentaires (507) Infirmiers (518) 1842 centres au total (étude FEHAP E. VIGNERON) Associatifs Mutualistes Municipaux

Un CdS Salariat Tiers payant Tarif opposable

Un CdS Un outil de soins, de prévention et de santé publique « à la main » de son gestionnaire

Article L du CSP Les centres de santé sont des structures sanitaires de proximité dispensant principalement des soins de premier recours. Ils assurent des activités de soins sans hébergement et mènent des actions de santé publique ainsi que des actions de prévention, d'éducation pour la santé, d'éducation thérapeutique des patients et des actions sociales et pratiquent la délégation du paiement du tiers mentionné à l'article L du code de la sécurité sociale. Ils peuvent pratiquer des interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse dans le cadre d'une convention conclue selon les modalités prévues à l'article L et dans les conditions prévues aux articles L à L du présent code. Ils constituent des lieux de stages pour la formation des différentes professions de santé. Ils peuvent soumettre à l'agence régionale de santé et appliquer les protocoles définis à l'article L dans les conditions prévues à l'article L Ils sont créés et gérés soit par des organismes à but non lucratif, soit par des collectivités territoriales, soit par des établissements de santé. Les centres de santé élaborent un projet de santé incluant des dispositions tendant à favoriser l'accessibilité sociale, la coordination des soins et le développement d'actions de santé publique. Le projet médical du centre de santé géré par un établissement de santé est distinct du projet d'établissement. Les médecins qui exercent en centre de santé sont salariés.

Extraits : les missions Les centres de santé sont des structures sanitaires de proximité dispensant principalement des soins de premier recours. Ils assurent des activités de soins sans hébergement et mènent des actions de santé publique ainsi que des actions de prévention, d'éducation pour la santé, d'éducation thérapeutique des patients et des actions sociales et pratiquent la délégation du paiement du tiers mentionné à l'article L du code de la sécurité sociale. Ils peuvent pratiquer des interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse dans le cadre d'une convention conclue selon les modalités prévues à l'article L et dans les conditions prévues aux articles L à L du présent code.

Extraits : les missions Ils constituent des lieux de stages pour la formation des différentes professions de santé. Les centres de santé élaborent un projet de santé incluant des dispositions tendant à favoriser l'accessibilité sociale, la coordination des soins et le développement d'actions de santé publique. créés et gérés soit par des organismes à but non lucratif, soit par des collectivités territoriales, soit par des établissements de santé. Les médecins qui exercent en centre de santé sont salariés. 13/05/2013

L'accord national Arbitrage de l'ACI Négociation AOC en cours ( Accessibilité et Organisation des Centres de santé) Fin Février 2015 Mardi 3 mars h30 : réunion de cadrage à partir du contenu "arbitré" de l'ACI Vendredi 6 mars h30 : reprise officielle de la négociation avec comme point central l'AOC Mardi 17 mars h30 : séance officielle de négociation avec comme point le dispositif dentaire Mercredi 1 avril h30 : finalisation de l'accord national pour signature dans le courant du mois d'avril.

Un exemple : le Centre Municipal de Santé de la ville de Bezons Polyvalent Médical Dentaire Infirmier Kinésithérapie

Offre de soins Premier recours : 5 généralistes et 1 OPH et 1 gynécologue et 2 sages femmes. 3 dentistes omnipraticiens Spécialités Cardiologie Psychiatrie Dermatologie Échographie Gynécologie GastroentérologieRhumatologie OPH ORL UrologieChirurgie orthopédique Orthodontie. 7 infirmières. 2 Kinés

Un exemple : le Centre Municipal de Santé de la ville de La Ferté Bernard Médica l

Bezons MG 4,14 ETP Spécialités2,50 ETP Dentaire3,22 ETP Soins infirmiers6,20 ETP Kinés1,50 ETP

La Ferté Bernard MG 3 ETP

Accessibilité financière Pratique du tiers payant. Tarif opposable Sans dépassement Y compris pour les spécialités Tarifs HN dentaires proche du tarif CMU Coût du tiers payant de 3,50 à 4 €/actes non financé

Actions de santé publique Test hémoccults Déclinaison des campagnes nationales (cancer du sein, prévention du cancer cervico-vaginal) (pas de financement pour l'instant)

Exemples d'Actions de prévention et d'éducation pour la santé (Bezons) PROMOUVOIR LES COMPORTEMENTS FAVORABLES A LA SANTE GLOBALE DES JEUNES MANGER BOUGER BIEN VIEILLIR SANTE AU TRAVAIL Bénéficiaires directs de ces actions : 1660 personnes 1 chargée de mission prévention santé = 1 ETP Intervenants complémentaires (médecins/IDE/Kinés) Financement ARS : 50 %

Éducation thérapeutique des patients Accompagnement par le pôle de ressource en éducation thérapeutique Bezons ETP diabète:1 infirmière coordinatrice du projet 1 médecin coordinateur du projet 5 médecins et 7 infirmières impliquées Financement ARS/ NMR

Formation initiale des professionnels de santé Accueil d'étudiants en médecine Accueil d'élèves infirmier(e)s (Convention IFSI) négociations en cours du financement de la maîtrise de stage

coordination des soins Réunions pluriprofessionnelles régulières de coordination de l'équipe de soin. Réunions de service (soignants et administratifs) négociation du financement en cours.

Rapport IGAS Les choses pourraient changer RECOMMANDATIONS : - conventionnelles - réglementaires -législatives

Communiqué fncs Transposer les dispositions financières applicables aux libéraux Transformer l’option de coordination en forfait de gestion regroupée En lien avec les ARS, Mettre en place le forfait de coordination médicale

Des perspectives à brève échéance ? ACI Accord National NMR (généralisation?) ARS (évolution du discours)