Prévent' Ouest - 18 juin 2003 N A A C T Amélioration Conditions de Travail Agence étab. public 1973 Nationale Travail, Organisation conseil aux entreprises Le réseau anact Associations paritaires Régionales Amélioration Conditions de Travail A R C A T Les favoriser le dialogue social lien santé - efficacité information / sensibilisation
Prévent' Ouest - 18 juin 2003 COMPRENDRE LE TRAVAIL L'approche organisationnelle de la prévention des risques professionnels Un exemple pour rendre la prévention plus efficace.
Prévent' Ouest - 18 juin 2003 L'exemple d'une entreprise de charpente / 25 salariés Travail en atelier et sur chantier Les attentes de l'entreprise : Au-delà de la réponse à une obligation légale. Quels objectifs peuvent être associés à l'évaluation des risques professionnels ? L'entreprise souhaite : - se mettre en conformité avec la loi - aboutir à des solutions pratiques - associer les salariés à la démarche - ne pas construire une "usine à gaz"
Prévent' Ouest - 18 juin 2003 Une aide méthodologique : un appui pour : constituer un groupe de travail identifier les appuis extérieurs (services de santé au travail, CRAM, OPPBTP, …) débuter la démarche par le découpage en unités de travail expérimenter une méthodologie d'identification des risques professionnels sur 2 unités de travail. Ce travail est réalisé en binôme (intervenant anact et un salarié de l'entreprise) pour 2 unités de travail. A l'issue, l'entreprise aura acquis une expérience qui lui permettra d'étendre la démarche aux autres unités. Notre offre de service :
Prévent' Ouest - 18 juin 2003 Les Unités de Travail : Un découpage spécifique à chaque entreprise : - réalisé avec les acteurs de l'entreprise (direction,cadres,CHSCT/DP) - qui a du sens pour les acteurs (travail, contexte d'exposition) et qui peut s'ajuster au cours de la démarche - qui les aide à s'organiser dans le temps
Prévent' Ouest - 18 juin 2003 Pour le groupe de travail : comment découper ? - par machines ? - par les risques ? - par les lieux ? - par fonctions ? Les Unités de Travail de l’entreprise de charpente en fonction de l ’activité réelle de travail Après avoir envisager différents modes de découpage, le groupe de travail adopte des unités de travail qui regroupent des opérateurs, toutes fonctions confondues, qui sont soumis à des risques semblables. Les unités de travail de cette entreprise sont donc de taille variable, comprennent, un ou plusieurs salariés, des machines ou non, … soit : un découpage qui colle à la réalité de cette entreprise.
Prévent' Ouest - 18 juin 2003 Les salariés sont exposés, les salariés s'exposent : Pourquoi, comment ? Des questions qui mènent à la compréhension de l'organisation du travail. Le travail d'observation et d'entretien avec les opérateurs a pour objet : 1/ Identifier le rapport entre l’individu(s) - le(s) risque(s) – les conditions de réalisation du travail Deux hypothèses fortes : Les conditions de réalisation du travail ne sont pas constantes Les sources de risques AT/MP sont aussi celles de contre performances.
Prévent' Ouest - 18 juin / la recherche de solutions efficaces et réalistes, techniques et aussi organisationnelles Pour l'entreprise de charpente: Cette démarche a permis de faire le lien entre un projet d'investissement et la démarche d'évaluation des risques professionnels. Elle a permis d'enrichir le cahier des charges de la nouvelle installation, créant ainsi des conditions de travail moins risquées, plus efficaces donc plus rentables. Les salariés sont exposés, les salariés s'exposent : Pourquoi, comment ? Des questions qui mènent à la compréhension de l'organisation du travail. Le travail d'observation et d'entretien avec les opérateurs a pour objet :
Prévent' Ouest - 18 juin 2003 Des précisions, des renseignements... Pour nous contacter : Antenne Bretagne de l'anact 10 rue Nantaise RENNES Téléphone : Fax: