Prévent' Ouest - 18 juin 2003 N A A C T Amélioration Conditions de Travail Agence étab. public 1973 Nationale Travail, Organisation conseil aux entreprises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Advertisements

La démarche EVREST dans l’entreprise
Négocier un accord sur la prévention des RPS
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Module 10- Concevoir un stage de formation d'évaluateurs : la démarche
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Les épreuves professionnelles
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
LA SANTE … … et LA SECURITE au TRAVAIL :
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Journée technique 21 Mars 2003 Evaluation des risques RETOUR DEXPERIENCE SUR LEVALUATION DES RISQUES METHODES ET OUTILS RETOURS DEXPERIENCES : FORMALISATION.
l'approche ergonomique
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
ERGONOMIE ET PREVENTION.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Présentation – 10 Octobre 2013
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
PLANS D’ACTION REGIONAL
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Le Document Unique des Risques Professionnels
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
Missions du conseiller en prévention
Quels parcours pour les Seniors ?
Une démarche participative, s'appuyant sur la dynamique d'un groupe d'acteurs institutionnels, d'organismes privés et publics de formation initiale, professionnelle.
Article L du Code du travail
Séminaire du 27 juin 2007 au Château de Châtenay (95) ELABORER LE DISPOSITIF D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Les CHSCT, entre dispositifs et pratiques
Logo de la structure portant l’opération
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
LES ATTENTES DES PATIENTS
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
3- Le projet personnel et professionnel
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Colloque ARS travailler ensemble
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Transcription de la présentation:

Prévent' Ouest - 18 juin 2003 N A A C T Amélioration Conditions de Travail Agence étab. public 1973 Nationale Travail, Organisation conseil aux entreprises Le réseau anact Associations paritaires Régionales Amélioration Conditions de Travail A R C A T Les favoriser le dialogue social lien santé - efficacité information / sensibilisation

Prévent' Ouest - 18 juin 2003 COMPRENDRE LE TRAVAIL L'approche organisationnelle de la prévention des risques professionnels Un exemple pour rendre la prévention plus efficace.

Prévent' Ouest - 18 juin 2003 L'exemple d'une entreprise de charpente / 25 salariés  Travail en atelier et sur chantier Les attentes de l'entreprise : Au-delà de la réponse à une obligation légale. Quels objectifs peuvent être associés à l'évaluation des risques professionnels ? L'entreprise souhaite : - se mettre en conformité avec la loi - aboutir à des solutions pratiques - associer les salariés à la démarche - ne pas construire une "usine à gaz"

Prévent' Ouest - 18 juin 2003 Une aide méthodologique :  un appui pour :  constituer un groupe de travail  identifier les appuis extérieurs (services de santé au travail, CRAM, OPPBTP, …)  débuter la démarche par le découpage en unités de travail  expérimenter une méthodologie d'identification des risques professionnels sur 2 unités de travail. Ce travail est réalisé en binôme (intervenant anact et un salarié de l'entreprise) pour 2 unités de travail. A l'issue, l'entreprise aura acquis une expérience qui lui permettra d'étendre la démarche aux autres unités. Notre offre de service :

Prévent' Ouest - 18 juin 2003 Les Unités de Travail : Un découpage spécifique à chaque entreprise : - réalisé avec les acteurs de l'entreprise (direction,cadres,CHSCT/DP) - qui a du sens pour les acteurs (travail, contexte d'exposition) et qui peut s'ajuster au cours de la démarche - qui les aide à s'organiser dans le temps

Prévent' Ouest - 18 juin 2003 Pour le groupe de travail : comment découper ? - par machines ? - par les risques ? - par les lieux ? - par fonctions ? Les Unités de Travail de l’entreprise de charpente  en fonction de l ’activité réelle de travail Après avoir envisager différents modes de découpage, le groupe de travail adopte des unités de travail qui regroupent des opérateurs, toutes fonctions confondues, qui sont soumis à des risques semblables. Les unités de travail de cette entreprise sont donc de taille variable, comprennent, un ou plusieurs salariés, des machines ou non, … soit : un découpage qui colle à la réalité de cette entreprise.

Prévent' Ouest - 18 juin 2003 Les salariés sont exposés, les salariés s'exposent : Pourquoi, comment ? Des questions qui mènent à la compréhension de l'organisation du travail. Le travail d'observation et d'entretien avec les opérateurs a pour objet : 1/ Identifier le rapport entre l’individu(s) - le(s) risque(s) – les conditions de réalisation du travail Deux hypothèses fortes :  Les conditions de réalisation du travail ne sont pas constantes  Les sources de risques AT/MP sont aussi celles de contre performances.

Prévent' Ouest - 18 juin / la recherche de solutions efficaces et réalistes, techniques et aussi organisationnelles Pour l'entreprise de charpente: Cette démarche a permis de faire le lien entre un projet d'investissement et la démarche d'évaluation des risques professionnels. Elle a permis d'enrichir le cahier des charges de la nouvelle installation, créant ainsi des conditions de travail moins risquées, plus efficaces donc plus rentables. Les salariés sont exposés, les salariés s'exposent : Pourquoi, comment ? Des questions qui mènent à la compréhension de l'organisation du travail. Le travail d'observation et d'entretien avec les opérateurs a pour objet :

Prévent' Ouest - 18 juin 2003 Des précisions, des renseignements... Pour nous contacter : Antenne Bretagne de l'anact 10 rue Nantaise RENNES Téléphone : Fax: