Introduction aux théories du Suivi et Evaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Une invitation au voyage
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
MONITORING ET EVALUATION
Evaluation.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Philippe-Didier GAUTHIER
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Utilisation des données de S/E
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Introduction au suivi et à l’évaluation
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
(recommandation de Johanesburg)
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Points cruciaux de la planification d’une nouvelle initiative.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Les plans stratégiques pluriannuels
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Définir les objectifs pédagogiques d’une formation
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Logiciels et technologies de l'information de gestion
14 juin – 02 juillet 2010, Dakar/Sénégal
Gestion et Suivi axés sur les résultats
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Le programme du cycle d’orientation
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Les Cadres. Introduction La compréhension du processus d’élaboration des cadres est une étape indispensable pour améliorer la conception et le suivi et.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
1.Contexte 2. Les objectifs 3. Les résultats attendus 4.Les conditions générales 5.Suivi Parrainage.
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Suivi et évaluation de la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No Gestion des activités conjointes.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE
Transcription de la présentation:

Introduction aux théories du Suivi et Evaluation Séminaire Régional sur le Suivi et Evaluation des Programmes VIH/sida CESAG,Dakar 07 au 18 février 2011

Objectif Général Faire acquérir aux participants les concepts de base en Suivi et Evaluation.

Objectifs Spécifiques Au terme de la séance, les participants doivent être capables de: déterminer l’importance du suivi/évaluation définir les composantes d’un projet/programme déterminer les contenus de chaque composante définir les concepts de suivi, évaluation, projet, programme identifier les types de S&E

Contenu 1.Importance du suivi et de l’évaluation 2.Définitions du suivi et de l’évaluation, du projet et du programme 3.Composantes d’un projet/programme (intrants, processus, extrants, résultats/impact) 4.Les types de S&E 5.Exercice

Quel est le but du S&E? Critiquer vos collègues et leur travail? Plaire aux bailleurs de fonds internationaux? ( et dépenser beaucoup de leur argent)? Exercer un pouvoir, faire courir les gens çà et là, compiler des tableaux, rédiger des rapports?

Quel est le but du S&E? Améliorer l’efficacité des programmes Partager des données avec les partenaires Etablir des rapports Rendre compte obligatoirement .

Importance du S&E(1/4) Le S&E fournit aux organisations un outil pour mesurer l’efficacité des programmes: L’efficacité mesure le degré d’atteinte des résultats et des objectifs Tout programme efficace est un programme qui atteint ses résultats et objectifs

Importance du S&E (2/4) Le S&E fournit aux organisations un outil pour analyser la manière dont le programme se comporte L’efficience mesure comment les intrants ont été utilisés de manière optimale pour obtenir les résultats; Un programme efficient est un programme qui atteint le maximum de ses objectifs en utilisant un minimum de ressources.

Importance du S&E (3/4) Le S&E suscite la coopération du public et des politiques et répond aux besoins d’information sur le public cible

Importance du S&E (4/4) Le S&E dote les gestionnaires d’un outil pour obtenir des informations à temps sur le l’évolution des activités d’un projet/programme, qui leur permettent de comparer ce qui était prévu à ce qui a été réalisé Le S&E favorise l’apprentissage dans l’organisation et encourage la gestion adaptée

1 2 5 4 3 Le S&E tout au long du cycle de vie du programme ESTIMATION Origine: Module II M&E GBV Prevention and Mitigation Programs, Juin 2009 ESTIMATION Quelle est la nature du problème de santé? 1 EVALUATION Comment puis-je savoir que la stratégie fonctionne? Comment puis-je juger que l'intervention a un effet? PLANNIFICATION STRATEGIQUE Quels sont les principaux objectifs que mon programme doit poursuivre pour résoudre ce problème.? 2 5 4 3 MISE EN OEUVRE / SUIVI Comment puis-je savoir si les activités sont mises en oeuvre comme elles ont été conçues? De Combien la mise en œuvre varie d'un site à l'autre ? Comment le programme peut-il devenir plus efficace et effectif? CONCEPTION Quelle stratégie, interventions, et approches devraient utiliser mon programme pour atteindre ces priorités? 11

Concepts et définitions(1/5) Le SUIVI est une fonction L’EVALUATION est un exercice continue qui vise à fournir aux limité dans le temps qui vise à gestionnaires du programme et mesurer objectivement l’impact aux principales parties prenantes, (résultats) observé au niveau de des indications sur le progrès de la population, attribuable aux réalisés ou des difficultés interventions du projet/program- rencontrées au cours de la mise me. en œuvre du programme.

Concepts et définitions(2/5): Suivi : Que faisons-nous ? Suivi des intrants, processus, extrants pour déterminer si les programmes s’exécutent comme prévu (formations, distribution de préservatifs, etc.)

Concepts et définitions(3/5): Évaluation : Qu’avons-nous accompli ? Évaluation de l’impact des programmes sur les comportements ou la santé (utilisation du préservatif lors des derniers rapports sexuels risqués, incidence du VIH, etc.)

Concepts et définitions(4/5): Surveillance : suivi de la maladie Propagation des VIH/IST (prévalence du VIH parmi les femmes enceintes, etc.)

Concepts et définitions(5/5): Projet Programme Un ensemble spécifique L’ensemble des activités d’activités qui contribuent conçues pour promouvoir aux objectifs généraux du un domaine de la santé programme. publique. Une population cible; * Souvent coordonné par un Des activités bien Ministère; Définies; * les buts et mécanismes opération- Différentes sources de nels pour les atteindre sont définis Financement dans un document.

Composantes du projet /programme(1/2) RESULTATS IMPACT INTRANTS PROCESSUS/ ACTIVITES EXTRANTS

Composantes du projet /programme(2/2) INTRANT PROCESSUS EXTRANTS RESULTAT/IMPACT Au niveau du programme Au niveau de la population Suivi ou évaluation du processus Evaluation de l’efficacité et l’impact

Les composantes du programme et leurs liens avec le S&E PLANIFICATION INTRANT PROCESSUS ACTIVITES EXTRANTS RESULTATS IMPACT Analyse de la situation Evaluation ex- ante SUIVI RESULTATS EVALUATION SUIVI IMPACT EVALUATION SUIVI INTRANTS/ EXTRANTS EVALUATION du PROCESSUS

Intrants Ce sont les Ressources utilisées dans le cadre d’un projet/programme,telles que les ressources financières, humaines,matérielles : - ressources financières provenant du gouvernement,des partenaires et bailleurs; - personnel; - protocoles et directives; - supports de formation; - kits de dépistage du VIH; - médicaments; - etc….

Processus/Activités Ce sont les Activités que le projet/programme mènent pour atteindre ses objectifs, telles que la sensibilisation, la distribution de supports, les séances de counselling, les ateliers et formations, la supervision…. Assurer le counselling pré-test, les test du VIH,la distribution des moustiquaires imprégnées…… Former les agents chargés du CDV et les gestionnaires du CDV

Extrants/Résultats au niveau du programme Ce sont les Produits directs ou produits livrables du projet/programme tels que les séances d’interventions réalisées, les personnes atteintes ou les supports éducatifs distribués: Nombre d’agents formés; Nombre de clients recevant un counselling pré-test,se faisant dépister du VIH et bénéficiant de counselling post-test.

Effets Ce sont les Résultats du programme qui se produisent aussi bien immédiatement qu’un certain temps après l’achèvement des activités tels que les changements au niveau des connaissances, des attitudes, des croyances,des compétences,comportements,de l’accès au services, des politiques: Qualité améliorée du CDV; Les clients développent et adoptent un comportement à moindre risque ou adhèrent au traitement.

Impacts Ce sont les Résultats à long terme d’un ou de plusieurs programmes, dans le temps tels que les changements au niveau de l’infection, de la morbidité: - Les taux de transmission du VIH diminuent - L’incidence du VIH diminue; - La morbidité et la mortalité dues au VIH diminuent.

Types de S&E du programme en relation avec la planification Analyse situationnelle (Evaluation initiale): planification Suivi d’intrants/extrants: gestion Suivi des effets Suivi des impacts Evaluation de processus : gestion Evaluation d’effet Evaluation d’impact

Types de S&E(1/9) Analyse situationnelle et planification : Collecte d’informations et de données nécessaires pour planifier les programmes/projets et les initiatives. Ces données peuvent décrire les besoins de la population et les facteurs qui exposent les gens au risque ainsi que le contexte, la réponse du programme et les ressources disponibles (financières et humaines)

Types de S&E(2/9) Analyse situationnelle et planification Répond aux questions telles que : Quels sont les besoins des populations que le programme/projet ou l’initiative devra atteindre? Comment le programme/le projet ou l’initiative devrait-il/elle être conçu(e) ou modifié(e) pour répondre aux besoins des populations? Quelle serait la meilleure manière d’exécuter ce programme/projet ou initiative ?

Types de S&E (3/9) Suivi d’intrants/extrants : Recueille les données décrivant les individus servis, les services fournis et les ressources utilisées pour fournir ces services. Répond aux questions telles que : Quels sont les services qui ont été fournis? Quelle est la population qui a été desservie et combien d’individus ont-ils été servis? Quels personnels/ressources ont-ils/elles été utilisé(es)?

Types de S&E(4/9) Évaluation de processus : Recueille et analyse des données plus détaillées sur comment l’intervention a été exécutée, les différences entre la population visée et la population desservie et l’accès à l’intervention. Répond aux questions telles que : L’intervention exécutée l’ a-t-elle été comme prévue ? L’intervention a-t-elle touché le public ciblé? Quelles sont les barrières que les clients ont rencontrées dans l’accès à l’intervention?

Types de S&E(5/9) Suivi de résultats : Suivi de base des mesures ayant trait aux réalisations du programme/projet escomptées. S’agissant des programmes nationaux de lutte contre le sida, le suivi des réalisations est, en général, entrepris par le biais d’enquêtes à base démographique pour vérifier si oui ou non les réalisations attendues ont été concrétisées. Pour les ONG, les OBC et des interventions particulières, le suivi des réalisations implique, en règle générale, le suivi des informations directement en rapport avec les clients du programme tels que le changement de connaissances, d’attitudes et de comportements.

Types de S&E(6/9) Suivi de résultats : Pour les ONG, les OBC et des interventions particulières, le suivi des réalisations implique, en règle générale, le suivi des informations directement en rapport avec les clients du programme tels que le changement de connaissances, d’attitudes et de comportements.

Types de S&E(7/9) Suivi de résultats Répond à la question : Les résultats escomptés se sont-ils produits, comme par exemple, les connaissances anticipées ont-elles été acquises ; le changement de comportement attendu s’est-il produit ; l’utilisation des services par les clients s’est-elle produite ?

Types de S&E(8/9) Évaluation des effets : Collecte et analyse les données utilisées pour déterminer si et de quelle manière une intervention a réalisé ses résultats prévus. Attribue le changement observé à l’intervention testée Indique la portée des réalisations du programme Indique ce qui pourrait se produire en l’absence du programme Méthodologiquement rigoureuse, nécessite un élément comparatif Répond à la question : L’intervention a-t-elle donné les résultats attendus ?

Types de S&E(9/9) Suivi et évaluation d’impact : Recueille des données sur l’infection à VIH aux niveaux juridictionnel, régional et national. Répond à la question: Quels effets à long terme les interventions ont-elles eu sur l’infection à VIH? Distinction entre suivi et évaluation d’impact Suivi d’impact (e.g., surveillance de la maladie). Évaluation d’impact (e.g., l’augmentation ou la diminution de l’incidence/prévalence de la maladie comme fonction des programmes de VIH/sida).

Evaluation d’effet vs. évaluation d’impact Dans le cas du VIH, une évaluation de résultat peut avoir pour objectif de démontrer qu’un projet spécifique a effectivement réduit le comportement à risque tandis qu’une évaluation d’impact viserait à démontrer que le changement de comportement est imputable au projet et a eu un impact en terme de transmission réduite du VIH.

Qu’est-ce que le suivi et évaluation? Le S&E est un outil essentiel pour : Prendre des décisions informées concernant la conduite des opérations et la fourniture de services; Garantir les utilisations les plus efficaces et efficientes des ressources; Déterminer à quel point le programme/projet est dans le temps et apporter, en conséquence, les corrections nécessaires; Évaluer dans quelle mesure le programme/projet est en train ou a déjà réalisé l’impact voulu.

Fiche de terminologie de S&E Lire la fiche remise et décrire le type de S&E que chaque exemple décrit.