Les enquêtes CAP Le questionnaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
Advertisements

Partie C: Interpersonnel La Conversation. Préparation de la conversation -A Les élèves vont avoir 1 minute officielle et aussi la minute donnée pour.
N2 Le niveau 2 Christian Vivet2009Durée environ 45 ' Définition : Le plongeur niveau 2 est le second niveau de plongeur dans la structure fédérale. Il.
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE Objectifs de lAtelier-Projet.
DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
Chapitre Suivi d’une réaction chimique
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Construire un cercle avec un compas au CE2
Pédagogie par Objectifs
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.3. Entretien semi- structuré
Gestion d’un projet SIG
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
L’organisation pédagogique d’une séance
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Sciences de la Vie et de la Terre et Mathématiques
Pourquoi mes poissons tropicaux sont malades ?
« Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Présentation de l’étude
Outil d’évaluation des actions de communication
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.
V0 Présentation des modules de formation CNCE Module 1 / Une enquête publique, pour quoi faire ? Module 2 / Qui conduit l’enquête publique ? Module 3 /
Comment se déroule Une enquête publique ?
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
La boîte d’outils du géographe
Evaluation au baccalauréat
Les objectifs.
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Ch 5 Changement de couleur et réaction chimique
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
Présenter le projet et l’enquête
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
Groupe 1 Groupe 2 Lorsque l’animateur bat des mains, levez-vous et marchez trois fois autour de la salle dans le sens des aiguilles d’une montre,
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Parcours de formation axée sur l’emploi
CONCEPTION D’UNE LEÇON
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
UN OUTIL UTILISE EN SOCIOLOGIE : L’ENQUÊTE
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.2. Vue d'ensemble: Scénario d'urgence.
Je me demande bien ce qui a pu se passer ? "
Source: Conduire une séance! source:
Les enquêtes CAP Réalisation et enregistrement. Introduction Tout a été organisé Le questionnaire a été testé L’équipe a été formée Passons à la mise.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
Démarche éducative auprès d’un patient
GNU Free Documentation License
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Méthodologie de la recherche
ATELIER SCIENTIFIQUE. Faire de la Science... ATELIER SCIENTIFIQUE Faire de la Science... Être scientifique...
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Préparation de l’enquête
Les Techniques d’enquête quantitative
Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 1 La Consultation de Gestion 18 Mars 2006 Après-midi.
Informatique et Sciences du Numérique
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Atelier - CONSTRUIRE UN QCM 2 SAPIENS 09/02/2016 9h30 – 12h30
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
Transcription de la présentation:

Les enquêtes CAP Le questionnaire

Le questionnaire Pour élaborer questionnaire, il faut : Prendre en compte le temps nécessaire pour mener 1 questionnaire sur le terrain Relier les questions avec les indicateurs et objectifs du projet Penser à « comment nous analyserons des réponses » Pour l’enquête final, il faut utiliser le même questionnaire que pour l’enquête initiale

Le questionnaire Les indicateurs spécifiques du proposal ne sont pas toujours utiles pour décrire les progrès dans les pratiques D’autres outils et mesures peuvent nous donner une bonne idée de l’évolution : Analyses d’eau Relevés de consommation d’eau Autres (à définir)

Le questionnaire Pendant l’élaboration du questionnaire il faut se rappeler d’évaluer les facteurs qui affectent les pratiques Avoir la connaissance ne signifie pas que les personnes ont les pratiques Il faut évaluer les facteurs qui vont permettre aux personnes à pratiquer leurs connaissances - Accès à l’eau - Accès aux latrines - Accès au savon Ce sont ces facteurs qui vont faciliter les pratiques promues

Le questionnaire Exercice Trouver les éléments à prendre en compte en préparant les questions suivantes Quantité d’eau utilisée Pour quels usages Lavage des mains Différence entre ce que les gens disent et ce que les gens font Accès à un assainissement adéquate Définir clairement ce que signifie « adéquate »

Le questionnaire Définir clairement : A quels usages nous nous référons Demander toujours aux gens de nous montrer comment ils pratiquent et noter les observations Définir de quoi nous parlons lorsque nous utilisons les adjectifs « adéquate » ou « approprié » En même temps que le questionnaire : Préparer les feuilles de réponse Savoir comment analyser les question (est-il possible d’analyser les questions ?)

Le questionnaire En règle général, le questionnaire doit être accompagné d’un guide dont l’objectif est de : Définir les notions utilisées dans le questionnaire Détailler quand « observer » et quand « demander » Expliquer les différentes phases du questionnaire Préparer la formation des enquêteurs

Le questionnaire Conclusions Le questionnaire doit être court et simple (pas plus de 45 minutes) Vérifier que nous pourrons analyser les questions Prépare le guide d’enquête