Intervenants extérieurs Circulaire départementale du 10 novembre 2011 et Notice explicative du 16 juin 2011 En ligne sur le site de l’IA
L’avant Les principes: Le projet pédagogique qui nécessite la collaboration d’un intervenant extérieur s’inscrit dans les programmes (voir les progressions en EPS) et amène à se poser la question: « quelle est la plus-value de cette collaboration? » Un menu équilibré en EPS et le recours à un intervenant extérieur C’est l’équipe pédagogique qui a l’initiative de faire appel à un intervenant extérieur (pas le contraire)
L’avant La mise en oeuvre: S’assurer que l’intervenant est bien agréé: Voir liste sur le site de l’IA fonction,304729,fr.html C’est l’équipe pédagogique qui donne à l’intervenant: les axes sur lesquels elle veut orienter les apprentissages en EPS les éléments des programmes que l’intervenant devra prendre en compte Voir progressions en EPS sur le site EDUSCOL: l-ecole-elementaire.html
Durée d’un module: 8 séances minimum dont x avec l’intervenant;(rapport coût/efficience) si le financement ne permet pas d’atteindre ce nombre, prévoir que l’intervenant puisse « outiller » l’enseignant sur les séances où il ne sera pas présent ( sauf activités à taux d’encadrement renforcé )
C’est l’équipe pédagogique qui rédige le projet Utiliser le nouveau document en ligne sur le site de l’IA: Le projet est à déposer pour validation par l’IEN, 1 mois avant le début des activités
Le pendant Les principes: L’enseignant a la responsabilité pédagogique du projet: L’intervenant ne se substitue pas à l’enseignant Principe de co-animation L’enseignant peut suspendre ou interrompre l’activité si sa mise en œuvre s’éloigne de ce qui était prévu Les élèves pratiquent tous la même activité L’évaluation des élèves est prévue