Intervenants extérieurs Circulaire départementale du 10 novembre 2011 et Notice explicative du 16 juin 2011 En ligne sur le site de l’IA

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Transcription de la présentation:

Intervenants extérieurs Circulaire départementale du 10 novembre 2011 et Notice explicative du 16 juin 2011 En ligne sur le site de l’IA

L’avant Les principes:  Le projet pédagogique qui nécessite la collaboration d’un intervenant extérieur s’inscrit dans les programmes (voir les progressions en EPS) et amène à se poser la question: « quelle est la plus-value de cette collaboration? »  Un menu équilibré en EPS et le recours à un intervenant extérieur  C’est l’équipe pédagogique qui a l’initiative de faire appel à un intervenant extérieur (pas le contraire)

L’avant La mise en oeuvre:  S’assurer que l’intervenant est bien agréé: Voir liste sur le site de l’IA fonction,304729,fr.html  C’est l’équipe pédagogique qui donne à l’intervenant:  les axes sur lesquels elle veut orienter les apprentissages en EPS  les éléments des programmes que l’intervenant devra prendre en compte Voir progressions en EPS sur le site EDUSCOL: l-ecole-elementaire.html

 Durée d’un module:  8 séances minimum dont x avec l’intervenant;(rapport coût/efficience)  si le financement ne permet pas d’atteindre ce nombre, prévoir que l’intervenant puisse « outiller » l’enseignant sur les séances où il ne sera pas présent ( sauf activités à taux d’encadrement renforcé )

 C’est l’équipe pédagogique qui rédige le projet Utiliser le nouveau document en ligne sur le site de l’IA:  Le projet est à déposer pour validation par l’IEN, 1 mois avant le début des activités

Le pendant Les principes:  L’enseignant a la responsabilité pédagogique du projet:  L’intervenant ne se substitue pas à l’enseignant  Principe de co-animation  L’enseignant peut suspendre ou interrompre l’activité si sa mise en œuvre s’éloigne de ce qui était prévu  Les élèves pratiquent tous la même activité  L’évaluation des élèves est prévue