Comprendre les pôles. L’hôpital public est constitué de nombreux services aux fonctions bien spécifiques : Le soin, bien sûr… Mais aussi l’administratif…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
Chap. 4 Recherche en Table
Court Séjour Gériatrique en hôpital gériatrique
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse de la situation
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Cadre d’application Est concerné : l’ensemble des primes, exceptés la prime régionale mensuelle (relève d’une autre catégorie juridique) et le solde annuel.
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
Filière universitaire de Médecine Générale
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
26/03/2017 SECURITE COLLECTIVE
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Analyse du système d’information
Robert Holcman Directeur d’hôpital Docteur en sciences de gestion
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Maîtriser le droit de la fonction publique hospitalière
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis Est un vrai problème. Cest un risque. Aujourdhui, on ne le gère pas … … mais on vit avec. Labsentéisme….
Chapitre 15 Une introduction a la démographie
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
LA SOLIDARITE MEDICALE EST-ELLE UN INSTRUMENT DE LA BONNE GESTION HOSPITALIERE ? Prof. Dr. A. De Wever.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Hospices Civils de Lyon Jeudi 3 septembre 2009 Présentation de la plate-forme E-learning in Community Care.
Scolarité du socle commun
Élection 2012 Plus quun Rubiks Cube Pour le PQ, le respect ce nest quune option contre les adversaires, donc le respect est aussi une option envers le.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Présente.... Au CHU DE Rennes, la situation n'était déjà pas rose...
Les Échanges Économiques
« Regards croises » sur deux fonctions Drh-ds
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
SURVEILLANCE MEDICALE DES SPORTIFS
Dr S.Garric Urgences SMUR UHCD
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
SUD résolument engagé dans les grandes luttes nationales POUR UN SYNDICAT QUI LUTTE VOTONS SUD.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
Deux fois par an, des personnes malades vivent un temps de pèlerinage à Lourdes. Pour ces personnes porteuses de lourdes pathologies, une équipe de.
Midi Pyrénées Le réseau qualité Infos partage Infos partage JUIN Retour sur… ATELIER DEBAT PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS LES ETABLISSEMENTS.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
15,8+20= 35,8 Car 20 =20,0 Et 20,0 + 15,8 35,8.
MONTAGE et TRUCAGES : Jacky Mortemousque. PHOTOS : Jacky Mortemousque ORIGINE : France 2012 DUREE DIAPORAMA : 1 mn 12 Couleur. GENRE : Dramatique LES.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Section 4.1 Pages 75 à 81. Perception de ce que nous sommes, fondée sur nos conceptions relatives à nos forces, faiblesses, valeurs, croyances, espoirs,
26+2,9= Car 26 =26,0 Et 26,0 + 2,9 28,9 28, ,3 = Car si on pose 100 = 100,0 et 100,0 - 99,3 0,7 OU Dans la tête, on retranche 99 à 100 soit 1.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
© 2014 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
Fin 2013 : emplois publics en Franche-Comté, dont dans la fonction publique hospitalière L’emploi public en Franche-Comté.
NEUROCHIRURGIE Modalités d’installation en EXERCICE libéral
DR C DEPUYDT JOURNÉE 11 DÉCEMBRE 2015 INTERVENTION SOUS CONTRAINTE EN PSYCHIATRIE On n’a que les mots : clarifier les définitions pour mieux comprendre.
1 Étude économique 2008 du Luxembourg Renforcer l’efficience dans les secteurs des soins de santé et de l’éducation.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
L’externat en pharmacie
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Exemple de résultats dans une unité de soins
CULTURE GENERALE L’éthique professionnelle a-t’elle, selon vous, toujours sa place dans une société du profit? PREPA ESG
Transcription de la présentation:

Comprendre les pôles

L’hôpital public est constitué de nombreux services aux fonctions bien spécifiques : Le soin, bien sûr… Mais aussi l’administratif… Et la logistique

Mais deux éléments importants les maintiennent ensemble pour conserver une unité et une cohérence d’action… UN BUDGET COMMUN UNE GESTION CENTRALISEE DU PERSONNEL

Ce fonctionnement permet à des secteurs moins créateurs de revenus mais tout aussi indispensables… …de fonctionner et de garantir un hôpital public au service du citoyen …comme les Urgences, …la Gériatrie, …ou encore les Soins Longue Durée

L’organisation en pôles met fin à cette cohérence avec lesquelles elle se contente de passer des « contrats d’objectifs » dont le respect conditionne l’allocation du budget La Direction se retrouve face à des mini- cliniques…

Mais, après tout, est-ce si terrible?.. Pour les chefs de pôle, ça devrait plutôt bien se passer, en effet!!! Retranchés dans leur petit château, ils n’auront jamais eu autant de pouvoir : - Médical… - économique… - humain…

Les conseils de pôle ne sont là que pour donner aux autres acteurs l’illusion de la cogestion et de leur participation aux évènements

Dans la « vraie vie », seuls les pôles «rentables », qui pratiquent beaucoup d’actes à forte valeur ajoutée, auront des budgets dignes de ce nom… Quant aux autres…advienne que pourra ! Les USA nous donnent un aperçu pas très reluisant de leur avenir…

Pour leurs arrêts maladie… Pour leurs congés… Quant aux agents, ils seront isolés au sein des pôles et totalement dépendants du bon vouloir du chef de pôle… Pour leur recrutement…

Dans ce nouveau système, plus personne ne sera titulaire de son poste… Ce ne seront pas des POLES… Mais des POOLS!!

Diviser… Pour mieux régner…

NON AUX POLES !!! Alors pour une légitime défense du service public hospitalier…