Le métier de commercial.
Nature de l’emploi. Décrocher de nouveaux contrats Son premier travail consiste à contacter ses clients en Europe pour passer en revue avec eux l'état de leurs commandes. Puis il planifie des rendez-vous, il étudie les marchés et les entreprises susceptibles de devenir de nouveaux clients. Il n'hésite pas à se déplacer à l'étranger pour négocier les contrats. Il participe aux salons internationaux et aux foires. Conserver sa clientèle Lorsqu'il reste au bureau, il entretient des relations avec les clients déjà répertoriés. Il les conseille et écoute leurs attentes pour pouvoir développer les ventes. Il analyse la concurrence en permanence et recherche de meilleurs partenaires. Former et encadrer Dans les PME, le commercial export gère ses dossiers de A à Z : du premier contact à la livraison des produits. Il doit connaître les formalités de douane, ainsi que les techniques particulières d'assurance, de transport et de paiement qui se pratiquent à l'exportation. Dans les grandes entreprises, il s'appuie sur des équipes de vente à l'international qu'il doit former et encadrer lors des négociations techniques et commerciales.
Formation. bac + 2 BTS Commerce international (diplôme à référentiel commun européen) DUT Techniques de commercialisation bac + 3 International Bachelor Programme in Management Licence pro gestion de la production industrielle spécialité chargé d'affaires à l'international Négociateur commercial (bachelor) Spécialisation chargé d'affaires internationales bac + 4 Responsable du développement d'unité commerciale bac + 5 Différents masters.
Témoignages. http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/commercial-e-export
Compétences et qualités. Connaître d'autres pratiques Dans ce métier, le sens de la négociation et le goût des contacts s'expriment au quotidien. Parce qu'il voyage dans des pays de cultures différentes, le commercial export possède une grande ouverture d'esprit. Il doit s'adapter aux habitudes de négociation et aux rythmes de travail propres à ses interlocuteurs étrangers. Parler au moins 2 langues Maîtrise des outils du marketing et de la vente (études de marché, contrats, traitement des commandes...), connaissance des circuits de distribution étrangers et des réglementations douanières, maîtrise de langues étrangères (anglais indispensable) complètent son profil. Parler une langue rare est un atout majeur pour intervenir directement dans la langue du pays
Mon choix Stage de 3eme Vente investissement Terrain
Sources. http://www.onisep.fr/