Comment la technologie actuelle permet elle d'accéder à un rendu tridimensionnel réaliste? Maxime Hubert Gabriel Synnaeve.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le HF numérique Zaxcom et son environnement
Advertisements

Conservatoire National des Arts et Métiers
©2011 HARMAN. All rights reserved. Introduction a le nouveau Series AVR Harman Kardon AVR 1565 & AVR 1650 © 2011 HARMAN. All rights reserved.
Numérisation du signal principes
Comment décimer les sons numériques
Principe de la conversion
1/ CAN – CNA Exemple d'un enregistrement sonore
Mesures dans le domaine fréquentiel
SYSTÈME MICRO-ORDINATEUR MULTIMEDIA
Baccalauréat professionnel SEN
Lenregistreur numérique Formation par Maurice Périard Novembre 2012.
Travaux Personnels Encadrés
Le diaphragme (photographie)
La philosophie de la marque
Mise en œuvre et commande d’un moteur piézo-électrique
Etude et réalisation d’un système asservi de contrôle de mouvement nanométrique appliqué à une source d’électrons Mémoire d’ingénieur électronique présenté.
TP 11P démodulation d’amplitude
BTS Systèmes Electroniques
Les séquences pédagogiques en électronique
BENABEN, PEREZ Mini projet: Détection d’obstacle.
Traitement Numérique du Signal
Chaîne de Transmission
Les besoins en CAN pour les applications d'imagerie
TRAVAIL SUR DOCUMENTS.
LE 40B EUR AU LIEU DE 450 EUR.
Analogique-numérique
ISTS 3 Formation aux techniques du multicanal Septembre-Octobre 2008.
S.S.I., ESSI1, le 8 février 2004 Page 1 Numériser le signal audio Séance 2, cours, 1 heure auteur : Jean-Paul Stromboni Idées clefs de la séance De nombreuses.
1 Introduction au module S.S.I. Signaux et Systèmes pour lInformatique le thème et les motivations du module S.S.I. les connaissances et le savoir faire.
ATELIER Numérisation et compression des vidéos
Capteur résistif de température
Quel est le parcours emprunté par le son?
Intensité – Ondes sonores
Préparé par Louise Levasseur1 Encoder une piste musicale avec MUSICMATCH A l'aide du magnétophone de MUSICMATCH et de vos CD de musique, vous pouvez encoder.
Conversion analogique numérique et numérique analogique
Informatique 1. Les applications de l’informatique
Bases de la micro informatique
Ivaldi-Brunel, Horel, Le Fur, Joly
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
Evaluation au baccalauréat
Les systèmes Ambisonic
Université de Technologie de Belfort Montbéliard par Sid-Ahmed Lamrous Le 14/05/ Son : codage et compression.
AGIR : Défis du XXIème Siècle.
MIC7340 Les convertisseurs A/N et N/A
Convertisseur analogique numérique ou CAN.
Technique Chapitre 4 - Première partie Décibel et Circuits RC
Ch 19 (20) Numérisation de l’information
TRANSMISSION D’INFORMATION PAR FIBRE OPTIQUE
Les Réseaux Informatiques La couche physique Laurent JEANPIERRE DEUST AMILOR.
Implémentation dans la chaîne HD
L ’apport du son gt/isac_9920_04. Son/image L ’appréhension du phénomène auditif est plus abstrait que le phénomène visuel. Ex : le son d ’un galop de.
Les logiciels de capture d’écran
TNS et Analyse Spectrale
L'unité centrale est composé en générale de :
La Télévision par satellite
IFT Informatique multimédia Cours 6 Le montage vidéo.
DPI / Pixels / Compression
 Définition  Les habiletés acquises en production multimédia  Les habiletés acquises en production audio et video  Les habiletés acquises en en production.
Étapes, logiciels et principes
Chapitre 4b La représentation des nombres.
Stéphanie Lechanteux Stéphane Moreau Exposé SI 28.
Sound Forge 4.0 Matthieu LOUVET23/11/2003 SI28. SI28 Présentation du logiciel Sound forge 4.0 Sommaire  Qu’est-ce qu’un son ?  L’échantillonnage  Principaux.
Audacity Landais Grégory Lettron Guilhem Printemps 2008 Exposé SI28.
Audacity DA SILVA Patrick GP02 Printemps 2006 Exposé SI28.
Transmission, stockage d'information
Université de Picardie Jules VerneLuis Pires. Introduction Disponible depuis 1991 sur Mac et 1993 sur PC Permet de capturer, importer, monter, éditer.
Audacity CLERZAU David Printemps 2006 Exposé SI28.
Je suis de retour ! Vous avez passé de belles Fêtes? Je suis de retour ! Vous avez passé de belles Fêtes? Aujourd’hui, nous parlons : Technologie Proximité.
Qu'est-ce que le son ? Le son est une vibration de l'air, c'est-à-dire une suite de surpressions et de dépressions de l'air par rapport à une moyenne,
Numérisation des signaux
Transcription de la présentation:

Comment la technologie actuelle permet elle d'accéder à un rendu tridimensionnel réaliste? Maxime Hubert Gabriel Synnaeve

  Première diffusion sur 2 canaux en 1935 avec Napoléon Bonaparte.   Première diffusion sur 5 canaux en 1940 avec le film Fantasia de Walt-Disney. Ces deux premiers films multicanaux ressemblèrent plus à des prototypes qu’à un système commercialisé. Il faudra ensuite attendre les années 80 pour le développement de systèmes multicanaux au cinéma et dans les foyers. Vinrent ensuite les systèmes en grand développement actuellement, c’est-à-dire, le Dolby Digital 5.1 en 1992 (The Batman Return), le DTS en 1992 et le SDDS quelques années plus tard. Introduction historique : Introduction historique :

Evolution des ventes de lecteurs DVD de 1999 à 2001   en 1999   en 2000   1.5million de lecteurs DVD ont été vendu en France en 2001

La notation utilisée Un format de son se note sous la forme X.X. Le premier x correspond au nombre de canaux satellitaires qui varie de 2 à 5, et le deuxième ne peut être qu'un 1 ou un 0 selon la présence ou non d'un canal basse fréquence. Le format stéréo classique est donc noté 2.0 et le format Dolby Digital utilisé dans la plupart des salles de cinéma est un format 5.1. Cependant, il est important de faire attention à la différenciation entre le nombre de canaux et le nombre d’enceintes, même si sur un système courant de home- cinema, les enceintes sont au nombre de 6.

Annexe sur le décibel Aussi surprenant que cela puisse paraître, lorsque l’on double la puissance électrique d’un appareil producteur de son, la différence est à peine perceptible ! Pour le démontrer, une très simple expérience peut être faite, celle d’alimenter un haut-parleur par un GBF avec une tension précise et une fréquence audible, puis de doubler la tension d’alimentation (multiplier par racine carré de 2). En Bel : En Décibels :

Choix d’orientation : Le DOLBY DIGITAL au cinéma, exemple de rendu tridimensionnel du son

Comparatif de quelques formats parmi les plus utilisés DénominationNumériqueCanauxUtilisation Dolby Stereo Surrond Non2 K7 audio / VHS Dolby Surround Non3 Dolby Pro Logic II Non5.1Home-cinéma Dolby SRD Oui5.1 Cinéma, Home- cinéma, DVD, jeux videos Dolby EX Oui7.1Cinéma DTSOui5.1 Cinéma, DVD audio / video EAXOui5.1 Jeux video, multimedia SDDSOui7.1Cinéma

Caractéristiques : Introduit en 1992 avec Batman Returns Introduit en 1992 avec Batman Returns Très utilisé de nos jours pour le cinéma, les DVD, les jeux vidéos et certaines applications multimédias. Très utilisé de nos jours pour le cinéma, les DVD, les jeux vidéos et certaines applications multimédias. Système 5.1 basé sur l’algorithme de compression perceptif AC3 développé par Dolby Laboratories (facteur de compression de 12:1) Système 5.1 basé sur l’algorithme de compression perceptif AC3 développé par Dolby Laboratories (facteur de compression de 12:1) Stocké directement sur la pellicule de 35mm, entre les perforations servant à l’entraînement. Les pistes numériques sont en plus des pistes Dolby SR pour une compatibilité maximale. Stocké directement sur la pellicule de 35mm, entre les perforations servant à l’entraînement. Les pistes numériques sont en plus des pistes Dolby SR pour une compatibilité maximale salles équipées de décodeur Dolby Digital de par le monde salles équipées de décodeur Dolby Digital de par le monde films encodés en Dolby Digital films encodés en Dolby Digital

Capture du son : Oreille interne

Capture du son : Spacialisation Mesuré avec des impulsions de 100 ms de bruit blanc, le flou de localisation dans le plan horizontal est de : - 8° pour une source directement devant l'auditeur; - 20° pour une source vis-à-vis les oreilles; - 11° pour une source directement derrière l'auditeur. Varie de façon graduelle et continue. Dépend de la fréquence. Maximum autour d'un son à 2000Khz. Loi du Premier Front Acoustique : si l'écart entre les deux sons est inférieur à 37ms, notre oreille ne distinguera pas les deux directions et interprétera celle de la seconde comme étant celle de la première.

Capture du son : capture C = microphones cardioïdes (à zones de capture restreintes) Les micros C ont tous le même centre de gravité. (4) C1 + C2 + C3 + C4 = W (5) C1 + C2 - C3 - C4 = X (6) C1 - C2 + C3 - C4 = Y (7) C1 - C2 - C3 + C4 = Z Il en existe différentes variantes suivant la fréquence voulue, l’époque, le format … Ici ce sont des micros SoundField

Conversion analogique- numérique La conversion analogique dépend principalement de deux paramètre qui sont : La résolution de numérisation. Elle dépend du nombre de bits du convertisseur. Plus elle est élevée et meilleur est le signal converti. La résolution de numérisation. Elle dépend du nombre de bits du convertisseur. Plus elle est élevée et meilleur est le signal converti. La fréquence d’échantillonnage. C’est-à-dire le nombre de changement par unité de temps de valeur en sortie du CAN. La fréquence d’échantillonnage. C’est-à-dire le nombre de changement par unité de temps de valeur en sortie du CAN.

TP BTS électronique Echantillonage d’un signal sinusoïdal.

Loi de Fourrier Toute fonction peut être décomposée en plusieurs signaux sinusoïdaux. Toute fonction peut être décomposée en plusieurs signaux sinusoïdaux. La précision dépend du nombre de signaux utilisés. La précision dépend du nombre de signaux utilisés. Un exemple JAVA Un exemple JAVA Un exemple JAVA Un exemple JAVA

22 kHz44 kHz66 kHz blocages fréquence fMax Fe-fMax Fe-fmin Fmin Fe+fmin

22 kHz44 kHz66 kHz blocages fréquence fMax Fe-fMax Fe-fmin Fmin Fe+fmin

Théorème de Shanon Pour éviter le recouvrement il faut : Pour éviter le recouvrement il faut : fe-fMax > fMax ou fe/2 > fmax-ε ou fe/2 fMax ou fe/2 > fmax-ε ou fe/2 < fmax+ε  Lors d’un échantillonage, on doit au minimum avoir fMax < fe/2.

On voit dans ce cas que le signal est très décalé et la qualité sonore en sera altéré.

Réalisation Nous avons procédé au montage suivant Nous avons procédé au montage suivant

Voici quelques Photos

Résultats Nous avons imprimé 3 courbes à 3 fréquences différentes pour montrer le fonctionnement du bloqueur et illustrer le théorème de Shanon. Nous avons imprimé 3 courbes à 3 fréquences différentes pour montrer le fonctionnement du bloqueur et illustrer le théorème de Shanon. À 2 Khz

À 12Khz À 20Khz

Compression Algorithme d’encodage perceptif AC3 (Audio Coding 3) Algorithme d’encodage perceptif AC3 (Audio Coding 3) Facteur de compression de 12:1 Facteur de compression de 12:1 Les données sont stockées sous forme de « blocs » de donnée qui sont eux même constitués de différents blocs. A une fréquence d’échantillonnage de 48kHz, un bloc contient 5,3ms de son. Les données sont stockées sous forme de « blocs » de donnée qui sont eux même constitués de différents blocs. A une fréquence d’échantillonnage de 48kHz, un bloc contient 5,3ms de son. Structure d’une trame de données AC3

Stockage Non DolbyDigital Dolby Digital

Lecture des données …et son schéma optique simplifié Un lecteur de son Dolby Digital…

Décodage et conversion numérique- analogique Le décodage est assuré par une puce interne au système de lecture DD. Les valeurs numériques sont converties en valeurs analogiques à une fréquence de 48kHz, un dispositif bloqueur ou interpolateur est utilisé pour résoudre les problèmes des crêtes et des bruits de numérisation (paliers). Un filtre passe-bas peut être utilisé pour lisser le signal numérique. Cependant, une autre technique permet d’avoir de meilleurs résultats : l’oversampling, ou suréchantillonnage.

Amplification Un préamplificateur DD 5.1 THX Yamaha Schéma illustrant la bi- amplification

Equalisers Les équalisers servent à corriger certains défauts acoustiques de la pièce en diminuant ou en accentuant certaines bandes de fréquence comme l’illustre l’image ci-contre d’un équaliser logiciel. Certains équalisers numériques ont des fonctions de réglage automatique.

Placement des enceintes au cinéma

Placement des enceintes chez soi 1 pré-amplification intégrée au lecteur DVD. 2 l’ampli / équalizer / décodeur. 3 l’ensemble acoustique.

Etude d’un son tridimensionnel sur 5.1 canaux : Déplacement d’une balle devant le spectateur dans le film The Matrix

Trajectoire de la balle

Conclusion sur le Dolby Digital Les deux éléments systèmes 7.1 des deux standards : Dolby Digital EX (décodeur SA10) et DTS ES.

Conclusion des TPE