Résolution de problèmes

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Résolution de problèmes

Généralités A première vue semble un sujet très spécifique Mais un grand nombre de situations de la vie courante peuvent se formuler en termes de résolution de problème Thème important car la résolution de problème est le prototype d'une situation où le sujet peut faire preuve d'intelligence en s'adaptant à une situation nouvelle Important aussi en psychologie pédagogique, dans la formation professionnelle (initiale ou continue) Utilisable avec des populations diverses (animaux, bébés, en situation interculturelle, avec des sujets handicapés, etc.) car le langage joue un rôle secondaire Psychologie cognitive 2003-2004 Résolution de problèmes

Définitions Oléron (1963, p. 38): "Toute situation à laquelle le répertoire de réponses immédiatement disponibles chez un sujet ne permet pas à celui-ci de fournir une réaction appropriée est un problème." Formulation cognitiviste: Un problème est formé de 3 composantes de base: Ensemble de données Ensemble d'opérations, d'actions possibles, légales Un but à atteindre Psychologie cognitive 2003-2004 Résolution de problèmes

Exemples de problèmes Bougie de Duncker 2 ficelles de Maier 9 points de Maier Missionaires et cannibales Tour de Hanoï Cryptarithmétique Psychologie cognitive 2003-2004 Résolution de problèmes

Typologie des problèmes Problèmes bien définis – mal définis Un problème est bien défini si l'état initial et le but à atteindre sont clairement énoncés Un problème est mal défini si l'état initial et/ou le but à atteindre sont partiellement spécifiés Typologie de Greeno Problèmes d'induction d'une structure Problèmes de transformation Problèmes d'arrangement Psychologie cognitive 2003-2004 Résolution de problèmes

Approche Gestaltiste Thème abordé par Wertheimer, Koffka, Köhler Pour eux, résoudre un problème c'est recombiner mentalement les éléments du problème jusqu'à l'obtention d'une configuration stable (Gestalt). Wallas (1926): 4 étapes de la résolution de problème Préparation Incubation Illumination Vérification Psychologie cognitive 2003-2004 Résolution de problèmes

Restructuration Köhler a contredit les interprétations de Thorndike qui décrivait les conduites précédant la solution comme du tâtonnement Phénomène d'illumination ou compréhension soudaine (insight / Aha-Erlebnis) observé notamment chez le chimpanzé Sultan à Ténérife Interprétation en termes de restructuration de la situation Autre exemple: Problème de la divisibilité par 13 des nombres de la forme abcabc Aides à la solution: Donner des nombres successifs comme 275275 / 276276 / 277277 / ... Le plus petit de ces nombres est 1001. Les autres en sont des multiples …. Psychologie cognitive 2003-2004 Résolution de problèmes

Set Résultats Set ou attitude Tendance à approcher le même problème de la même manière Ex: Vases de Luchins Groupe expérimental: Problèmes 2 à 11 Groupe contrôle: Problèmes 7 à 11 Les problèmes 2 à 6 peuvent tous être résolus en faisant: B - A - 2C Création d'une attitude, acquisition d'une habitude Résultats Effet de set très puissant Psychologie cognitive 2003-2004 Résolution de problèmes

Fixité fonctionnelle [Traduction du manuel de Reed: Rigidité fonctionnelle] Difficulté à utiliser de manière nouvelle un objet familier Problème de la bougie de Duncker La fonction de la boîte comme support n'est pas disponible si elle contient des punaises Etude de Birch & Rabinowitz (1951) [Brochure #84, bas] Problème des 2 ficelles de Maier avec 3 groupes de sujets: Ayant complété un circuit avec un relais Ayant complété un circuit avec un interrupteur Groupe contrôle Très forte influence de l'expérience préalable qui fixe la fonction de l'objet utilisé lors du montage préalable Psychologie cognitive 2003-2004 Résolution de problèmes

Pensée productive / reproductive Distinction introduite par Wertheimer Pensée productive: Création d'une solution nouvelle à un problème. Une nouvelle organisation est produite Pensée reproductive: Application de solutions connues à un problème. Des comportements ou habitudes anciens sont simplement reproduits Propositions de Wertheimer pour l'enseignement: Problème de l'aire du parallèllogramme – 2 approches [Brochure #83] Pour des tâches proches, pas de différence Pour des tâches nouvelles, méthode basée sur la compréhension permet un transfert nettement supérieur Psychologie cognitive 2003-2004 Résolution de problèmes

Etudes de Katona Mémorisation de 12 chiffres: 5 8 1 2 1 5 1 9 2 2 2 6 2 conditions: Compréhension de la structure: 5-8-12-15-19-22-26 "+ 3 + 4" Apprentissage par cœur 581-215-192-226 Groupes de 3 Mémorisation immédiate: Résultats comparables A plus long terme: Groupe compréhension nettement meilleur Problèmes des allumettes [Brochure #82] Pour les problèmes familiers, les deux types d'apprentissage donnent des résultats comparables La supériorité de la méthode basée sur la pensée productive apparaît clairement pour les problèmes nouveaux (transfert) Psychologie cognitive 2003-2004 Résolution de problèmes