Fabrication d’une chambre branchée (SCT-4061) 23 octobre 2014, UQTR 14 participants Par François Guay-Fleurent Enseignant, formateur-accompagnateurs en science et technologie et CP RÉCIT 17 guayfleuref@ecole.csriveraine.qc.ca
Plan de l’atelier 1. Présentation du projet 2. Conception et « fabrication » de la chambre branchée. 3. Ménage et synthèse
Les nouveaux cours à la FGA FBC : Relation à l’environnement Technologie FBD : Science et technologie (S&T) 3e secondaire 4e secondaire Chimie Physique Biologie
Présentation de la SAÉ Mise en situation Tâches d’acquisition de connaissances en laboratoire Durée : environ 9 h Adaptation d’une SAÉ du secteur des jeunes. Techniques prescrites utilisées intéressantes (soudure, utilisation du multimètre, etc.) Bonne « révision » de beaucoup de concepts d’électricité et développement de compétences.
Votre travail aujourd’hui Concevoir (schéma électrique) et « fabriquer » (fils et pinces alligators) votre chambre branchée selon le cahier des charges (p. 3). Équipe de 3 personnes. Présentation du matériel et « capsules fabrication ». S’il vous reste du temps, vous pourrez « faire » la SAÉ. Bon atelier!
LE CAHIER DES CHARGES Fonction globale : maquette d’une chambre dont certains appareils peuvent chauffer, éclairer, ventiler. Elle peut aussi sonner pour certains. Sur le plan technique, le modèle doit : être en 3 dimensions, être de la grosseur d’une boîte de chaussures ou moins, avoir un minimum de trois appareils électriques différents, avoir une « prise électrique » de libre, avoir un interrupteur qui contrôle l’ensemble de la chambre, laisser clairement apparaître le circuit à l’extérieur de la boîte, être alimenté par une source de courant continu de 9 volts (pile ou source de courant continu)
Synthèse guayfleuref@ecole.csriveraine.qc.ca Quels sont vos commentaires? Découvertes? Suggestions? Écrivez-moi pour plus de détails et/ou suggestions : guayfleuref@ecole.csriveraine.qc.ca Présentation et SAÉ disponibles sur mon site : http://www.ppfgf.com/aestq-2014.html