De la voiture solaire aux énergies renouvelables LYCEES & CLUBS Photo Sylvain GLEYE.

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Transcription de la présentation:

De la voiture solaire aux énergies renouvelables LYCEES & CLUBS Photo Sylvain GLEYE

2003 – 2006 : "Défi Solaire Cité de l'Espace" à Toulouse Course d'endurance de 8 heures pour véhicules solaires radio-commandés 2007 : "Les Défis Solaires Midi-Pyrénées" Colléges, lycées et individuels 2009 : En piste pour un Défi en Région PACA !

EN CONCEVANT LE DESIGN DU VEHICULE SOLAIRE RADIOCOMMANDE QUELS OBJECTIFS PEDAGOGIQUES POUR CE PROJET ? PHYSIQUE EN CONSTRUISANT UN VÉHICULE SOLAIRE RADIOCOMMANDE EN PRODUISANT DES DOCUMENTS EXPLIQUANT LES PRINCIPES MIS EN OEUVRE DANS LES ELEMENTS D’UN VEHICULE SOLAIRE EN OPTIMISANT LES FONCTIONS TECHNIQUES DU VEHICULE ISP SENSIBILISER LES ELEVES AUX ENERGIES RENOUVELABLES EN PARTICIPANT AUX EPREUVES DU DEFI SOLAIRE DES LYCEES EN PRODUISANT DES DOCUMENTS SUR LES RESSOURCES ENERGETIQUES EN MODELISANT UN VEHICULE SOLAIRE ET EN ANALYSANT LES LIAISONS MECANIQUES ENTRE LES DIVERS ELEMENTS ATELIER VOITURE SOLAIRE HISTOIRE GEOGRAPHIE ISI EN ETUDIANT LA TERRE ET LE RAYONNEMENT SOLAIRE TPE en S-S.I. PPCP en MSMA CM en GM.

QUI ORGANISE CE PROJET ET QUEL EST LE ROLE DE CHACUN ? La région PACA qui soutient financièrement le projet L’Association PLANÈTE SCIENCES MIDI-PYRÉNÉES et le CNES coordonne l'action au niveau national L’Association PLANÈTE SCIENCES MEDITAERRANEE réalisent la coordination, la promotion, le suivi des projets et l’organisation de la manifestation.

Septembre / Octobre : Inscriptions des équipes Novembre / Décembre : Présentation du Défi solaire Janvier / Mai : Construction du véhicule Test du Véhicule / Qualification Test du Véhicule / Qualification Mai : Journée du Défi Solaire Méditerranéen COMMENT SE DEROULE LE PROJET ?

DE QUOI SE COMPOSE UN VEHICULE ? Fusée et porte fusée Roue motrice Servomécanisme Roue avant Support de roue motrice Support de roue directrice Moyeu avant et roulements Capteur solaire et émetteur FM non visibles Châssis Moteur Réducteur Variateur de vitesse Récepteur FMRégulateur Antenne réceptrice Marionnette Accumulateurs Biellette Moyeu arrière

COMMENT CONCEVOIR ET REALISER UN VEHICULE SOLAIRE RADIOCOMMANDE ? Les cellules photovoltaïques Les cellules photovoltaïques CELLULES PHOTOVOLTAIQUES  Mono ou polycristallines :  Matériau :  Dimensions :  Nombre :  Rendement :  Tension maxi :  Courant maxi :

Le châssis: CHASSIS  Matière :  Forme :  Monobloc ou assemblé :  Dimensions :

EST CE COMPLIQUE DE CONCEVOIR ET REALISER UN VEHICULE SOLAIRE RADIOCOMMANDE ? Motorisation et transmission: MOTORISATION ET TRANSMISSION  Traction ou propulsion :  Moteur à balais ou brushless :  Puissance :  Type de réducteur :  Rapport de réduction :  Type de roues :  Matière :  Dimensions :

Direction: DIRECTION  Avant ou arrière :  Roue motrice ou non motrice :  Avec ou sans biellette :  Matière des supports :  Type de roues :  Matière :  Dimensions :

Commande et gestion de l’énergie: COMMANDE ET GESTION DE L’ENERGIE  Double sens de marche :  Technologie des accumulateurs :  Capacité :  Type variateur :  Nombre :

Radiocommande: RADIOCOMMANDE  Marque :  Nombre de voies :  Fréquence :

A QUELS CRITERES TECHNIQUES DOIVENT REPONDRE CES VEHICULES ? Extrait du Cahier des charges Défi Solaire : L a surface des capteurs solaires ne doit pas excéder 0,22m². Les accumulateurs devront se trouver en état de décharge avant l’épreuve et le véhicule ne comportera aucun autre dispositif de recharge que les capteurs solaires. Le véhicule devra s’inscrire dans un volume de 0,8m x 0,5m x 0,8m (L, l, h)‏ Il em portera une charge utile de 450g.

Où trouver d'autres informations ? Sur le site Internet de Planète Science dédié à ce projet toulouse/deodat_html/defi_solaire/index.htm

Exemple de Défi d'endurance

Exemple de Défi de pilotage

Initiateurs: Marc DUBREUIL et Gérard GAUDRY (lycée Déodat de Severac)‏ Frédéric BOUCHAR (Planète Sciences)‏ Coordinateurs: > NOMS Suiveurs : > DEFI SOLAIRE MEDITERRANEEN Participants: > Listes des Lycées