L’annonce d’une maladie grave

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
Advertisements

L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
Prise en charge des AES aux urgences
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Prises de risque Face aux différentes IST
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
Les informations utiles pour s'informer sur le myélome, les traitements, les démarches, la vie quotidienne : site d'une association américaine.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Les transmissions infirmières
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
L’annonce d’une maladie grave
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy.
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
Pourquoi se faire vacciner ?
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Le Parent correspondant de classe (PCC)
Faîtes de la négociation votre alliée
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
L’annonce périnatale du handicap: de l’annonce au travail en réseau
Groupe d’Echange de Pratiques de l’Angoumois
Evidence Based Medicine (EBM)
Association Dessine-moi un mouton
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
L’outil le plus utile qui soit face à tout patient ! LES BASES
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Audit hygiène des mains
Pharmacien.
CHU de Clermont-Ferrand
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 S’évaluer pour se former à la communication clinique (compétence CanMeds) ? Contexte de travail.
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
26 février 2009 Thérèse Dubois et Martine Henrard
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
« Pour comprendre ton corps d’aujourd’hui, regarde tes pensées d’hier
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
COREVIH Bretagne – 18 décembre Evolution des recommandations entre 2010 et 2013 Pr Pierre TATTEVIN, PU-PH Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale.
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Information en cas de dommages liés aux soins
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
Le respect de la dignité à l’hôpital
Annonce d’une maladie chronique
L’annonce de la maladie
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Jeux de rôle autour de la prévention.
Annonce d’une Mauvaise Nouvelle Dr Asma Belguith Sriha, Afifa Abdelkafi Koubaa 29 Avril 2016.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

L’annonce d’une maladie grave C’est pas si facile… DU Education thérapeutique – 18 décembre 2014 Dr Cédric Arvieux – CHU de Rennes - COREVIH Bretagne

Objectifs Comprendre les grands enjeux qui sont autour de l’annonce d’une maladie grave Pour le soignant Pour le patient Maitriser la base technique permettant de faire une annonce

Plan Exercice 1 Contexte de « l’annonce » Exercice 2 Communication et techniques Quelques données sur le ressenti des patients Bibliographie

Exercice 1 Pour vous, professionnel de santé, quel mot représente l’annonce d’une maladie grave ?

L’annonce Conditionne souvent l’acceptation de la maladie Evènement traumatique Violent et intense « Marquant » « En une fraction de seconde, la vie bascule » « Il y a le temps d’avant et le temps d’après » « Rien ne sera plus jamais comme avant »

Contexte légal et juridique Code de déontologie (Art. 35) Le médecin doit au patient une information loyale, claire et appropriée sur son état, les investigations et les choix qu’il propose. Toutefois, dans l’intérêt du malade, et pour des raisons que le praticien apprécie en conscience, un malade peut être tenu dans l’ignorance de son état (sauf risques de contamination d’autres personnes). La loi du 4 mars 2002 : va plus loin ! Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé… Cette information incombe à tout professionnels de santé Cette information est délivrée au cours d’un entretien individuel Rapport HAS 2008 sur l’annonce d’une mauvaise nouvelle

Le contexte L’annonce doit être centrée sur le patient et non sur la maladie Pas facile pour un soignant… Importance de la Communication Verbale Gestuelle Empathie

Exercice 2 (1) Annoncer une séropositivité de l’infection VIH 4 groupes de 3 Un patient Un soignant Un observateur

Exercice 2 (2) Scénario : Exercice: Luis est venu faire un test de dépistage au CDAG. C’est la troisième fois cette année car il prend pas mal de risques (rapports homosexuels non protégés avec partenaires multiples); les deux tests précédant étant négatifs, il n’est pas super inquiet… Le soignant a reçu les résultats qui montrent clairement une infection par le VIH Exercice: Annoncer son résultat à Luis L’observateur note les réactions du soignant et du patient

Dimension psychologique de la relation En arrière plan chez le soignant Peur de la mort Peur des réactions émotionnelles du patient/des siennes Crainte d’être désapprouvé (n’annonce pas la bonne nouvelle) … Mécanismes de défenses du soignant Mensonge Fuite en avant, pas d’espace pour le patient Fausse réassurance Rationalisation Evitement

Bases de la communication Disponibilité et situation d’écoute Information adaptée Respect des silences Questions fermées et ouvertes Reformulation Assurance de la compréhension Redonner la parole en fin d’entretien

Techniques Connaître le patient et « savoir ce qu’il sait » Evite le décalage Dire les mots… …Mais leur éviter la brutalité Etablir un plan initial avec le patient et des objectifs Interprétation des signes cliniques / ce qui a amené au diagnostic / Programme de traitement/ Pronostic / Soutien envisagé L’annonce, c’est la fin d’une certaine incertitude…

Techniques (2) S’assurer de la compréhension du patient et l’assurer de la compréhension du soignant S’ajuster aux réactions du patients Laisser le temps Garder un « champ du possible » Ex : VIH et relations sexuelles Conclure l’entretien Faire la synthèse de ce qui a été compris (patient, entourage) Remettre un support, si possible « personnalisé »

Une fois l’annonce faite…

Deux impacts Traumatisme primaire Traumatisme à distance Mort, douleur, handicap, diminution, limitation Traumatisme à distance Réactivation d’évènements douloureux passés Deuil, maladie, conflit, séparation etc…

Trois grands « champs » de réactions Sentiment d’arbitraire Relié à « l’impuissance » « Pourquoi moi ? Culpabilité Lien d’humanité face à l’événement (H. Romano) Une réponse à l’arbitraire… L’entendre pour aider le patient à s’en dégager Altération du sentiment d’appartenance Le patient « ne se reconnaît plus » et pense être reconnu autrement : depuis « ça », on me regarde différemment

L’annonce : un degré de satisfaction élevé, mais…

L’annonce : prendre en compte le caractère multidimensionnel

Bibliographie L’annonce d’un diagnostic grave. H. Romano, La revue de médecine interne 31 (2010) 626-630. Information du patient et annonce d’une maladie grave. L. Misery & M. Chastaing. La revue de médecine interne 26 (2005) 960-5. Etude sur l’annonce du diagnostic de cancer et le ressenti des malades en 2011. Mai 2012. C’est comment quand on est mort ? Accompagner les enfants sur le chemin du chagrin. H. Romano, La pensée sauvage, Grenoble, 2009 http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2008- 10/mauvaisenouvelle_vf.pdf https://www.canal- u.tv/video/canal_u_medecine/annonce_d_une_maladie_grave.5021 http://www.corevih-bretagne.fr