"L'Education obligatoire" et les voix minoritaire dans les écrits francophones par Judith Preckshot présentation de Leah Heim.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Advertisements

La fusée verte occitane : Un modèle pour discuter du projet des Verts
LES MARIAGES ET LES UNIONS MIXTES DANS LE CONTEXTE MONTRÉALAIS Martha Twibanire CASA – C.A.F.I. (Centre daide aux familles immigrantes)
Parti Vert Fédéral Daniel Max Tami Taylor.
Apprentissage et béhaviorisme
Les régions de la France
Nous reviendrons en Acadie!
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Petit Nicolas: Activités du film Jessica Sturm, Purdue University Atelier de lAATF Indiana et NW Indiana samedi le 29 octobre 2011.
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Les Maghrébins en France
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Comme les six doigts de la main
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Atelier 6 : Langage et littératie selon la culture
Bienvenue au Canada! Migration: des personnes en déplacement.
Pratiquons les adjectifs! Faites une liste avec la classe de traits de caracteres!
Prédictions.
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Suicide.
La fête des Mais (prononcez mé). C'est une vieille coutume meusienne qui tend à disparaître.
Comment écrire une dissertation comparative
Le Petit Nicolas: Louisette
By Ivan Gonzalez Erica Magallanes
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
La composition.
Comment l’école s’est elle mise en place?
Unité III : Immigration
1 E-responsabilité.
À conclusion de ce projet..
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Créer des Ecoles Accueillantes
Capsule santé Santé publique Septembre 2014 Semaine du mieux-être du Nouveau-Brunswick du 1 er au 7 octobre 2014.
TROIS ROMANS BEURS Le Gone du Chaâba, Journal, Georgette!
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Le Nationalisme Par Logan et Nicolas. Nationalisme  Définition: Idéologie politique qui identifie en tant que nation un groupe d’individus partageant.
Encouragement précoce en ville de Berne Exposé d'Edith Olibet, Direction de la formation, des affaires sociales et des sports.
MADDIE VAN HOORICKX Pluriculturalisme en Belgique.
INTERVIEW AVEC AZOUZ BEGAG
Création d’un jeu de table
Définition de Sans-papiers
L’observation réfléchie de la langue
MONSIEUR LAZHAR.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
tout simplement, sans y penser, à cause de tous petits riens, On peut être heureux, tout simplement, sans y penser, à cause de tous petits riens,
Le Petit Prince Chapitre XV Bonnye and Sofie.
Comment aborder la tâche?
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
L’identité canadienne
Chapitre 1 – L’autonomisation
Le contrat social et l’état de nature
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Par Samia Mehrez Claire Nagel FREN 4101, Autumn 2003 Dr Cottille-Foley
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Les médiathèques de Plaine Commune. Qu elques éléments généraux sur la population de Plaine Commune.
PROIECTUL GRUNDTVIG PARTENERIATE PENTRU INVATARE 2012 Instrumente pedagogice utilizate in educatia tinerilor adulti pentru socializarea cu parintii.
L’Algérie La France Azouz Begag: Un di zafas di bidoufile par Samia Mehrez Leonardo Dueñas-Osorio Atlanta, Géorgie 7 avril 2005 Française 4101.
Selon le magazine français, L'EXPRESS (5 janvier 1990, p. 55),
Santé:7ième année Edenwood
Pourquoi Parler français?
Le symbole Par Bernard Dadié.
Capsule santé Santé publique Septembre er au 7 octobre 2015 Semaine provinciale du mieux-être.
Le Racisme Par: DinaChaves. L'Écureuil Noir Par Daniel Poliquin.
Jeopardy $100 CésaireSenghorVocabulaire Francophonie Négritude $200 $300 $400 $500 $400 $300 $200 $100 $500 $400 $300 $200 $100 $500 $400 $300 $200 $100.
« l’ensemble des idées, des attitudes et des actes qui visent à inférioriser les personnes des minorités ethnoculturelles, sur les plans social, économique.
Transcription de la présentation:

"L'Education obligatoire" et les voix minoritaire dans les écrits francophones par Judith Preckshot présentation de Leah Heim

Les désarrois de l'identité française -Horizon 2000 est un groupe qui réfléchit au sujet de l'identité française. Il considère l'immigration comme un élément déstabilisateur dans la société française. -Il soutient un processus d'assimilation pour des minorités régionales. Il suit l'exemple de Jules Ferry qui voulait l'homogénéisation linguistique et culturelle par l’école.

Le Roy Ladurie décrit deux idées de l'immigration 1. L’ assimilation a la certitude de venir en définitive. 2. Les idéaux de certaines minorités présentent des aspects "irréductibles" -Les deux croissances sont en paradoxe parce que en France il y a la démocratie républicaine et aussi il y a le désire de maintenir l'authenticité de la culture d'origine.

Livre 1: L'Aventure ambiguë -Les enfants ont des parents qui veulent sauvegarder la culture d'origine. -Les enfants sont exposes a la culture française a l'école. -Le résultat pour les enfants est une identité qui n'a pas d'origine absolue.

Livre 2: Le Petit Prince de Belleville -L'éducation française s'impose sur les immigres et il les invite a joindre la culture s'ils amputent toutes leurs différences. -A école il y a les premiers traumatismes de l'enfance d'immigres: 1. Ils apprennent les différences entre eux et leurs parents. 2. Ils trouvent la conscience de son altérité. 3. De temps en temps ils veulent rejeter complètement la société majoritaire.

Un peu d'histoire de l’éducation française -Pendant le dix-neuvième et le vingtième siècles le but de l’école était de former une armée de travailleur industriels et les faire "franciser" (la promotion sociale de devenir plus français). -Il n'y a pas une identité commune entre les Auvergnats, les Alsaciens, et les Bretons. -Les institutions qui ont été créées pendant ce temps font la continuité qu'on a après les années soixante avec les immigres.

Livre 3: Le cheval d'orgueil -C'est une illustration en France d'une culture étrangère en dissonance avec une culture locale. Cette histoire se passe dans la transformation du Breton en France. -Le conflit existe entre: 1. préserver une culture et une langue qui disparaissent, et 2. réhabiliter un pays deprecié que s’embourgeoise. -Pour les enfants beurs, la partie de leur identité n'a que la source dans un ailleurs ou les souvenirs de leurs parents.

Livre 4: Le Gone du Chaaba -La famille d'Azouz doit suivre la bourgeoisification. Elle est déplacée dans une banlieue et elle se sent plus en plus l'aliénation progressive. -Azouz adopte un comportement de caméléon. Il veut maintenir la confrérie avec ses amis maghrébins mais en même temps il ne veut pas être "nul" en classe. Les exemples du changement qui ont des conséquences douloureuses: 1. Quand Azouz réussit a école, il reçoit l'isolement social avec les enfants de sa famille. 2. Il crée une identité juive pour avoir des amis. Il tourne le dos à sa mère et à sa culture. 3. Azouz coupe son identité arabe parce que le mot "arabe" signifie la saleté, nullité, et la défaite.

Parallèles entre l'histoire des Bretons et Azouz -Ils ressent l’humiliation de la pauvreté. -Ils savent deux langues. -Ils apprennent le français pour réussir. -Dans le temps des deux livres, c'était impossible pour les minorités de réussir comme les personnes françaises; il y a des travails inaccessibles a cause de la différence de l’éducation après l’école publique.

Livre 5: Georgette! -L’école est le site de la transformation culturelle. -Les maghrébins dans les livres se sentent coincés entre l’éducation française qui est nécessaire pour augmenter leur vie et leur culture qui est de temps en temps étrangère aux enfants immigrés. -Il y a un conflit entre les maîtres qui défient l'autorité des parents. -Quand les enfants ne se conforment pas a l’école, ils peuvent arrêter leurs études et perdre toutes leurs chances dans la société française.

Discussion 1. Quels sont les bienfaits de l’école publique pour Azouz ou les autres immigrés maghrébins? 2. Quels sont les répercussions négatives de l’éducation qui veut faire l’homogénéisation? 3. Est-ce que l’éducation francocentriste menace la préservation de l’identité culturelle ou est-ce que l'immigration pose une menace aux écoles? 4. Dans la conclusion de l'article, l'auteur propose deux options: on peut utiliser l’intégration dans l’école ou on peut créer plus de régionalisme pour les groupes minoritaires et les groupes français. Le produit du régionalisme est les écoles qui se spécialisent dans les intérêts des élèves et de leur culture. Qu’en pensez-vous? Quel système est mieux et pourquoi?