UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOI

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UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOI REPUBLIQUE DU SENEGAL UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOI PLAN SENEGAL EMERGENT (PSE) Radisson Blu Hôtel 29 janvier 2014

PLAN Diagnostics économique et social Plan Sénégal Emergent Plan d’actions prioritaires et cadrage macroéconomique Mise en œuvre et suivi-évaluation Etat d’avancement de la préparation du Groupe Consultatif

Diagnostics économique et social

SENEGAL : Tendances démographiques Population de 13,9 millions d’habitants en 2014; Taux de croissance annuel de 2,7%; Population majoritairement jeune: les moins de 15 ans représentent 42,6% de la population totale; Troisième phase de sa transition démographique: Forte demande en services sociaux et problématique de l’emploi. baisse de la natalité + baisse de la mortalité = ralentissement de la croissance démographique

Pauvreté et Inégalités Dakar Autres Urbains Rural National Incidence de pauvreté 26,2 41,3 57,3 46,7 Ecart de pauvreté 5,8 13,1 18,7 14,6 Sévérité de la pauvreté 2,1 5,9 8,7 6,6

Accès aux services sociaux de base Une offre d’éducation insuffisante et système éducatif qui souffre de problème d’efficacité interne; Des indicateurs de santé en progrès mais loin des OMD; Un habitat et un cadre de vie marqués par une urbanisation rapide et mal maîtrisée; Une protection sociale qui prend en compte que 20% de la population.

Focus sur les OMD Résultats Cible Incidence de la pauvreté 34% Taux d’achèvement du cycle primaire 66,7% 90% Mortalité des moins de cinq ans 72 pour mille (2011) 44 pour mille Mortalité maternelle 392 décès pour 100000 naissances 127 décès 100000 naissances Assainissement Zone urbaine: 63,3% Zone rurale: 34,3% 76% Prévalence du paludisme et du VIH/Sida 0,7% Accès à l’eau potable milieu urbain: 98,7% zone rurale: 80,1% 100%

Au plan macroéconomique Une trajectoire de croissance en accélération notable, mais présentant des signes d’essoufflement et de fragilité depuis 2005; Une dominance très forte de l’informel (~95% de l’emploi, ~50% du PIB); Des moteurs principalement liés à la consommation privée (notamment BTP et Télécoms); Un déficit de balance commerciale structurel lourd et en nette aggravation : des moteurs d’exportations sous régionaux et globaux extrêmement limités (phosphate, or, pêche, ciment); Des marges de manœuvre macro-économiques très limitées

CROISSANCE ECONOMIQUE 1960-2011 Croissance annuelle du PIB réel 1961 1965 1970 1975 1980 1985 1990 1995 2000 2005 2011 1960-83: croissance irrégulière et baisse du PIB par tête 1984-94: ajustements internes 1995-2005: poursuite des réformes et accélération de la croissance 2006-11: poursuite de la croissance, mais infléchissement Agriculture soumise aux aléas climatiques sahéliens, et pratiquée de façon extensive sur des sols dégradés Dynamisme du secteur secondaire, dans les années 70 porté par les protections tarifaires et les restrictions à l’importation … au prix d’une perte de compétitivité et d’une crise industrielle dans les années 1980 Politique d’ajustements structurels … Désengagement de l’Etat Privatisations Restrictions budgétaires … entraînant un déficit d’investissement mais un équilibre des principaux agrégats macroéconomiques en1995 Dévaluation/ assainissement de la dette publique / restructuration des entreprises publiques, privatisation Manque de réformes de fond et dérapage des dépenses publiques et augmentation du déficit budgétaire Chocs de prix alimentaires et pétroliers Facteurs de fragilité et de volatilité, principalement Crise du secteur électrique Impact net choc exogènes (énergie, alimentation) Inflexion de moteurs

Bref aperçu de la Situation économique et sociale

Analyse des forces et faiblesses du Sénégal d’un point de vue investisseur Position du Sénégal Vue investisseur international, par rapport aux pays émergents de référence Attentes fortes Les avantages concurrentiels Les handicaps critiques Energie Stabilité cadre macro Stabilité politique Taille du marché intérieur et intégration régionale Positionnement logistique et commerce transfrontalier Développement du marché financier Qualité des services sociaux de base Satisfaction faible Fiscalité Satisfaction forte Dynamisme économique/ entreprenariat Infrastructures de transport Qualité de service de l’administration Connectivité aérienne Disponibilités des ressources Infrastructures de l’information et télécoms Marché du travail (flexibilité et niveau de qualification) Qualité de la vie Accès/ coût du financement Attrait de l’environnement et du climat Les menaces potentielles Les atouts potentiels Attentes modérées SOURCE : Analyse McKinsey

Gouvernance, Institutions, Paix et Sécurité Institutions fortes avec une Assemblée Nationale plurielle : 43,3% de femmes. Justice : mesures en cours pour l’informatisation de la chaine judiciaire et la révision du code pénal et du code de procédures pénales, en plus de la rénovation et du renforcement de la carte judiciaire. Administration publique : dynamique de rationalisation et de quête d'efficacité pour améliorer la qualité du service public Consolidation de la participation citoyenne de la société civile et du secteur privé dans la vie économique et sociale de la nation. Le Sénégal conserve l’atout majeur d’être un pays stable dans une sous régional marquée par l’instabilité institutionnelle et la montée de groupes extrémistes menaçant l’intégrité des pays.

Défis, Atouts et Opportunités Dynamiques sectorielles au sein de la sous-région Opportunités pour le Sénégal Text Forte dynamique de développement et d’investissements en infrastructures et en exploitation des ressources naturelles Plus de 360 projets répertoriés Plus de 50 Mds USD d’investissements prévus (données non exhaustives) 4 secteurs concentrent plus de 80% des projets : infrastructures de transports (136) , électricité (92), mines (49) et agriculture (20) 4 pays concentrent plus de 80% des investissements en infras. de transport : Nigéria, Maroc, Ghana, Côte d’Ivoire Des opportunités importantes induites pour le Sénégal, notamment dans le secteur minier, la construction, les hubs de services, voire la transformation agricole Des impacts concurrentiels également importants (Côte d’Ivoire et hub régional) Potentiel industriel et de service lié au développement considérable du secteur minier (e.g. ingéniérie civile, logistique) Potentiel pour un hub de services pour la sous-région (éducation, santé, commerce, lieu de vie pour expatriés) Opportunité potentielle en matière de matériaux de construction Opportunité potentielle en matière de transformation agricole : beaucoup de projets agricoles dans la région, mais peu de projets d’industries de transformation Risques pour le Sénégal Développement de la concurrence sur certains secteurs Attraction des IDE Développement des hubs logistiques et de services, avec une hausse du ticket d’entrée et une fenêtre de tir très limitée Matériaux de construction (développement de la production locale) Risque d’aggravation de désavantages compétitifs du Sénégal, du fait des investissements importants Electricité, du fait des projets d’extension de capacité dans toute la sous-région Infrastructures routières

Plan Sénégal Emergent (PSE)

La Vision «Un Sénégal émergent en 2035 avec une société solidaire et dans un Etat de droit »  Pour atteindre l’émergence, toutes les actions nécessaires seront entreprises pour : installer l’économie sur une trajectoire de croissance forte, inclusive, durable, créatrice d’emplois et préservant l’environnement et les ressources ; consolider un système politique centré autour des règles démocratiques, de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit ; promouvoir les valeurs culturelles du travail, de la responsabilité, de la citoyenneté et de la solidarité ; garantir la sécurité, le développement équilibré du territoire, la cohésion nationale et œuvrer pour la paix et l’intégration africaine.

CAPACITES D’IMPULSION DE L’ETAT PLAN SENEGAL EMERGENT B A T I L E S C O R Axe 1 Axe 2 Axe 3 Moteur d’emplois et d’inclusion sociale Moteurs d’exportations et IDE Moyens d’améliorer des conditions de vie et de lutte contre injustices sociales Facteurs de performances, de cohésion sociale et stabilité FONDEMENTS DE L’EMERGENCE Changement de cap (Turnaround ) stratégique de l’énergie Environnement des affaires et régulation Infrastructures Capital Humain Telecom et IT Financement de l’économie Conditions de succès CAPACITES D’IMPULSION DE L’ETAT

FONDAMENTAUX DE L’ÉMERGENCE OU RÉFORMES CLÉS Résolution de la question vitale de l’énergie Développement du capital humain Renforcement de la base logistique et des infrastructures Accélération de la diffusion des TIC Approfondissement du secteur financier Amélioration de l’environnement des affaires Renforcement de la coopération internationale, de l’intégration régionale et de la participation de la diaspora Renforcement des capacités d’impulsion de l’Etat

Plan d’Actions Prioritaires et cadrage macroéconomique

PLAN D’ACTIONS PRIORITAIRES ET CADRAGE MACROECONOMIQUE Mode financement (Mrds de FCFA) Gap Total 2 964,0 Dont PTF 1 853 (63%) Dont Privé pour PPP 1 111 (37%)

CROISSANCE ECONOMIQUE

SOLDE BUDGETAIRE

Plan d’Actions Prioritaires 2014-2018

PAP OPERATIONNALISE LE PSE C’est quoi ? Mise en cohérence axes stratégiques, objectifs sectoriels et lignes d’actions, aux projets et programmes de développement dans un cadre budgétaire sur la période 2014-2018 Comment ? Démarche participative de l’ensemble des parties prenantes pour la formulation de la matrice des actions et mesures (Gouvernement et autres administrations publiques, Collectivités locales, Organisation de la société civile, Secteur privé national et Partenaires techniques et financiers);

BESOINS DE FINANCEMENT PAP Hiérarchisation itérative des Actions et mesures; 190 Actions prioritaires (42%) sur 451 actions et mesures identifiées; Source et Mode de financement (ETAT, PTF, SECTEUR PRIVE NATIONAL ET INTERNATIONAL, PPP) Financement Acquis (PTIP 2014- 2016) et Estimation de leur évolution 2017-2018 Gap de financement (besoin additionnel : nouveaux projets - politiques sectorielles définies (PAQUET, PNIA, PNDS, PEPAM, etc) et PROJETS PHARES PSE. Sélection suite évaluation concluante grille de notation des dossiers de projet et Impact socio-économique projets PSE)

GAP DE FINANCEMENT GAP DE FINANCEMENT : 2 964 milliards de FCFA PTF : 1 853 milliards de FCFA (y compris engagements futurs sur la période 2014-2018 des PTF dans les cadres de coopération) PRIVE : 1 111 milliards de FCFA Les projets dont les financements sont à rechercher font l’objet de fiches (titre, coût total, programmation pluriannuelle, durée de mise en œuvre, localités couvertes …)

SECTEURS PRIORITAIRES Infrastructures et services de transport: 52,5% (Programme réhabilitation chemin de fer Dakar-Bamako, Programmes routiers et autoroutiers : Ndioum – Ourossogui – Bakel, Programme de pistes de production (Île à Morphil et Zones Sud, Touba-Dahra, Dinguiraye Nioro- Keur Ayib, etc.) Infrastructures et services énergétiques: 9,8% (2 macro-projets : Plan Intégré de l’Electricité et Service universel de l’énergie Programme d’extension et de réhabilitation du réseau de transport et de distribution de l’électricité et programme d’électrification rurale, production au secteur privé, etc.).

SECTEURS PRIORITAIRES Agriculture et Sécurité alimentaire: 7,8% (maîtrise de l’eau, semence, équipement, programme des domaines agricoles 30 000 Ha de terres équipées, structuration filière arachide, etc.); Eau Potable et Assainissement :5,6% (Gap de financement du PEPAM, Programme décennal de lutte contre les inondations); Education et formation: 5% (Mise en place réseau ISEP, Construction université Sine Saloum, Construction centres de formation professionnelle, Renforcement capacité offre éducative franco-arabe, Construction d’infrastructures scolaires) ; Santé et nutrition: 3,4% (Construction et équipement de postes et centres de santé, Equipement des services d’accueil et d’urgence au niveau des hôpitaux, Santé maternelle et infantile, etc.);

SECTEURS PRIORITAIRES Tourisme : Développements touristiques intégrés; Protection sociale: (Programme d’appui aux filets sociaux en complément au financement interne important pour les bourses familiales et la CMU, etc.); Environnement : (Intégration de l’Adaptation aux changements climatiques); Pêche et aquaculture (promotion des petites et moyennes fermes aquacoles, projet phare de développement intégré de l’aquaculture); Elevage: (développement de l’aviculture familiale, modernisation des filières animales, etc…

Mise en œuvre et suivi-évaluation

Cadre de pilotage Orientations Comité d’Orientation Stratégique Comité de Pilotage Unité de coordination de la mise en œuvre et du suivi-évaluation (UC) RP2 PP5 Pilotage Orientations stratégiques Animation transversale Suivi de la mise en œuvre Exécution Min. C Min PM PP3 Min. B PP4 PP1 Ministère A PP2 RP1 support Fonds Sénégal Emergent MEF UC MP PR Pilotage et Synthèse Appui technique Appui juridico - financier Communi-cation

Mécanismes de partage des résultats avec les acteurs Comités régionaux Réunions trimestrielles de partage Comité de Pilotage Commissions parlementaires Réunions Semestrielles de validation Comité de pilotage élargi : PTF, la société civile, le secteur privé, le parlement et les collectivités locales; Dispositif de suivi des indicateurs économiques et sociaux du PSE;

Processus de préparation du Groupe Consultatif

Documentation technique Stratégies Documentation prête Suivi / évaluation Politique économique Documentation prête Notes / fiches thématiques Documentation prête

Organisations logistique et administrative Mise à contribution de plusieurs représentations diplomatiques et bureaux économiques du Sénégal. Sensibilisation des PTF Mise en place du Dispositif de suivi des invitations

Invitations Invitations Envoyés En préparation Total PTF 96 -  - Privé international 520 24 544 Sénégal - Privé local 6 137 143 Sénégal - Société civile 4 626 161 787

Actions en cours Préparation technique Articulation entre le PSE et l’Existant (DPEE) Finalisation des fiches projets PPP  (APIX) Préparation des plaidoyers (présentations) Sensibilisation et logistique Partage du dossier technique avec les acteurs locaux Roads shows ciblés

Actions à diligenter Diligence du dossier de la Loi CET Plan de restructuration du secteur de l’Energie Préparation logistique

Merci de votre attention