Exposé introductif Atelier technique sur les possibilités de valorisation du Typha Atelier australis à des fins de production d’énergies domestiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 10: CIBLER UN THEME EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE: VULNERABILITE HUMAINE DUE AU CHANGEMENT ENVIRONMENTAL.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
(recommandation de Johanesburg)
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Les avancées scientifique et réalisations technique
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
LA BIOMASSE.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Les Organismes Génétiquement Modifiés
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Plan d’action: intégration de la dimension genre dans les infrastructures Groupe Autres pays ouest africains et Afrique centrale.
Les sources de chaleur dans l’environnement
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
Impact ‘ Eutrophisation des Eaux ’
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES
Problématique sur l’eau en Chine
L’entretien des sols..
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Journée d’étude sur les biocarburants
République Islamique de Mauritanie Honneur – Fraternité – Justice Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Estimation.
Les Êtres Humains Influencent l’Environnement 1. L’utilisation des ressources et du territoire L’utilisation du territoire = comment on utilise les terres.
Design comparatif de procédés de blanchiment sans produits chlorés §Martine Drolet §Dave Fontaine §Daniel Fortier §Geneviève Gagné §Catherine Lussier §Bérénice.
Cours Combattre la Pauvreté
MANAGEMENT de l’environnement.
Projet lutte plantes aquatiques
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Amélioration des infrastructures de séchage et de stockage dans la riziculture béninoise pour les petits exploitants Projet de l’association T.I.N.A
Notions de Cycle de Vie.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Les espèces invasives et Natura Enjeux et objectifs 2- Moyens de lutte : exemples régionaux Présentation du Conservatoire botanique national de.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Atelier Reseau Climat et Developpement
Transformations environnementales
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Production de biogaz à partir des tiges de sorgho, de coton et des pailles de riz à l’IPR/IFRA de Katibougou Equipe de recherche : Pr Filifing DEMBÉLÉ.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Exposé introductif Atelier technique sur les possibilités de valorisation du Typha Atelier australis à des fins de production d’énergies domestiques

PREDAS et PSACD

Typha australis: une plante envahissante, à croissance rapide; et qui colonise les zones d’inondation des fleuves, les systèmes d’irrigation, les terres agricoles, les pâturages de décrue, etc.

Conséquences de la forte propagation Sur le plan agricole et alimentaire: mauvaise l’efficience des ouvrages d’irrigation, réduction des superficies cultivables sur les rives, difficulté d’accès aux cours d’eau et à la navigation fluviale, milieu favorable pour la prolifération d’oiseaux granivores, altère la qualité de l’eau (pêche)

Conséquences (suite) Sur le plan sanitaire: l’eutrophisation de la biomasse végétale altère la qualité de l’eau, le peuplement de typha australis constitue un biotope particulièrement favorable au développement des vecteurs de certaines maladies telles que la bilharziose et le paludisme 

Conséquences (suite) étouffe les autres espèces végétales, Sur le plan environnemental: étouffe les autres espèces végétales, d’où risque d’érosion génétique, lourde de conséquence

La prolifération du typha est donc une contrainte pour le développement rural dans la Vallée du fleuve Sénégal et du delta central du Niger ; ce qui justifie une lutte contre l’ expansion de cette plante

Voies envisageables pour lutter contre Typha destruction manuelle (arrachage): difficile et fastidieuse lutte chimique, plus efficace mais aussi plus coûteuse et néfaste pour l’environnement  lutte biologique (reste à mettre au point) lutte par le passage de feu est inefficace, le milieu étant quasiment toujours humide (difficulté d’atteindre les rhizomes) ; lutte par la valorisation de la plante: déjà plusieurs utilisations : artisanat, médecine traditionnelle, matériau de construction.

C’est ainsi que pour mener une lutte « utile » contre cette plante, tout en la gérant, l’on s’est proposé de prospecter les possibilités de son utilisation à des fins de production d’énergie domestique.

Objectifs de l’opération envisagée ultime: maîtriser/contrôler le développement du typha australis afin de réduire ses impacts négatifs, immédiat: valoriser la biomasse par du charbon biologique et contribuer ainsi à la lutte contre le d déboisement et la dégradation de l’environnement, et contre la pauvreté

Intérêt de l’ initiative pour le PREDAS permettre aux pays confrontés au Typha australis de prospecter les différentes possibilités d’utilisation de cette plante en tant qu’énergie alternative, et, entrevoir une transposition des technologies y afférentes pour lutter contre d’autres plantes envahissantes : Jacinthe d’eau, Sida cordifolia, etc.

Objectifs de l’atelier technique passer en revue les rapports de l’étude de base, mettre à jour et partager les informations sur le typha et son utilisation, notamment pour des fins énergétiques, identifier les questions-clés pour la mise en œuvre de l’initiative de valorisation du typha à des fins énergétiques (analyse de la faisabilité de cette filière) rendre opérationnel et organiser « l’après atelier » : qui va faire quoi et comment ?

Quelques questions en suspens Trois étapes dans l’approche: la récolte/ramassage et le séchage de la matière première (biomasse de typha) ; la carbonisation de la biomasse et le compactage/moulage de la poussière de charbon  ; l’insertion du charbon de typha dans les circuits de commercialisation au niveau des centres de consommation.

1. De la récolte/ramassage et séchage de la biomasse de typha Comment se fera l’arrachage des tiges de typha (manuellement ou mécaniquement) ? Comment sera organisé le transport ? Quels seraient les coûts de la récolte et du transport de la matière première et qui les supportera? Quels avantages pourraient en tirer les groupes cibles (paysans) ? Une (1) ou plusieurs unités de carbonisation ?

2. De la carbonisation de la biomasse et compactage/moulage de la poussière de charbon Existe-t-il déjà des techniques t (notamment traditionnelles) de carbonisation qui aient été testées? Quels types de fours utiliser ? Agglomération/compactage et moulage : quelle serait la meilleure manière de procéder?

3. De l’insertion du charbon de typha dans les circuits de commercialisation au niveau des centres de consommation le charbon de typha sera t-il compétitif face au charbon de bois ? le nouveau produit va t-il induire de nouvelles dépenses (équipements)?

la filière typha et sécurité alimentaire? Au plan politique la forme de valorisation envisagée, est-elle la mieux indiquée ? la filière typha et sécurité alimentaire? quels investissements nouveaux? Quelle subvention et à quel niveau de la filière?

JE VOUS REMERCIE