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MOI MONSIEUR, J’ÉTAIS DÉJÀ LÀ AVANT SA CREATION. AHHH C’ÉTAIT LE BON TEMPS!
LES EQUATIONS DE BASE IUT UNIVERSITÉ UNIVERSITÉ = ENSEIGNEMENT + RECHERCHE IUT = UNIVERSITÉ + ENSEIGNANTS + PROFESSIONNELS +,,,
LA RECHERCHE: Formation continue Innovations pédagogiques/insertion professionnelle Relations avec les entreprises Ouverture vers l’international,,,
LA RECHERCHE AU DÉPARTEMENT CHIMIE DE SAINT AVOLD ans de recherches universitaires à Saint-Avold
Résumé du départ: L’expérience et les connaissances Les idées et les méthodes Marché des cokes actifs Matières premières (charbons de Pologne et de Slovaquie) Technologies (four tournant) Partenaires industriels et universitaires
EUREKA Doing business through technology Raising the productivity and competitiveness of European businesses through technology. Boosting national economies on the international market, and strengthening the basis for sustainable prosperity and employment. 1994: Consortium Franco- polonais “Cheap absorbents” EUREKA EU 1436 project Thèse de Gisèle Finqueneisel
Marché du charbon actif: tonnes en 2013 en croissance annuelle de 10% Prix moyen de 1000 – 2000 US dollars la tonne Prix de la tonne de charbon : US dollars
Le charbon actif possède la plus grande force d'adsorption physique et le plus important volume d'adsorption de tous les matériaux naturels ou synthétiques connus.
Activation cokéfaction
Les résultats: Mise au point d’un procédé de fabrication en une seule étape combinant pyrolyse et activation Définition des propriétés nécessaires et suffisantes pour les charbons de départ Fabrication de cokes actifs polyvalents (milieu aqueux ou traitement des gaz) et efficaces
QUESTION: Les propriétés des cokes actifs préparés peuvent-elles être améliorées et comment ?
Thèse de Bruno Azambre Collaboration : CNRS- PAN GDRI
Dégradation catalytique des carbones Analyses de surface in situ Tests d’activité des catalyseurs Elimination des suies et des NOx
Conception du pot catalytique Renault Collaboration Renault LRS Université P. et M. Curie Paris Thèse de Salvatore Collura
Norme Euro 1 Euro 2 Euro 3 Euro 4 Euro 5 Euro 6 Oxydes d'azote (NOX) Monoxyde de carbone (CO) HC + NOX Particules (PM) ,5 Toutes les valeurs sont exprimées en mg/km. Norme Mise en service des véhicules Homologation des nouveaux types Euro 1 1er janvier er juillet 1992 Euro 2 1er juillet er janvier 1996 Euro 3 1er janvier er janvier 2000 Euro 4 1er janvier er janvier 2005 Euro 5 1er janvier er septembre 2009 Euro 6 1er septembre er septembre 2014 Un véhicule consommant 6 litres/100km libère 140g de CO2/km
Comment éliminer les particules (suies) ?
F 1 F 2 F 3 NO NO2 HxCyOz + 2NO N2+CO2+H2O HC + NO2 NO + HxCyOz Comment limiter les NOx ?
NO2 CO/CO2 + NO Catalyseur au cérium SUIES
Les problèmes furent nombreux: Tester et formuler les catalyseurs selon les atmosphères Synchroniser les activités des catalyseurs en fonction de la température Préparer le support imprégné Optimiser le fonctionnement Etc.,,,
DeNOx de sources fixe et mobile -Réduction catalytique sélective -Stockage des NOx
ADSORPTION Séquestration du CO2 dans les veines de charbon Mitigation des rejets iodés volatils lors d’incidents nucléaires graves
Séquestration du CO2 dans les veines de charbon
Mitigation des rejets iodés volatils lors d’incidents nucléaires graves
Elimination des agents toxiques (air et eau) – DGA Traitement des eaux des plantations d’huile de palme en Indonésie