Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants
Advertisements

Geb Solutions présente une alternative innovante pour le traitement des déchets alimentaires Manuel Zebeida Responsable du développement
LeCleantech – Pollutec 2012
Valorisation énergétique des boues de station d’épuration
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Steward: Diego Quiroga
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
BIODECHETS Les évolutions réglementaires
La réglementation des installations de combustion utilisant la biomasse
En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 BIOMASSE ET QUALITE DE LAIR Connaître et maîtriser limpact des installations Monique ALLAUX.
Directive cadre sur les déchets
La nomenclature des installations classées de gestion de déchets
Présentation générale
Energie renouvelable:
Les besoins énergétiques
Nouveau Souffle sur Les Energies Renouvelables.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Présentation de l ’inspection des installations classées
Méthode d ’audit environnemental
Electricité et chaleur biomasse
RETScreen® Projets de production d’électricité
PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ.
AGEDEN - Energies Renouvelables en Isère - Gilles BELLET Octobre 2003 S A L O N E U R O P E E N D U B O I S - Alpexpo / Grenoble Plan Bois Energie et Développement.
LA BIOMASSE.
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
Installations classées
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Les besoins énergétiques
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Biomasse et chauffage au bois L’intérêt du chauffage au bois
LES APPAREILS DE CUISSON
Les grandes familles de sources d’énergie :
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Auxiliaires des centrales électriques et des postes
Le point sur le captage et le stockage du CO2.. Qu’est-ce que le CO2 ? Il s’agit du gaz carbonique obtenu par combustion du carbone dans l’air.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Dossier documentaire SVT THEME 2: SOURCES ET MOYENS DE PRODUCTION
Les sources d’énergies
Les énergies fossiles et les énergies renouvelables
Valorisation des huiles de friture par les filières biogaz et biodiesel Actuellement, les huiles de friture usagées françaises sont traitées en Allemagne.
La valorisation énergétique de la biomasse
Les centrales Hydrauliques
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Actualité réglementaire
Les installations soumises à la procédure de déclaration
Les diagnostics immobiliers
QUALIFICATION DES ENTREPRISES DE MAINTENANCE
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Directeur général de l’AEN
Partenaire de votre aventure Le chauffage des locaux professionnels des PME : nouveaux enjeux environnementaux et énergétiques Prévention de la pollution.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Révision de la nomenclature des installations classées
Les Formes de l’Energie
Chapitre I Activités humaines et besoins en énergie
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
La valorisation énergétique de la biomasse
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
LES 2 grandes familles de sources d’énergie :
LES ENERGIES PRODUCTEURS
Actualités environnement
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Améliorations des procédures de sécurité alimentaire et de qualité dans les usines de transformation du cajou en Inde Dr. B Jacob Directeur Général Trans.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Valorisation des déchets à « haut PCI » 1. Feuille de route confiée à Organom par la Commission du Plan Feuille de route confiée à Organom par la Commission.
ICPE : Actualité règlementaire en matière d’installations classées.
Transcription de la présentation:

Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion

Rubrique ICPE 2910 A. Lorsque l'installation consomme exclusivement, seuls ou en mélange, du gaz naturel, des gaz de pétrole liquéfiés, du fioul domestique, du charbon, des fiouls lourds, de la biomasse telle que définie au a ou au b (i) ou au b (iv) de la définition de biomasse, des produits connexes de scierie issus du b (v) de la définition de biomasse ou lorsque la biomasse est issue de déchets au sens de l'article L du code de l'environnement, à l'exclusion des installations visées par d'autres rubriques de la nomenclature pour lesquelles la combustion participe à la fusion, la cuisson ou au traitement, en mélange avec les gaz de combustion, des matières entrantes, si la puissance thermique nominale de l'installation est :l'article L du code de l'environnement 1. Supérieure ou égale à 20 MW(A-3) 2. Supérieure à 2 MW, mais inférieure à 20 MW(DC) B. Lorsque les produits consommés seuls ou en mélange sont différents de ceux visés en A et C ou sont de la biomasse telle que définie au b (ii) ou au b (iii) ou au b (v) de la définition de biomasse, et si la puissance thermique nominale de l'installation est : 1. Supérieure ou égale à 20 MW(A-3) 2. Supérieure à 0,1 MW mais inférieure à 20 MW : a) En cas d'utilisation de biomasse telle que définie au b (ii) ou au b (iii) ou au b (v) de la définition de biomasse, ou de biogaz autre que celui visé en 2910-C, ou de produit autre que biomasse issu de déchets au sens de l'article L du code de l'environnementl'article L du code de l'environnement (E) b) Dans les autres cas(A-3) C. Lorsque l'installation consomme exclusivement du biogaz provenant d'installation classée sous la rubrique et si la puissance thermique nominale de l'installation est supérieure à 0,1 MW :la rubrique Lorsque le biogaz est produit par une installation soumise à autorisation ou par plusieurs installations classées au titre de la rubrique la rubrique (A-3) 2. Lorsque le biogaz est produit par une seule installation soumise à enregistrement au titre de la rubrique la rubrique (E) 3. Lorsque le biogaz est produit par une seule installation, soumise à déclaration au titre de la rubrique la rubrique (DC)

b-i) Déchets végétaux agricoles et forestiers ; b-ii) Déchets végétaux provenant du secteur industriel de la transformation alimentaire, si la chaleur produite est valorisée ; b-iii) Déchets végétaux fibreux issus de la production de pâte vierge et de la production de papier à partir de pâte, s'ils sont co-incinérés sur le lieu de production et si la chaleur produite est valorisée ; b-iv) Déchets de liège ; b-v) Déchets de bois, à l'exception des déchets de bois qui sont susceptibles de contenir des composés organiques halogénés ou des métaux lourds à la suite d'un traitement avec des conservateurs du bois ou du placement d'un revêtement, y compris notamment les déchets de bois de ce type provenant de déchets de construction ou de démolition. a) Les produits composés d'une matière végétale agricole ou forestière susceptible d'être employée comme combustible en vue d'utiliser son contenu énergétique ; On entend par « biomasse », au sens de la rubrique 2910 : 2910-A2910-B

Visés comme biomasse (« classe A ») par la précédente réglementation. Visés comme déchets maintenant : ICPE rubrique 2910-B soumise à déclaration au delà de 100 kW. – Régime plus contraignant : contrôle du combustible, analyses etc. Possibilité d’utilisation comme biomasse si sortis du statut déchet. La réglementation Cas des déchets d’emballage en bois : arrêté ministériel du 8 août 2014

Exigences sur la matière entrante. – Non dangereux. – Déchets d’emballages en bois (cf. codes déchets). – Ne contiennent ni composés organiques halogénés et métaux lourds. – Autocontrôle (inspection visuelle, personnel formé etc.). Exigences sur le processus – Tous les traitements effectués (broyage, granulation etc.). – Déchargement sur une aire distincte de l’aire de stockage avant broyage. – Tri. – Aire de stockage dédiée pour les refus. – Sortants sur une aire dédiée distincte. Exigences sur les broyats sortants. – Classés de façon à répondre à une utilisation. – Ne comportent pas de corps étranger. – Respectent les teneurs en certains éléments (cf. arrêté). – Autocontrôle. La réglementation Sortie du statut déchet : la responsabilité de l’approvisionneur

Existence d’un contrat de vente pour les broyats. Délivrance d’une attestation de conformité avant sortie du site de valorisation Mise en place d’un système de gestion de la qualité. – Manuel qualité (dont formation, procédures de contrôle etc.). – Bilan annuel. – Mêmes exigences pour la sous-traitance. – Doit engager un processus de certification. La réglementation La responsabilité de l’approvisionneur : suite Tout cela applicable (en théorie) au 15 octobre 2014 !