REUNION DES CLUBS 2013/14 Parthenay le 14 novembre: Annulé St Sauveur de GM le 25 novembre: 11 clubs St Sauveur GM, CSC Thouars, Brétignolles, Breuil Chaussée,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DEVELOPPEMENT DANS UN CD : LES YVELINES 78
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
EDITORIAL Il ne peut y avoir de projet pertinent de développement sans effectuer, au préalable, un état des lieux exhaustif du club et de son environnement.
Construire un projet sportif pour le club
CONGRES FEDERAL Montrond-les-Bains, les 10 et 11 mai 2008 Groupe 1 Attirer de nouveaux pratiquants.
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Congrès fédéral de la FFTT Synthèse Groupe 3 Aider nos clubs à se structurer pour se développer 05/01/2014 Présentation au Congrès fédéral de Montrond-les-Bains.
Dimanche 7 juin 2009 « Le plaisir disparaît quand le projet ne lui appartient plus!!!! » Claire Apiou, psychologue du sport.
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
CHAMPIONNAT SENIORS /nouveau format 2/ pyramide des divisions 3/ montées / descentes - calendrier 4/ règlements – déroulement dune rencontre.
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
TENNIS CLUB DU PLATEAU Assemblée Générale 2004 Salle Duraffourg
Développer son club.
Groupement de Jeunes Entre les clubs:
N° 41 – Décembre 2013 Edito La nouvelle organisation du comité, avec la mise en place des pôles, a modifié sensiblement le rôle du secrétaire général.
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
« HISTOIRE DE FEMMES » Tournois Loisirs Féminins COMMISSION HOCKEY FEMININ
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
MODULE DE FORMATION « LES FEMININES »
1 FORUM DES PRESIDENTS DES CLUBS 20 Mars Alain Serres Président de la Commission Sportive.
Windows ARBitres Juges Arbitres WArbJA
JOURNEE NATIONALE DU PING CATALOGUE DES ANIMATIONS POSSIBLES édition 2009.
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
Formation de Formateurs de JA
PROPOSITION TROPHEE COUPE DE FRANCE Bureau Fédéral 28 mars 2014.
Réunions de Zone – Avril 2014
tuteurs de jeunes arbitres
Soutenir le développement d’un club plein de projets
Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Plan de détection et de formation Des Jeunes arbitres.
30 mai – 1 er juin Après avoir brillamment remporté les Championnats de district, département et académie, nous avons gagné le droit de faire partie.
Affiche tournoi.
Proposition d’organisation
L’ORGANISATION DU FOOTBALL D’ANIMATION
Comité Bouliste Départemental 26 SPORT BOULE LYONNAISE
SAINT-MARCEL FOOTBALL Bilan Moral SAISON
Jeudi 6 novembre 2014 Réunion des capitaines d’équipes universitaires franciliennes BIENVENUE!
NOUVELLE COUPE DE FRANCE MASCULINE ET FEMININE C.O.C.
REUNION DES COMPETITEURS
JA1 Juge-arbitre du championnat par équipe Formation JA1.
Tournoi Féminin 2 nde Série Inscriptions 13 B avenue de Cucillé Phase 2 Dimanche 5 / Lundi 6 avril 2015 Tableau.
Projet CDJA 78 Objectif prioritaire : DETECTER Constat Il y a peut-être en clubs, de réels potentiels pas encore identifiés. Aujourd’hui les.
Personnalité du moniteur et coaching
Assemblée Générale de la Ligue du Centre de Tennis de Table 2014
ASSEMBLEE GENERALE DU BCP LE 8 JUIN ALLOCUTION DU PRESIDENT FAITS MARQUANTS DE LA SAISON.
Tâches: Gestion et supervision de toutes les activités du club
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Elan Basket des Sorinières 2003/2006
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
LIGUE DAUPHINE SAVOIE HAND BALL COMMISSION REGIONALE D’ARBITRAGE
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Réunion du conseil d’administration Fédération québécoise d’ultimate novembre 2009.
 Open de rentrée (Allier/Haute loire)  Triangulaire u 7 à u 15 pour Puy de Dôme  Triangulaire sur 4 dates de octobre à décembre  Triangulaire sur.
FORUM DES PRESIDENTS 8 JUIN. Ordre du jour C hampionnats ligue jeunes (Joël Scomparin secrétaire général LR 16) Bilan Coupes de l’Ain
Le 9 septembre 2015 St Etienne de Montluc.  Effectif 2016 : 143 adhérents dont 54 jeunes  Les femmes représentent 43% de l’effectif.
Un Club une Organisation
Saison
Les Ecoles d’arbitrage
REUNION DES FORMATEURS RESPONSABLES
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL JEUNES - SENIORS - SENIORS +
Comité des Landes de Rugby
LA FORMATION CONTINUE Colloque national des cadres techniques 1 er décembre 2015.
Planning journée 8H00 / 9H00 Arrivée des équipes :
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
6/9/2012  Bilan 6/2016 Comité Départemental de Tennis de Table de l’Essonne.
Réunion de rentrée. Accueil M. Allegre 1 er adjoint Mairie des Mées.
Transcription de la présentation:

REUNION DES CLUBS 2013/14 Parthenay le 14 novembre: Annulé St Sauveur de GM le 25 novembre: 11 clubs St Sauveur GM, CSC Thouars, Brétignolles, Breuil Chaussée, Nueil les Aubiers, Thouars Corpo, Courlay, St Varent, Combrand, Bressuire et Airvault Ste Néomaye le 2 décembre: 11 clubs Ste Néomaye, AS Niort, La Mothe St Héray, Parthenay, Cherveux, Souché Niort, St Maixent, Périgné, Aiffres, Villiers en Plaine, Ping Dev HVS

DEROULEMENT - Le Plan de développement 2013/2016 du Comité - L’organisation, le rôle, les points + et - … du Comité - Les problématiques rencontrées par les clubs - Graillou pongiste

Le Comité…ses points + et - Points +Points - Le Comité Toujours bien accueilli au Cd et bonne réception Bonne gestion des dossiers Bonne relations Cd/institutionnels donc meilleur reconnaissance au niveau des clubs Situation géographique du siège et horaires d’ouverture Savoir faire en organisation Le site fonctionne Bonne communication Le Comité Eloigné des clubs depuis 10 ans Le plan de développement manque de concrets par rapport aux clubs Ne pas s’occuper uniquement de l’élite (le mot est gênant) Pas assez d’élus au Cd Est-ce que le Cd représente et défend bien ses intérêts à la ligue et à la FFTT ? Prise en compte des dates des tournois des clubs Vérification du respect du cahier des charges par les clubs organisateurs x relances pour une même épreuve Amendes….trouver le juste milieux

Points +Points - Championnat par équipes Championnat: gros efforts pour la correspondance au niveau des dates Décalage 1 ère journée…pas de problèmes Garder la concordance en Championnat loisir Uniformisation du championnat à TOUS les niveaux (FFTT, ligue et Comité) Respect des vœux Championnat par équipes Erreur d’enregistrement sur Spid..on ne peut pas revenir en arrière ! Cf FFTT Journée du championnat …tout le monde veut jouer le samedi après midi. Revoir les horaires et jour ! Les 2 meilleurs ne se rencontrent pas Le N°1 se met en N° 3 pour avoir le temps de faire la feuille !!! Les poules incomplètes Championnat par équipes féminin Dal inexistant (idem pour Corpo)…. équipes par Pays ???? Déplacements longs en D4

Points +Points - Les jeunes Au niveau des jeunes….organisation globale (Cd, arbitre, clubs …) très bonne et conviviale (mais toujours les mêmes !) Finale GPJ….bonne présentation Horaires aménagés (mardi et jeudi) financés par 3 clubs sur le Bocage Les jeunes Manque toujours une compétition par équipes au GPJ CMO (choix à faire tournois ou championnat)….on est un des seuls Cd à ne pas avoir de championnat jeunes Peu d’aide apportée aux jeunes du Nord 79 …. Niort est loin ! La Coupe Très bon principe pour la coupe La Coupe Etre + claire sur le nombre de matchs à faire C1 et C2 ….quel intérêt ?

Les problématiques rencontrées par les clubs…et la boite à outils DomaineProblématiques identifiéesBoite à outils Dirigeant- Manque de commissions - Motivation des responsables - Retraités….mais attention au renouvellement - Quid des clubs absents !!!! - Création + réunions + outils informatiques - Dynamique, festif, groupe de copains, convivialité Encadrement / jeunes - Beaucoup de jeunes = multiplier l’encadrement. - Les jeunes ne sont pas accompagnés - Fort % de pro - Problème /coût du transport - Choix politique pour l’encadrement / niveau de jeu - Clubs font l’inverse et moins de retour négatif, rôle de l’ES inversé et deal avec les parents - Plus de compétitions sans coachs ??? - Ou avoir des retraités - Dons des remboursements km / impôts / tout le monde peut le faire

DomaineProblématiques identifiéesBoite à outils Arbitrage-Trop de contraintes - Joueurs et arbitres en même temps - Financement du recyclage (gratuité ?) - Revoir indemnités - Action des dirigeants vis-à-vis des joueurs / formation - Recyclage - Obligation d’avoir un arbitre / équipes - Recyclage tous les 3 ans en local Bénévoles occasionnels Pas trop de problème Plan d’actions formalisé 10 clubs sur 22 présents

DomaineProblématiques identifiéesBoite à outils Championnat par équipes - Prend trop de temps et bouffe l’énergie - La vitrine du club + esprit du club - Qui doit faire les équipes ? le technicien ou le président -Les manipulations pour sauver ou faire monter une équipe !! Attention à la casse - Moins d’esprit d’équipes car plus consommateurs - Avancement des rencontres (Assurance) -5 noms pour 4 joueurs) -Capitaine qui gère / si pb cf la commission - Tableau d’indisponibilité + brulage à la salle - Envoi par mail des feuilles !!! Le GPJ CMO- Coachs - Tournoi avec beaucoup de participants, peu de JA, peu de matchs ….arrêts des jeunes -L’ES gère (mission) - Expliquer les raisons

DomaineProblématiques identifiéesBoite à outils Les féminines- Notre activité n’est pas attractive - Noyau de départ et groupe de niveaux difficile à mettre en place (Masse inexistante) - Les interventions scolaires n’attirent pas - Même taux d’arrêts en G et F - Outils non adaptés (salle, vestiaire, encadrement …) - Moins de « Matcho » grâce à une prise de conscience générale - Concurrence des autres sports féminins -Y’a pas de recettes (Fit ping  ) -Mettre des tables dans les écoles + y aller - Prendre en compte les différences G et F (- compétitrice, pédagogie adaptée et accueil différent - Encadrement féminin - Coût du TT moins cher que Gym et dance Structuration technique - Pas trop mal globalement - Binôme Educateur avec bénévoles pas suffisant - CDOS /Groupement d’Employeur et emploi d’avenir - CQP Les manifestations TT et autres - Animations TT et autres….importantes pour la dynamique du club et les finances - Les clubs ont un savoir faire

Les problématiques rencontrés par les clubs…et la boite à outils DomaineProblématiques identifiées Boite à outils Finance- Calcul du coût / prestation service - Marge sur la cotisation et la licence = 0€ pour certains clubs sans ES - Subventions qui diminuent et coût qui augmentent - Montage des dossiers de plus en plus compliqué - Licence traditionnelle pour P/T/S/Ar/JA et ES -Pas encore totalement dans les mœurs !!! - Les nouveaux rythmes scolaires

Graillou pongiste…merci et bonne année 2014