Quelles conclusions ? Reprise des critères d'évaluation : - les résultats des équipes lors de l’Open : Maintien dans l'ensemble et surtout amélioration pour l'équipe masculine 1 - les résultats de la saison (et comparaison à la saison précédente) des archers retenus en équipe, les sélectionnés au championnat de France. Le travail réalisé en équipe leur permet-il de progresser individuellement ? De meilleurs scores en individuel, plus de sélectionnés au CF individuel - les retours des archers sur leur vécu lors du championnat et sur le travail proposé lors de la saison. Témoignages positifs après l'Open - Merci à tous à ceux qui ont préparé l'expédition, aux intendants qui méritent un grand bravo et de grands mercis pour tout ce qu'ils ont fait et à tous les autres archers, capitaines et arbitres pour la bonne ambiance. -Magnifique weekend. Je suis prêt à le refaire avec vous soit en archer soit de nouveau en arbitre ! - J'ai passé un très bon week-end, et même si sur le coup il y a des trucs qui nous font râler, comme le froid, le vent, et ben qu'en on retrouve notre vie normale on se souvient que des bons moments.
- le nombre des archers 3D, leur répartition sur l’ensemble des départements, la participation et les résultats au championnat de France. Moins d'archers, meilleure répartition dans le ligue, plus de participations en concours et plus de médailles au CF. - le nombre d’archers dans les tirs campagne, la participation et les résultats au championnat de France. Moins d'archers, moins de participations au CF, plus de médailles - le nombre d’équipes engagées par les clubs dans les différents championnats de France par équipes. Plus d'équipes de clubs engagées, dans tous les championnats. Quatre médailles (2 en campagne, 2 en 3D) Les conclusions : Le 3D est incontestablement le tir de parcours le plus populaire actuellement, avec une progression importante du niveau des archers de la ligue. Le campagne malgré un nombre important de concours organisés dans la ligue, continue à perdre des archers. Le nature perd des archers, mais comme le 3D, gagne en participation. Les archers compétiteurs sont moins nombreux mais plus investis et leurs scores progressent.
Les projets ? 1 - continuer le programme de formation, les regroupements etc. pour l'Open, puisque qu'on peut espérer une équipe masculine et une équipe féminine capables d'accéder au podium dans les saisons à venir. De plus, ce travail permet une progression des archers dans les championnats individuels (nature et 3D, puisqu'on retrouve 7 membres des équipes de ligue nature parmi les 17 médaillés au CF 3D. 2 - accompagner les archers 3D, et les équipes de club : création d'un championnat de ligue par équipes de clubs. 1ère édition 8 septembre à Sully-sur-Loire, sur le modèle du CF. 3 - Travailler sur des projets susceptibles de remotiver les archers pour la pratique du tir campagne. Cette action n'a pu être engagée cette année, le responsable « campagne » de la commission ayant été peu disponible. Pour construire un projet ayant du sens, avec des actions cohérentes entre elles et avec une programmation sur l'ensemble de l'olympiade (si réélection, bien sûr!), il est important de poursuivre l'évaluation, ce qui permettra une analyse sur plusieurs années, et donc une meilleure lisibilité des résultats des différents choix effectués.
Merci
2013Candé / Bussières 2014 ?