Rencontres du e-Learning et de la formation mixte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
1ère partie : vision à 10 ans
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
CONDUIRE une REUNION.
des Structures de Santé
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
L’entretien annuel Mai 2012.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
FORUMS ECO-SECURITE.
Organigramme des services de l’Ecole
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Mutualisation des plates-formes à travers le portail des IUFM Perspectives & Modalités EL BOUSSARGHINI Rachid Nantes,
Introduction aux plates formes
Certificat Informatique et Internet
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Master Professionnel 2ème année
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Rachid El Boussarghini
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Formation des tuteurs relais
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Les plates-formes d’enseignement à distance
Projet stratégique national
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Rénovation de la voie professionnelle
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
1 RENTRÉE
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social Présentation du site internet de la.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Cible : ensemble des salariés du Groupe dans le monde, tous métiers confondus ( collaborateurs) + nouveaux entrants Langues : anglais, français,
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Rencontres du e-Learning et de la formation mixte Le e-Learning pour s’assurer des formations réglementaires des personnels commerciaux et administratifs dans le secteur des assurances.

Programme à Présentation de Swiss Life Organisation de la formation – Histoire du e-Learning Etat des lieux – Contexte de la demande LAB/FT : Comment construire le dispositif ? LAB/FT : Comment motiver les apprenants ? La généralisation du e-Learning L’évolution du manager / formateur Swiss Life - Rencontres du e-Learning et de la formation mixte - 22 & 23 novembre 2011 2

Présentation de Swiss Life Spécialiste en assurance de personnes, Swiss Life est un des acteurs majeurs sur les marchés de l’assurance «vie-patrimoine-retraite» et de l’assurance «prévoyance-santé» En complément de ces métiers stratégiques, Swiss Life exerce trois métiers : les services financiers, l’assurance dommages et l’assistance Expert en assurance des professionnels indépendants, le Groupe est le quatrième assureur sur le marché de leur retraite. Il est également le deuxième assureur du marché santé des particuliers Swiss Life - Rencontres du e-Learning et de la formation mixte - 22 & 23 novembre 2011

Programme à Présentation de Swiss Life Organisation de la formation – Histoire du e-Learning Etat des lieux – Contexte de la demande LAB/FT : Comment construire le dispositif ? LAB/FT : Comment motiver les apprenants ? La généralisation du e-Learning L’évolution du manager / formateur Swiss Life - Rencontres du e-Learning et de la formation mixte - 22 & 23 novembre 2011 4

Organisation de la formation – Histoire du e-Learning Formation commerciale Formation RH 2005 2009 2011-2012 Rapid Learning / PowerPoint sonorisé Intégration du e-Learning au sein du dispositif formation commerciale Internalisation des compétences en Ingénierie Pédagogique Multimédia Globalisation du dispositif Swiss Life - Rencontres du e-Learning et de la formation mixte - 22 & 23 novembre 2011

Programme à Présentation de Swiss Life Organisation de la formation – Histoire du e-Learning Etat des lieux – Contexte de la demande LAB/FT : Comment construire le dispositif ? LAB/FT : Comment motiver les apprenants ? La généralisation du e-Learning L’évolution du manager / formateur Swiss Life - Rencontres du e-Learning et de la formation mixte - 22 & 23 novembre 2011 6

Etat des lieux – Contexte de la demande Jusqu’ici Périmètre : fonctions commerciales Formations / orientations stratégiques de l’entreprise Accompagnement au lancement de nouveaux produits Commande de la direction juridique Former en e-Learning l’ensemble des collaborateurs à la Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LAB/FT). Pourquoi le e-Learning ? Le nombre de collaborateurs concernés Opportunité d’utiliser notre plate-forme « Le Campus » un LMS fonctionnel, déjà en place et compatible. Swiss Life - Rencontres du e-Learning et de la formation mixte - 22 & 23 novembre 2011

Programme à Présentation de Swiss Life Organisation de la formation – Histoire du e-Learning Etat des lieux – Contexte de la demande LAB/FT : Comment construire le dispositif ? LAB/FT : Comment motiver les apprenants ? La généralisation du e-Learning L’évolution du manager / formateur Swiss Life - Rencontres du e-Learning et de la formation mixte - 22 & 23 novembre 2011 8

Comment construire le dispositif ? Comment construire un dispositif e-Learning au service des formations réglementaires, et l’étendre des personnels commerciaux aux fonctions administratives grâce à des grains pédagogiques mutualisés ? Difficultés rencontrées Le caractère obligatoire de la formation Le périmètre concerné : L’ensemble des collaborateurs La diversité des secteurs d’activité Comment construire des parcours individualisés ? Comment déployer la formation ? Swiss Life - Rencontres du e-Learning et de la formation mixte - 22 & 23 novembre 2011

Comment construire le dispositif ? Etape 1 : Comment construire les parcours ? Afin que chaque collaborateur se sente concerné, il est important de personnaliser les parcours en fonction du périmètre d’activité de chacun. 41 grains pédagogiques disponibles Résultat : 36 parcours de formation différents ! Concertation avec chaque direction pour créer des parcours adaptés sur la base des grains disponibles. Swiss Life - Rencontres du e-Learning et de la formation mixte - 22 & 23 novembre 2011

Comment construire le dispositif ? Etape 2 : Comment déployer la formation ? 5 interlocuteurs formation Contact humain Lien avec le manager Suivi et relances Un déploiement en plusieurs vagues Meilleure gestion de la masse des apprenants Facilité d’administration LMS Optimisation du suivi Susciter l’intérêt x5 45 groupes 10 vagues 6 mois Swiss Life - Rencontres du e-Learning et de la formation mixte - 22 & 23 novembre 2011

Comment construire le dispositif ? Etape 2 : Comment déployer la formation ? La durée de mise à disposition Les managers ont bénéficié de la formation en « avant-première », une semaine avant leurs collaborateurs afin de pouvoir les informer, les motiver et répondre à leurs questions. S1 S5 S2 S3 S4 Managers Collaborateurs Swiss Life - Rencontres du e-Learning et de la formation mixte - 22 & 23 novembre 2011

Programme à Présentation de Swiss Life Organisation de la formation – Histoire du e-Learning Etat des lieux – Contexte de la demande LAB/FT : Comment construire le dispositif ? LAB/FT : Comment motiver les apprenants ? La généralisation du e-Learning L’évolution du manager / formateur Swiss Life - Rencontres du e-Learning et de la formation mixte - 22 & 23 novembre 2011 13

Comment motiver les apprenants ? Comment favoriser l’implication des apprenants et de leurs managers par un système d’évaluation des connaissances motivant et ludique ? Critère 1 : La pédagogie employée Une pédagogie ludique basée sur le principe d’un jeu de mise Swiss Life - Rencontres du e-Learning et de la formation mixte - 22 & 23 novembre 2011

Comment motiver les apprenants ? Critère 2 : Communiquer ! Diffusion sur l’intranet de nombreux articles (taux de participation, prochaines directions concernées, etc.) Sensibilisation des managers via une campagne mail Mailing collaborateurs : les tenants et aboutissants de la formation + notice pdf. Notification d’inscription à la formation. Swiss Life - Rencontres du e-Learning et de la formation mixte - 22 & 23 novembre 2011

Comment motiver les apprenants ? Critère 3 : Introduire la notion de challenge Pour les commerciaux : Pour les administratifs : Communication sur l’intranet des meilleurs taux de participation selon les directions Avant : Statistiques Région Est Directeur Régional Est Communiquées à Après : Statistiques France Tous les Directeurs Régionaux Communiquées à Swiss Life - Rencontres du e-Learning et de la formation mixte - 22 & 23 novembre 2011

Comment motiver les apprenants ? Critère 4 : L’implication des managers L’implication du manager est essentielle au bon déroulement d’une formation e-Learning, notamment pour : L’actualisation des effectifs présents Son rôle dans le suivi et motivation (relai de l’interlocuteur formation) Planifier la formation pour ses collaborateurs (exemple : plateaux téléphoniques) Swiss Life - Rencontres du e-Learning et de la formation mixte - 22 & 23 novembre 2011

Comment motiver les apprenants ? Critère 5 : Le suivi et les relances Critère 6 : Une attestation Une attestation est délivrée en cas de validation du parcours. Chacun se prend au jeu d’afficher son attestation. Constitue un document utile en cas de contrôle de l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel) Mailing info Notification Relance 1 auto Relance 2 manuelle Suivi et disponibilité permanente de l’interlocuteur formation Swiss Life - Rencontres du e-Learning et de la formation mixte - 22 & 23 novembre 2011

Comment motiver les apprenants ? Des résultats Fonctions commerciales : 85% Commerciaux salariés : 98% Agents généraux : 71% Fonctions administratives : 79% Soit au total : Sessions de rattrapage prévues pour les 17% de non-réalisé, qui correspondent majoritairement à des absents. La progression des Agents généraux est significative du besoin d’implication de la hiérarchie. Swiss Life - Rencontres du e-Learning et de la formation mixte - 22 & 23 novembre 2011

Programme à Présentation de Swiss Life Organisation de la formation – Histoire du e-Learning Etat des lieux – Contexte de la demande LAB/FT : Comment construire le dispositif ? LAB/FT : Comment motiver les apprenants ? La généralisation du e-Learning L’évolution du manager / formateur Swiss Life - Rencontres du e-Learning et de la formation mixte - 22 & 23 novembre 2011 20

La généralisation du e-Learning Vers la généralisation du e-Learning à d’autres publics et thématiques – notamment la formation des managers à l’entretien d’appréciation, sous l’impulsion d’une initiative corporate. Causes : L’existence du dispositif au sein de la formation commerciale Le déploiement de la formation LAB/FT Une initiative corporate Conséquences : Un engagement de la direction Une diversification des projets et clients internes L’entretien annuel Le projet déménagement Les évaluations Swiss Life - Rencontres du e-Learning et de la formation mixte - 22 & 23 novembre 2011

Programme à Présentation de Swiss Life Organisation de la formation – Histoire du e-Learning Etat des lieux – Contexte de la demande LAB/FT : Comment construire le dispositif ? LAB/FT : Comment motiver les apprenants ? La généralisation du e-Learning L’évolution du manager / formateur Swiss Life - Rencontres du e-Learning et de la formation mixte - 22 & 23 novembre 2011 22

L’évolution du manager / formateur Le projet d’évolution du manager / formateur interne, sous l’impact du e-learning. Évolution technique de notre plate-forme Optimisation du suivi entre un manager et son équipe Offrir une véritable gestion de la formation e-Learning Faire du e-Learning un outil au service du management Des contenus adaptés aux besoins des collaborateurs La plate-forme comme facilitateur pour les animations présentielles  Premiers pas vers la formation mixte Swiss Life - Rencontres du e-Learning et de la formation mixte - 22 & 23 novembre 2011

L’évolution du manager / formateur Demain ? L’évolution du formateur interne Contributeur et acteur du e-Learning Tutorat et suivi Compléments aux formations « Délocalisation » des évaluations en ligne Swiss Life - Rencontres du e-Learning et de la formation mixte - 22 & 23 novembre 2011

L’avenir commence ici. Swiss Life - Rencontres du e-Learning et de la formation mixte - 22 & 23 novembre 2011 25