Charte graphique d’utilisation du logotype
Préambule Pourquoi un nouveau logo? Le logo assure la cohérence, par une identification visuelle unique, entre les différents intervenants au sein d’Armines. Il capitalise les efforts de reconnaissance et de notoriété auprès des publics extérieurs (partenaires, grand public, etc.). C'est un élément graphique incontournable dans tout document. Chaque personnel, depuis sa propre carte de visite jusqu'aux documents qu'il montre ou diffuse, devient ainsi un contributeur au développement de la notoriété d’Armines. Le logo est donc, avec ses déclinaisons autorisées et ses règles d'utilisation (charte graphique), un élément essentiel de la politique de communication d’Armines. Tout document (courrier, contrat juridique, site web, plaquette, film, transparent, signalétique, affiche, produit promotionnel, carte de visite, carton de correspondance, etc. ) doit comporter le logotype.
Préambule Une charte graphique pour l’accompagner C’est un ensemble d'éléments visuels codés tels que : - typographie : choix de police, taille, couleur, espacement… - logotypage : forme, emplacement, couleur du logo… Cet ensemble donne une cohérence aux documents et permet d'identifier l'organisme émetteur. Notre charte est une sorte de « minimum commun » qui doit s'appliquer à l'ensemble des documents que les personnels d’Armines sont amenés à réaliser, faire réaliser ou utiliser, qu'il s'agisse des centres de recherche ou services basés à la Gestion Générale.
Logotype, construction L’identité visuelle d’Armines est composée de deux éléments : le nom et deux demi-cercles, dont un grand et un petit. Ces deux éléments ne peuvent être dissociés et ne doivent en aucun cas être modifiés. Une zone blanche autour du logo, dite zone de protection, est à respecter (cf. page 4). 20 mm Le logotype peut être reproduit dans toutes les dimensions, sans déformation. Pour la lisibilité, la taille minimale est de 20 mm.
Les interdits La typographie Armines est un dessin spécifique. Elle ne peut être adaptée, déformée ou redessinée ; sa couleur ne peut être changée. Seules les transformations homothétiques sont admises, en particulier en bureautique, pour les mises en page.
Zone de protection La zone de protection est la surface, autour du logotype, qui doit toujours rester libre. Cet espace « vide » est de 3 mm tout autour du logo. Le logo est téléchargeable sur l’intranet d’Armines. Zone de protection Exemple d’application de la zone de protection pour le logotype sur un fond dense.
Couleurs : quadrichromie et noire Pantone : Bleu 072 U CMJN : 91 - 75 - 0 - 0 Équivalent web : 3333CC Monochrome Noir : 100%
Utilisation du logotype selon la nature du fond La lisibilité du logo doit toujours être privilégiée. Dans le cas où le fond est un aplat de couleur, claire, le logotype est utilisé dans sa version de base. Dans le cas où le fond est dense ou noir, les deux éléments du logo passe en blanc. Si nécessaire, le logotype sur un fond dense peut-être placé dans la zone de protection, elle-même traitée exclusivement en blanc. Dans le cas où le fond est une image, le logotype est placé dans la zone de protection.
Papeterie - positionnement dans une surface Exemple type de positionnement. L’usage du logo est encouragé. Il est recommandé de le caler de préférence en haut à gauche, en respectant la zone de réserve (dite de protection).
Papeterie - tête de lettre, typographie Le papier à en-tête est à retirer auprès de la gestion générale d’Armines. La police de caractère à utiliser est Arial. Siège social : 60 boulevard Saint-Michel 75 272 Paris cedex 06 Tél. 01 40 51 90 50 - Fax. 0 40 51 00 94 - www.armines.net Siret 775 664 113 000 13 - APE 731 Z - TVA intracommunautaire FR 84 775 664 113 Présentation réduite du format réel 210 X 297 mm
Papeterie - carte de visite, carton de correspondance La police de caractère à utiliser est Arial. Commande à passer auprès de la gestion générale. Sébastien Leroy Directeur du développement Tél. 33 (0)1 40 51 94 77 Tél. 33 (0)1 40 51 90 50 Sebastien.leroy@ensmp.fr Site web : www.armines.net ARMINES 60 boulevard Saint-Michel F - 75 272 Paris cedex 06 Le format réel est 90 X 50 mm Carton de correspondance disponible à la gestion générale pour une utilisation commune. Siège social : 60 boulevard Saint-Michel 75 272 Paris cedex 06 Tél. 33 (0)1 40 51 90 50 - Fax 33 (0)1 40 51 00 94 - Site web : www.armines.net Présentation réduite du format réel 210 X 100 mm
Papeterie - enveloppes Enveloppes à retirer auprès de la Gestion Générale. Présentations réduites du format réel 210 X 100 mm et 229 x 162 mm
Présentation Power Point Logo placé en haut à droite, respectant la zone de réserve. Diapositive/slide téléchargeable sur l’intranet d’Armines.
Site et pages web
Documents juridiques Recommandations dans le cadre d’une utilisation avec plusieurs logotypes Dans le cas où Armines s’engage pour un centre de recherche, il est préférable que le logo de l’école concernée apparaisse en signature secondaire. De même que le logo du centre n'apparaît pas dans un contrat (c'est Armines qui est engagée), il ne peut co-signer à égalité, un document (carton d'invitation, brochures etc.), mais il peut apparaître en signature secondaire. Un centre de recherche devrait apparaître sous les logos de ses organismes parents (Ecole des mines, Armines, CNRS, etc.). Lorsqu'ils sont trop nombreux (au-delà de 3), le problème d'encombrement et de lisibilité est réel. On peut alors, sans contredire la charte graphique, mettre les logos en pied de page (papier à lettres), ou sur le côté (posters)…