L´unité de sucrerie de Fanandrana Étude de cas Programme Pays Madagascar - août 2011 Direction: Caroline Bidault. Chargée de Programme FIDA Madagascar.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Advertisements

Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
UNE ENTREPRISE COOPERATIVE
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Promouvoir l’entreprenariat paysan
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
COMMERCE EQUITABLE.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
P.P.R.R. PROGRAMME DE PROMOTION DES REVENUS RURAUX.
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Présentation sur la bourgouculture
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
Le Conseil en Energie Partagé
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE INTEGRE DANS LES COMMUNES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
un exemple d’innovation Paysanne à Madagascar
Un monde sans emballage: utopie ou réalité? LIEGE Jeudi 20 juin 2013 ETHIQUABLE Benelux.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux FILIERE GIROFLE Région Analanjirofo source PPRR Schneider Emeline (stagiaire FIDA 2007)
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Sous commission Sciences et techniques
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
1 Projet d’appui au développement du Menabe et du Melaky (AD2M) Caisse de microfinance CECAM à Ambatolahy Commune de Miandrivazo Marion OLLIVEAUD Etudiante.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: APPUI AUX OPA Expérience en République de Côte d’Ivoire SOMMAIRE 1. Historique 2. Diversités.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
FILIERE PIMENT Région Analanjirofo
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
La Communauté de Communes en Chiffres
Le cas des associations dans la zone d’Ambato Ambamiray
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Etude des filières café et cacao
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Transcription de la présentation:

L´unité de sucrerie de Fanandrana Étude de cas Programme Pays Madagascar - août 2011 Direction: Caroline Bidault. Chargée de Programme FIDA Madagascar Rédaction: Abigaid Fernandez-Amaro Garcia MASTER IDTR (Innovations et développement des Territoires Ruraux) Parcours : Gestion, Institutions et Territoires de l´Eau IAM Montpellier Une unité bioequitable

UN PROJET AVEC HISTOIRE  PAACO: Groupement de 14 petites coopératives spécialisées dans différentes cultures.  La coopérative UGPCSB: Filière canne à sucre. Transformation en sucre biologique.  La coopération décentralisé Rhône-Alpes: Partenaire financier dans la région Atsinanana.  L´association ManaoDE: Organisation française qui développe des marchés solidaires et équitables pour différents filières dans la région.  La coopérative ETHIQUABLE: Entreprise coopérative spécialiste du commerce équitable. Principal client du projet.  Le Programme de promotion des revenus ruraux (PPRR): Programme de développement sous tutelle du Ministère de l’agriculture et financé par le FIDA. Projet d’appui du développement rural dans les régions Antsinanana et Analanjirofo. Partenaire technique et financier de ce projet. ACTEURS CLÉS

HISTORIQUE UN PROJET AVEC HISTOIRE 2005: La coopération décentralisée de la région Rhône-Alpes s’intéresse par le programme 2007: L’association ManaoDE commence à appuyer la coopérative UGPCSB 2008: Première construction d’un bâtiment pour la fabrication du sucre par ManaoDE 2010: Appui du PPRR. Construction d’une usine améliorée. Certification bio 2011: L’usine du sucre bio équitable de Fanandrana fonctionne 2003: Création de la Coopérative UGPCSB 2003: Le programme de l’état PSDR promeut la culture de la canne à sucre dans la commune de Fanandrana

UN PROJET AVEC HISTOIRE LA FABRICATION DE SUCRE ACTIVITÉSJFMAMJJASOND  Préparation du sol Plantation bouture Entretien / sarclage/ butage Coupe campagne Mauricienne ( 20%) B49 ( 70%) S17 ( 10%)  CAMPAGNE: 7 mois (mai-novembre)  RÉCOLTE ET RENDEMENTS 32 agriculteurs 20,8 hectares Rendement moyen de la canne à sucre: 20 tonnes/ha Production estimée pour 2011 est de 701 tonnes

1. Moulin à cannes 2. Filtre et clarification 3. Cuves de cuisson et cheminées 4. Salle de séchage 5. Salle d'emballage et de stockage UN PROJET AVEC HISTOIRE LA FABRICATION DE SUCRE

 Niveau technique Rendement de l´usine dépend de la cuisson qui est la phase limitante – max litres Rendement de sucre est de 7%, donc la capacité de transformation de l’usine est de kg par jour (40 – 50 tonnes de sucre /an) L´usine fonctionne 6 jours /semaine pendant 7 mois  Niveau social Deux équipes de travail Les travailleurs de l’usine sont membres de la coopérative: 18 ouvriers salariés par PAACO, dont 14 hommes et 4 femmes. Ils perçoivent un salaire 20% plus élevé par rapport à leur catégorie sur le marché du travail de la région. UN PROJET AVEC HISTOIRE CARACTÉRISTIQUES DE L’USINE

 Le produit final est un produit BIOLOGIQUE ET ÉQUITABLE  Le principal client européen ETHIQUABLE 3 ans 150 tonnes Paquets de 350 gr Prix: ariary  Des acheteurs potentiels à Madagascar: La Société CODAL, la société JACARANDAS, la société VAVAHADY TOURS Sacs de 50 kg ariary le kilo UN PROJET AVEC HISTOIRE COMMERCIALISATION Grâce au commerce équitable, l´agriculteur reçoit un prix fixe par tonne de canne à sucre de ariary, par rapport à ariary par tonne sur le marché local suivant la variation du prix du marché.

 Biologique Utiliser des semences et des plants recommandés ou non traitées Maintenir et améliorer la fertilité du sol Prévenir l’érosion en gardant le sol couvert Éviter toute dégradation de l’environnement  Équitable Meilleures conditions d’échange Respect de la transparence dans le fonctionnement et la gestion financière Attention à la qualité des produits Juste rémunération du travail Réinvestissement d’une partie des marges bénéficiaires dans le développement des communautés locales des producteurs UN PROJET AVEC HISTOIRE ANALYSE D’UNE UNITÉ DE SUCRE BIOLOGIQUE ET ÉQUITABLE Le sucre biologique de la coopérative Fanandrana est certifié par Ecocert, et aussi a obtenu aussi la certification d´équitable par ETHIQUABLE

UN PROJET AVEC HISTOIRE  La traçabilité Rigoureux plan de récolte et répartition de la livraison à l’usine Contrôleur responsable de faire respecter toutes les règles pour un produit biologique et équitable. Audits  Le commerce équitable Prix équitable aux producteurs Contribuer au développement des communautés paysannes Une prime du commerce équitable ANALYSE D’UNE UNITÉ DE SUCRE BIOLOGIQUE ET ÉQUITABLE

 L’objectif général:  Faire accéder les paysans producteurs organisés à des marchés plus rémunérateurs et dans des conditions sociales, économiques et environnementales durables, afin de contribuer à améliorer et à sécuriser leurs revenus  Les objectifs spécifiques: Renforcer les capacités de production des planteurs et des transformateurs de canne Promouvoir et appuyer la commercialisation équitable et biologique des produits Renforcer la capacité institutionnelle et socio organisationnelle de la coopérative Pérenniser les activités mises en œuvre UN PROJET AVEC HISTOIRE OBJECTIFS

 L’appui du PPRR à la construction de l’usine de transformation du sucre est un exemple qui répond aux objectifs et buts du programme pour les raisons suivantes: Bon dégrée de maturité Bonnes pratiques culturales suivies d’un système de contrôle des parcelles Aspects socio-organisationnels sont consolidés  Impacts positifs Amélioration durable des conditions de vie de producteurs de sucre Dynamisme économique Professionnalisation de la coopérative UGPCSB Valorisation économique, sociale et culturelle de la Région Atsinanana Commercialisation assurée Durabilité et la pérennisation de l´activité Amélioration des revenus des producteurs grâce aux caractéristiques du marché déjà installé qui est stable. UN PROJET AVEC HISTOIRE CONCLUSION

 Labeaume Razanaparany, V. 2009« Appui au développement de partenariat des unions de producteurs avec le réseau du commerce équitable » Projet d’appui à la filière sucre de Fanandrana.  « Projet d’appui à la filière sucre. Commune de Fanandrana ». Rapport mensuel Juin  « Projet d’appui à la filière sucre. Commune de Fanandrana ». Rapport annuel 2010  Statut de la coopérative PAACO  Coopérative EQUITABLE :  Programme de promotions des revenus ruraux (PPRR): UN PROJET AVEC HISTOIRE RÉFÉRENCES