Open Data : Le projet de la Région Auvergne IADT – 13 juin 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Europe, Relations internationales et coopération 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Faire émerger lintelligence créative X. Crouan ePSI, 29 nov 2010 Ouverture des données « Rennes Métropole en accès libre…»
Le Schéma Régional de Développement Économique
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Région Alsace 22 juin Contexte LOpen Data : mouvement émergeant en France. Apparu aux Etats-Unis en 2009, il doit permettre à toute collectivité
Schéma de Développement Stratégique
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Programmes de bourses cofinancées.
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
La ressourcerie datalocale.fr L’ouverture comme processus de qualité
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Contribution régionale à la concertation nationale
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Qui sont les différents acteurs de l’Open Data ?
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Comité national de suivi
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Présentation AGRESTE septembre 2012.
COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Open Data Toulouse Métropole. 2 3 Pourquoi ce projet ? Souhait de la Collectivité de participer au mouvement d’Open Data et ainsi de tirer partie d’une.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Open data La libération des données La libération des données www2012 – Salon du numérique – 19/04/2012.
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Programme DMP en établissement de santé
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
GOUVERNEMENT OUVERT Royaume du Maroc
Consortium Clermontois
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
ATELIER : GOUVERNANCE 14h45 – Introduction par le président de l’atelier Mr Christian BOUCHARDY 14h50 – Présentation de la thématique par Mr Yannick ERAUD.
« DEVELOPPEMENT DE L’ACCES AU NUMERIQUE DANS LA REGION DU VAKINANKARATRA » Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Les droits des usagers issus de la loi
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
L’ordonnance du 8 décembre 2005
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
1 Services Publics Numériques Cdg59 17 Juin 2010 Marc TAILLIEZ Conseil Régional Nord Pas de Calais.
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Transcription de la présentation:

Open Data : Le projet de la Région Auvergne IADT – 13 juin 2013

Sommaire  L’open data : - le concept, - les enjeux, - quelques repères internationaux et nationaux.  Le projet open data de la Région Auvergne.

Open data : le concept  Qu’est ce que l’open data ? C’est la mise à disposition de données à des tiers en vue de faciliter l’accès aux informations et de rendre possible leur réexploitation.  Qui est concerné par l’open data ? Tout le monde (les administrations, les collectivités, les entreprises, les étudiants, les journalistes, les chercheurs, les citoyens…).  Comment se concrétise l’open data ? Par la mise en ligne de données brutes, complètes, dignes d’intérêt, exploitables, non discriminatoires et non propriétaires.  La consultation et la réexploitation des données open data sont elles gratuites? Pas nécessairement. A chaque jeu de données correspond une licence qui définit les modalités d’utilisation des données.

Open data : les enjeux  Pourquoi s’engager dans un projet open data en tant que collectivités? C’est une obligation légale encadrée par la loi CADA, la loi de 2005 relative à la liberté d’accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques et la Directive INSPIRE.  Quels sont les objectifs visés ? - accroitre la transparence démocratique, - favoriser l’émergence d’un secteur économique de l’information. Au-delà de ces 2 objectifs majeurs, les collectivités témoignent également souvent d’une optimisation de l’usage de leurs propres données grâce à une meilleure connaissance et une structuration de leurs ressources.

Open data : quelques repères  À l’échelle l’internationale, une démarche encore jeune :ouverture de la plateforme américaine data.gov :ouverture de la plateforme britannique data.gov.uk : jeux de données libérés sur data.gov et applications web ou mobiles développées, des Etats comme la Californie et le Texas qui identifient des pistes de réduction de dépenses en M$ :41 pays engagés dans une démarche dont 19 sur le continent européen.

Open data : quelques repères  Au niveau national :ouverture de la plateforme de la métropole rennaise : ouverture des plateformes du Gouvernement ( jeux de données à ce jour sur data.gouv), de la Ville de Paris, des Départements de Saône et Loire, et de la Gironde en partenariat avec la Région Aquitaine et la Communauté Urbaine de Bordeaux : ouverture de la plateforme de la Région PACA : ouverture de la plateforme de la Région Auvergne

Légende: Déjà ouvert En cours Mouvement citoyen

Open data : quelques repères  Une démarche progressive pour l’ensemble des projets en raison d’une multitude de paramètres à prendre en considération d’ordre : - technique :nécessaire travail d’interopérabilité des SI - organisationnel :remise à plat des ressources et travail d’homogénéisation de leur gestion. - juridique : le fait de disposer d’une donnée n’équivaut pas en avoir la propriété - économique :rapport entre investissement financier et humain et plus- value du service, interrogations sur les modèles open data, open services… - culturel : de la part des citoyens, des développeurs comme des collectivités, la concrétisation des résultats potentiels de l’open data semble plus lente qu’aux Etats-Unis..

La présentation du projet open data de la Région Auvergne  Une démarche en 3 temps : 1. Les grandes orientations à court terme : - privilégier les données produites par la Région pour s’assurer de leur fiabilité, - démarrer le service avec un nombre de jeux de données limité issus des thématiques Europe et Economie, - mettre à disposition gratuitement cette sélection de données (délibération en janvier 2013 en faveur de la licence Etalab), - recruter un data steward (emploi d’avenir). 2. Développer le répertoire des données Par une alimentation en continu par les services des données produites en interne ou provenant de partenariats avec des porteurs de projet soutenus par la Région sous réserve de validation juridique. 3. Etendre la démarche aux autres collectivités infrarégionales Via un portage neutre de type GIP CRAIG.

La présentation du projet open data de la Région Auvergne  Exemples de données libérées par la Région : - Pour la thématique Europe Projets INTERREG, Programme Opérationnel, Projets cofinancés via le FEDER… - Pour la thématique Economie Une sélection de différents sous-programmes dont le Fonds d’Investissement Auvergne Durable (FIAD), le contrat régional de diversification agricole, le Fonds Régional d’Intervention Touristique (FRIT), les projets de recherche…  Une plateforme mise en ligne le 1 er juillet 2013 :

La présentation du projet open data de la Région Auvergne Maquette de la V1

La présentation du projet open data de la Région Auvergne Maquette de la V2

La présentation du projet open data de la Région Auvergne Accès aux donnés (maquette)

Merci de votre attention !