LA PROJECTION ORTHOGONALE AUX NORMES EUROPEENNNES Définir le principe de la projection orthogonale. Définir la notion de choix de vues. Donner quelques exemples d’erreurs types.
1 - Introduction Une photographie ou un dessin d’art peuvent montrer un objet sous une forme plus ou moins avantageuse. Mais ils ne peuvent prétendre le décrire complètement, en ce qui concerne ses formes et ses dimensions.
Industriellement, une description précise des formes et des dimensions de l’objet est nécessaire pour que sa fabrication puisse être réalisée comme le concepteur l’a prévue.
A cette fin, on utilise un certain nombre de vues de l’objet et principalement la VUE DE FACE de celui-ci. REMARQUE : Le choix de la vue de face est propre au dessinateur, il aurait très bien pu choisir une autre vue comme vue principale ( la vue de dessus par exemple)
Mais la vue de face ne peut pas définir à elle seule les formes de l’objet. Il faudra donc employer d’autre vues… Vue de FACE Vue de GAUCHE Vue de DESSUS
2 - LE SYSTEME DES PROJECTIONS ORTHOGONALES L’observateur se place devant l’une des faces de l’objet à définir. La face observée est projetée dans un plan situé à l’arrière de l’objet. La vue plane dessinée est une projection orthogonale de l’objet.
La première face dessinée sera une sorte de vue principale : C’est la VUE DE FACE de l’objet. Mais il est possible de représenter 5 autres vues par la méthode des projection orthogonales.
Les 6 projections obtenues sont les vues de : FACE, GAUCHE, DROITE DESSUS, DESSOUS et ARRIERE.
Il faudra déplier virtuellement le cube afin de mettre à plat nos projections
Mais le plus souvent, 3 vues suffiront à définir la plupart des objets.
Position après projection REMARQUE TRES IMPORTANTE: La position des vues après projection sont placées à l’opposé des faces quelles représentent. Face représentée Position après projection Vue de FACE AU MILIEU Vue de DESSUS DESSOUS Vue de DESSOUS DESSUS Vue de DROITE GAUCHE Vue de GAUCHE DROITE
A D C B E Soit l’objet suivant… Laquelle est la vue de… Réponse FACE DROITE DESSUS GAUCHE DESSOUS A D C B E
3 – COMMENT RECONNAÎTRE LA VUE DE FACE ? Lors des différents exercices que vous aurez à réaliser, le premier problème qui se posera à vous sera de trouver laquelle des vues est la VUE DE FACE.
Pour la reconnaître, c’est celle autour de laquelle sont organisées Dans ce cas là, pouvez-vous trouver laquelle des vues est celle de FACE ? C’est la vue de FACE Pour la reconnaître, c’est celle autour de laquelle sont organisées les autres vues !
4 – LES ARETES… Les arêtes sont toutes représentées. Les arêtes visible sont représentées en trait fort continu Les arêtes cachées sont représentées en trait fin pointillés.
5 – LA CORRESPONDANCE DES VUES Je vous rappelle que l’obtention des projections doit son origine au cube. Ce même cube permet de faire correspondre les vues.
Il est donc évident que chaque projection ne pourra avoir qu’un seul emplacement possible : Celui commandé par le cube !
Les dimensions et les formes de l’objet se conservent. Grâce à la correspondance, les vues sont alignées les unes avec les autres Les dimensions et les formes de l’objet se conservent. On peut ainsi les déduire facilement
6 – LES ERREURS A NE PAS COMMETTRE
7 – LE CHOIX DES VUES - Le but étant d’utiliser un minimum de vues tout en conservant un maximum de définition et de clarté pour décrire les formes et les dimensions de l’objet. - Pour cela, vous aurez à choisir parmi les 6 vues possibles. - Le dessinateur devra, en premier lieu, définir judicieusement la vue de FACE.
8 – CAS DES PIECES SYMETRIQUES
9 – REPRESENTATION DES FORMES ET DES SURFACES
10 – METHODE DE CONSTRUCTION D’UNE VUE SUPPLEMENTAIRE
11 – EXERCICES D’APPLICATION