INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF Cours 10 INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Cours 10 Accueil et retour sur le dernier cours Introduction aux concepts Définitions importantes Moment de réflexion Analyse de cas et Retour Pause Association de tâches et auto-correction Travail en équipe et tutorat Préparation au cours 11
Retour sur le dernier cours Bravo ! Beau travail, vous allez y arriver. Je vois des individus très actifs sur le plan cognitif…
Introduction aux concepts Quand on veut former des personnes à mieux comprendre la portée de leurs interventions, il s’avère pertinent de saisir à quel moment on suscite chez les individus une activité cognitive de haut niveau, le développement d’habiletés métacognitives ou une réflexion sur leur pratique professionnelle. Pour ce faire, il devient nécessaire de comprendre ce qu’est l’individu actif, l’individu métacognitif et le praticien réflexif.
Lorsqu’on tente de comprendre ce qu’est un individu métacognitif, on doit rapidement faire face à des situations où cette personne n’est pas en situation de porter un regard sur sa démarche mentale, mais où son esprit se montre très actif sur le plan cognitif. Par exemple, dans une discussion intellectuelle, une personne peut travailler activement à faire des liens avec ce qu’elle connaît déjà, à chercher des arguments pour faire valoir son point de vue ou encore à confronter ses idées avec celles des autres. Elle est alors très active sur le plan cognitif, sans nécessairement être consciente de sa démarche mentale. A certains moments, une personne peut porter un regard sur ses propres processus d’apprentissage, elle agit comme un individu métacognitif, alors qu’à d’autres moments elle peut s’interroger sur sa pratique professionnelle et agit comme praticien réflexif.
Définitions importantes Individu actif : L’individu est actif sur le plan cognitif dans son apprentissage s’il est placé en position explicite d’apprendre dans l’action : cela peut se manifester lorsqu’il doit s’exprimer (oralement ou par écrit) pour activer ses connaissances antérieures, lorsqu’il confronte ses idées ou ses connaissances avec celles des autres, lorsqu’il doit établir des liens entre des concepts ou des situations, lorsqu’il cherche des solutions, etc.
Individu métacognitif : L’individu métacognitif connaît ses façons d’apprendre et peut les comparer avec celles des autres. Il peut reconnaître ses compétences au regard d’une tâche à réaliser et les stratégies pertinentes pour réaliser une tâche. Il porte un regard sur ses façons d’apprendre, c'est-à-dire sur les processus mentaux qu’il met en action en situation d’apprentissage dans le but d’agir, de contrôler, d’ajuster, de vérifier sa façon de faire et de s’analyser comme personne apprenante.
Praticien réflexif : Le praticien réflexif est capable de créer ou d’adapter ses propres modèles de pratique en tirant profit des modèles existants (modèles d’intervention) afin de rendre sa pratique plus efficace. Pour ce faire, il réfléchit en cours d’action et après l’action : il est donc capable d’une réflexion sur l’action. La méthode qu’il utilise s’apparente à celle du scientifique. Elle comporte une étape où il identifie la situation à changer, une autre fondée sur la collecte de données et une dernière où il analyse l’efficacité de son action.
Moment de réflexion Individuellement, chaque participante répond aux questions suivantes (p.2-3) : 1- Comment vous décririez-vous en tant qu’individu actif sur le plan cognitif, individu métacognitif et praticien réflexif ? 2- Lors d’une discussion intellectuelle, participez-vous aux échanges ? Comment ? Apportez-vous une écoute attentive? Expliquez. 3- Lors d’une tâche d’apprentissage à réaliser, réussissez-vous à prendre conscience de votre démarche mentale ? Pourriez-vous l’exprimer à voix haute pendant la réalisation de la tâche ? Qu’est-ce qui vous le fait dire ? Pourriez-vous l’expliquer après la réalisation de la tâche ? De quelle façon ? 4- Passez-vous généralement du temps à réfléchir à votre pratique pédagogique ? De quelle façon ? Remettez-vous facilement en cause vos habitudes pédagogiques ? Donnez un exemple.
En équipes de deux personnes, faire l’analyse des trois cas (p.4 à 6) ANALYSE DE TROIS CAS POUR AMORCER LA RÉFLEXION SUR L’INDIVIDU ACTIF, L’INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET LE PRATICIEN RÉFLEXIF En équipes de deux personnes, faire l’analyse des trois cas (p.4 à 6)
ASSOCIER LES TÂCHES AUX TROIS CATÉGORIES SUIVANTES : INDIVIDU ACTIF INDIVIDU MÉTACOGNITIF PRATICIEN RÉFLEXIF
MOMENT DE RÉFLEXION : 1- Qu’avez-vous appris au cours de ces activités d’apprentissage ? 2- Qu’est-ce qui vous a permis de l’apprendre ? 3-Quelle influence pourront avoir ces activités sur votre pratique professionnelle ?
Travail en équipe GO ! GO! GO! Vous allez y arriver ! Je confiance en vous ! Vous êtes capables ! Vous travaillez bien !
Préparation du cours 11 Retour sur les exercices de la soirée Ne pas lire les contenus du texte #10 portant sur la rétroaction Imprimer et apporter les notes de cours pour le cours 11 Poursuivre votre réflexion personnelle (au choix) Poursuite du travail d’équipe