Faciliter la communication, avec des gestes et attitudes qui rassurent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Aspects relationnels dans la formation
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
la réalité du consommateur
Du stress à la paix intérieure
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Les distances physiques
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Exécuter les signes de manière claire et propre.
C’est décidé, demain, j’ose changer !
La communication orale: stratégies d’écoute
Les premiers pas en photo
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Psaume 3 Une prière pour le matin !
Quel est le rôle de l’entraineur ?
Écouter... Cliquez pour débuter.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Prédictions.
LES RATIOS.
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
L’entretien avec le patient
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
ENCOURAGEMENT -DÉCOURAGEMENT
La communication.
Le reflet du silence.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Caractéristiques et interventions
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
L’outil le plus utile qui soit face à tout patient ! LES BASES
Le soleil n’est plus jaloux, il n’a que faire de nous Tu sais ce monde que l’on sait au-dessus de tout Oui, celui qui existe car on le pense si fort.
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
Chanson: Je vais et je viens De: Serge Gainsbourg
Atelier N°1 9 acteurs Monter sur les skis
l’Analyse transactionnelle
Le combat intérieur Romains
Gestuels et communication
Cavalier King Charles ATTITUDE
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
1.  Session Vaud 2013  février, mai, 2-3 juillet, septembre, décembre.  Session Genève 2013  mars, mai,
Les compétences personnelles
Pourquoi un plan de formation tactique?
CHU de Clermont-Ferrand
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
L’entretien d’explicitation
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
SILVER LIVING. 1 L’expérience de GERT Module 4 Adaptation du logement Leçon 2: L’expérience de GERT.
Gestion de Conflit.

Ephésiens Ephésiens Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est.
Cliquez pour avancer « On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. » Platon Nicole Chag.
Tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
La programmation neurolinguistique
L’intervention en situation de crise (Beaumont et Sanfançon, 2006)
Le signe de son corps présenté sous l’image du Temple. « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai » (Jn 2,19 ). Traverser la mort pour.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
Comment analyser une situation de travail ?
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
L’affirmation de soi dans la communication
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Transcription de la présentation:

Faciliter la communication, avec des gestes et attitudes qui rassurent

Sommaire Prologue Trois définitions Vers une communication adaptée Nous … Quelques aphorismes

Prologue ou Le goût de vivre, selon André Comte-Sponville

Mais, ce serait une image, déjà, de la mort. « La vie n’est pas une énigme, qu’il faudrait résoudre. Ni une compétition, qu’il faudrait gagner. Ni un livre, qu’il faudrait comprendre. Ni un symptôme, qu’il faudrait interpréter. Comment aurait-elle un sens, puisqu’il n’y a de sens qu’en elle, que par elle, que pour elle ». « On voudrait l’éternité : que tout demeure, que rien ne change, qu’amour rime avec toujours, bonheur avec torpeur, enfin que la vie soit à l’abri du temps, du devenir, de l’inconstance. Mais, ce serait une image, déjà, de la mort. Vivre, c’est durer mais point indéfiniment, c’est changer, c’est vieillir ».

Trois définitions

Geste : Attitude : Rassurer : Mouvement du corps ( bras, mains, tête ), volontaire ou involontaire, révélant un état psychologique ou visant à exprimer ou à exécuter quelque chose. Attitude : Manière de tenir son corps. - Air - Allure - Aspect Rassurer : Rendre la confiance, la tranquillité d’esprit.

Vers une communication adaptée

Pourquoi communiquer ? - Conserver les capacités restantes - Atténuer la solitude - Conserver les capacités restantes - Faciliter l’intervention - Laisser exprimer les dires et les émotions - Maintenir l’identité - Partager - Valoriser

Il permet de sortir d’un silence ou d’une absence de communication L’auto feed-back Il permet de sortir d’un silence ou d’une absence de communication non voulue. Ex. : personne grabataire ou Alzheimer L’émetteur nourrit lui-même « l’énergie » de la communication, au travers de la description des gestes qu’il accomplit ou en évoquant d’autres sujets de conversation. La communication non verbale En absence de feed-back verbal, il reste des feed-back non verbaux qui peuvent « alimenter » la communication : - La connaissance des mimiques - Le toucher

Le regard ou l’approche - Notre visage est face au visage de l’autre, proche et à la même hauteur, ou axial - Avant de « regarder » l’autre, Il faut l’approcher visuellement et accrocher son regard Il peut : - Etre le révélateur de notre acceptation - Offrir un contact visuel chaleureux - Apporter une communication non verbale

La « bonne » distance - Personnelle : de 45 cm à 1,20 m - Intimité : de 15 à 45 cm - Personnelle : de 45 cm à 1,20 m - Sociale : de 1,20 à 3,60 m Ou distance physique qui s’établit entre des personnes dans une interaction.

Quelques savoir faire - Créer une ambiance calme et détendue - Avoir une relation Adulte / Adulte - Créer une ambiance calme et détendue - Être disponible - Voix et tonalité calmes - Phrases courtes et simples: - Sujet, verbe, complément - Une action par phrase - Questions fermées et non ouvertes - La reformulation : elle prend en compte le dire de la personne - Le remerciement : gratification d’un effort accompli

Comprendre que convient à l’un ne convient pas toujours à l’autre - Ce qui fonctionne un jour ne fonctionnera pas un autre jour et ce qui convient à l’un ne convient pas toujours à l’autre - Elle a perdu ses repères - Elle accepte mal une nouvelle situation - Elle peut refuser, ne pas avoir envie, se tromper - Sa logique et son raisonnement sont éloignés des nôtres - Ses sphères d’intérêt ont rétréci - Son autonomie est amoindrie - Son mode de vie a changé - Son temps de faire quelque chose peut être plus lent et différent

Ses pièges - Colère - Déni - Gestes déplacés - Grossièreté - Manœuvres : chantage et séduction - Soumission - Troubles du comportement - Ne pas de se remettre en cause

Comment éviter une mauvaise communication ? - Des questions : - Est-ce que « j’écoute » son Besoin ? - Est-ce que je l’aide ? - Est-elle en sécurité ? - Est-elle dans un confort physique et hygiénique ? - A t-elle le sentiment de progresser ? - A t-elle peur de ne pas y arriver ou de ne pas être capable ? - Des comportements : - Est-ce que je ne conseille pas trop vite ? - Est-ce que je fais la morale ? - Est-ce que je ne rassure pas trop vite ?

Communiquer avec la famille - Les causes d’une mauvaise communication : - Création d’un lien fusionnel entre l’Aidant et son proche - Forte pression « à cause » « d’une obligation » d’aide - Impuissance face à une maladie ou à la vieillesse - Jalousie envers l’intervenant - Non recul - Partager avec la famille : - Que demande t-elle ? - Échangeons avec elle sur «  notre vision » de la personne accompagnée - Laissons du temps au temps pour créer un climat de confiance - Nous ne nous pouvons pas nous substituer à elle

Nous …

La bientraitance - Elle se situe au niveau de l’intention - Elle consiste à aborder l’autre ( le plus fragile) avec : - Une attitude positive - Le souci de faire le bien pour lui Quatre règles : - Connaître son Histoire de Vie - Créer un lien avec la personne - Maximiser les avantages et minimiser les dommages - Procurer le meilleur confort de vie possible

La sollicitude une relation dissymétrique, une attitude Elle consiste à adopter envers l’autre, dans une relation dissymétrique, une attitude permettant de rétablir un équilibre plutôt que d’accentuer le déséquilibre. Elle répond à un moment de fragilité. Elle « répare » une différence de situation.

La carte du monde Chacun d’entre nous possède sa vision du monde. Ce que nous pensons être la réalité, n’est souvent que notre réalité, avec nos filtres culturels, sociaux, croyances, expériences et valeurs.

L’effet Pygmalion La confiance et le regard que l’on porte sur l’autre peuvent lui permettre d’évoluer. C’est une autre façon de le stimuler.

L’empathie Acte par lequel un sujet sort de lui-même pour comprendre l’autre, sans éprouver pour autant les mêmes émotions. Capacité de pénétrer l’univers de l’autre, tout en gardant son sang froid et son objectivité. Ou ressentir ce qu’il ressent. Ou se mettre à sa place.

Quelques aphorismes

« Enseigne-moi que le prix de la vie n’est pas dans sa durée, mais dans son usage » Sénèque « Je n’ai pas d’espoir de sortir par moi-même de ma solitude. La pierre n’a pas d’espoir d’être autre chose que pierre. Mais, en collaborant, elle s’assemble et devient temple » Antoine de Saint-Exupéry

C’est pourquoi, il use les montagnes, qui ne l’usent pas » « Le vent, plus sagement que nous, s’aime à bruire, à s’agiter et se contente en ses propres offices, sans désirer la stabilité et la solidité ; qualités non siennes. C’est pourquoi, il use les montagnes, qui ne l’usent pas » Michel Eyquem de Montaigne