L’aéroport et l’avion & La gare et le train

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Transcription de la présentation:

L’aéroport et l’avion & La gare et le train Chapitres 8-9 L’aéroport et l’avion & La gare et le train

Objectifs In this chapter you will learn to: check in for a flight, purchase a train ticket, and request information about arrival and departure talk about some services aboard the plane and expressions related to train travel talk about more activities, using –IR and –RE verbs ask & tell which nouns people are talking about talk about all the people/things in a group discuss air travel in France & an interesting train trip in French-speaking Africa

Mots 1 (pp.260-263) Ch.8 Vocabulaire

Ch.8 Vocabulaire Mots 1 (pp.260-263) faire ses valises une valise un bagage à main

Ch.8 Vocabulaire Mots 1 (pp.260-263) un passager une passagère un billet un passeport une carte d’embarquement

Ch.8 Vocabulaire Mots 1 (pp.260-263) L’Aéroport Charles de Gaulle à Roissy

Ch.8 Vocabulaire Mots 1 (pp.260-263) la compagnie aérienne un agent le comptoir (counter)

Ch.8 Vocabulaire Mots 1 (pp.260-263) faire enregistrer (les bagages) une place côté couloir une place côté fenêtre passer par le contrôle de sécurité une porte d’embarquement (departure gate)

Ch.8 Vocabulaire Mots 1 (pp.260-263) un écran une arrivée un départ

Ch.8 Vocabulaire Mots 1 (pp.260-263) un avion une piste

Ch.8 Vocabulaire Mots 1 (pp.260-263) un hall une aérogare un vol intérieur international non-fumeurs à destination de en provenance de le numéro du vol être à l’heure avoir du retard un pays a concourse, hall a terminal a flight domestic international nonsmoking arriving at arriving from the flight number to be on time to be late a country

Ch.8 Vocabulaire Mots 1 (pp.260-263) voyager faire un voyage vérifier (faire) enregistrer passer par décoller atterrir choisir to travel to take a trip to check to check in (luggage) to pass by, go through to take off to land to choose

Traduisez: Justine likes to travel. Justine aime voyager. She is going on a trip to Montréal. Elle fait un voyage à Montréal. Before the trip, she packs her suitcase. Avant le voyage, elle fait sa valise. Now Justine is in the airport concourse. Maintenant Justine est dans le hall de l’aéroport. She is checking her bags. Elle fait enregister ses bagages.

Traduisez: The agent checks her ticket. L’agent vérifie son billet. She asks for an aisle seat. Elle demande une place côté couloir. The airplane is late/delayed. L’avion a du retard. The plane is not on time. L’avion n’est pas à l’heure. The plane is taking off. L’avion décolle.

Mots 2 (pp.264-267) Ch.8 Vocabulaire

Ch.8 Vocabulaire Mots 2 (pp.264-267) À bord Le personnel de bord le pilote une hôtesse de l’air un steward

Ch.8 Vocabulaire Mots 2 (pp.264-267) un siège un coffre à bagages une ceinture de sécurité la cabine

Ch.8 Vocabulaire Mots 2 (pp.264-267) sous devant un plateau une carte de débarquement Il faut… faire une annonce attacher ramasser finir remplir servir* sortir* dormir* partir* under in front of a tray a landing card It is necessary… to make an announcement to fasten to gather to finish to fill (out) to serve to take out; to go out, leave to sleep to depart; to leave

Traduisez: It’s a non-smoking flight. C’est un vol non-fumeurs. It is necessary to put your bags under the seat in front of you or in the overhead compartment. Il faut mettre vos bagages sous le siège devant vous ou dans le coffre à bagages. The flight attendant (f.) makes an announcement. L’hôtesse de l’air fait une annonce. They (in general) gather the trays. On ramasse les plateaux.

pp.268-275 Structure

Objectifs In this chapter you will learn to: check in for a flight, purchase a train ticket, and request information about arrival and departure talk about some services aboard the plane and expressions related to train travel talk about more activities, using –IR and –RE verbs ask & tell which nouns people are talking about talk about all the people/things in a group discuss air travel in France & an interesting train trip in French-speaking Africa

Conjugating –IR Verbs (p.268) Remember: Regular verbs follow a pattern of conjugation. There are 3 types of regular verbs. -ER verbs -IR verbs -RE verbs

Review – Conjugating –ER Verbs Two Steps to Conjugating –ER verbs: Step 1: Drop the –er Step 2: Add the appropriate ending -ER Verb Endings -e -ons je nous -es -ez tu vous -e -ent il/elle ils/elles

Some -IR Verbs (p.268) finir choisir atterrir remplir **HONORS French** réussir obéir vieillir bâtir grossir maigrir to finish to choose to land to fill (out) **HONORS French** to succeed to obey to grow old to build to gain weight, get fat to lose weight, get thin

Conjugating –IR Verbs (p.268) Two Steps to Conjugating –IR verbs: Step 1: Drop the –ir Step 2: Add the appropriate ending -IR Verb Endings -is -issons je nous -is -issez tu vous -it -issent il/elle ils/elles

Conjugating –IR Verbs -is - issons -is -issez -it -issent Nous fin ir Example: We to finish our meal. Nous fin ir notre repas. Step 1: Drop the –ir Step 2: Add the appropriate ending -IR Verb Endings -is - issons je nous -is -issez tu vous -it -issent il/elle ils/elles

Nous finissons notre repas. Conjugating –IR Verbs Nous finissons notre repas.

Conjugating –IR Verbs The airplane is landing. L’avion atterrit. I choose an aisle seat. Je choisis une place côté couloir. Y’all are not obeying your parents! Vous n’obéissez pas à vos parents! The passenger is filling out his landing card. Le passager remplit sa carte de débarquement.

Irregular Verbs Ending in –ir (p.272) The following verbs are NOT regular –IR verbs. However, they are all conjugated about the same way. sortir  to go out, leave; to take out partir  to leave dormir  to sleep servir  to serve

Irregular Verbs Ending in –ir (p.272) sortir partir sors sortons pars partons sors sortez pars partez sort sortent part partent dormir servir dors dormons sers servons dors dormez sers servez dort dorment sert servent

Another Look (p.272) SORTIR PARTIR DORMIR SERVIR sors pars dors sers dort sert sortons partons dormons servons sortez partez dormez servez sortent partent dorment servent

Répondez en français: M. Kuti va prendre l’avion. Il sort son billet? Oui, il sort son billet. Il sort son passeport? Oui, il sort son passeport. Son avion part de quelle porte? Son avion part de la porte # Son avion part à quelle heure? Son avion part à heure(s) . À bord, on sert des boissons? Oui, on sert des boissons à bord. (Non, on ne sert pas de…) On sert un repas? Oui, on sert un repas. (Non, on ne sert pas de repas.) M. Kuti dort un peu pendant le vol? Oui (Non), M. Kuti (ne) dort (pas) un peu pendant le vol.

Répondez en français: Tu pars pour l’école à quelle heure le matin? Je pars pour l’école à heure(s) . Tu sors de la maison à quelle heure le matin? Je sors de la maison à heure(s) . Quand tu arrives à l’école, qu’est-ce que tu sors de ton sac à dos? Quand j’arrive à l’école, je sors _____ de mon sac à dos. Quelquefois, tu dors un peu en classe? Oui (Non), je (ne) dors (pas) un peu en classe. Le week-end, tu sors avec tes copains? Qu’est-ce que vous faites? Oui (Non), je (ne) sors (pas) avec mes copains le week-end. Nous…

Mots 1-2 (pp.292-299) Ch.9 Vocabulaire

Ch. 9 Vocabulaire (pp.292-299) une gare Gare du Nord

Ch. 9 Vocabulaire (pp.292-299) un guichet faire la queue

Ch. 9 Vocabulaire (pp.292-299) vendre un billet un aller (simple) un aller (et) retour un horaire être en retard être en avance rater to sell a ticket a one-way ticket a round-trip ticket a schedule to be late (person) to be early to miss

Ch. 9 Vocabulaire (pp.292-299) **EXTRA** composter son billet un chariot une salle d’attente un buffet un kiosque un journal une carte postale un magazine la voie en seconde en première to validate one’s ticket a cart a waiting room a train station restaurant a kiosk, newsstand a newspaper a postcard a magazine the track second class first class

Ch. 9 Vocabulaire (pp.292-299) un voyageur un train une voyageuse le quai

Ch. 9 Vocabulaire (pp.292-299) attendre perdre patience annoncer le départ entendre arriver à + infinitive une voiture, un wagon monter en voiture commencer (à) to wait (for) to lose patience to announce the departure to hear to manage to…, to succeed in... a car, a train car to get on/in the train to start/begin (to)

Ch. 9 Vocabulaire (pp.292-299) lire écrire dire (à) – to say/tell (to)

Ch. 9 Vocabulaire (pp.292-299) un arrêt une correspondance descendre du train changer de train prochain(e) quelques la plupart des depuis sinon a stop a connection to get off the train to change trains next some the majority of since if not

Ch. 9 Vocabulaire (pp.292-299) **EXTRA** un contrôleur contrôler les billets un snack-bar assis debout a conductor to check tickets a snack bar seated standing

Traduisez: I am waiting in line at the ticket window, but I’m starting to lose my patience. Je fais la queue au guichet, mais je commence à perdre patience. I would like a roundtrip ticket in second class for Avignon, please. Je voudrais un aller-retour en seconde pour Avignon, s’il vous plaît. The travelers are going to wait for the train on the platform. Les voyageurs vont attendre le train sur le quai. They’re announcing the departure of the train. On annonce le départ du train.

Traduisez: One traveler doesn’t manage to hear the announcement. Un voyageur n’arrive pas à entendre l’annonce. Marie is late. She is not early. She is going to miss the train. Marie est en retard. Elle n’est pas en avance. Elle va rater le train. The travelers are going to change trains. Les voyageurs vont changer de train. They have a connection in Bordeaux. Ils ont une correspondance à Bordeaux.

Traduisez: The majority of the travelers are seated. La plupart des voyageurs sont assis. There are some travelers standing. Il y a quelques voyageurs debout. Sylvain is going to read a book and write some postcards. Sylvain va lire un livre et écrire des cartes postales. I am going to get off at the next stop. Je vais descendre au prochain arrêt.

Objectifs In this chapter you will learn to: check in for a flight, purchase a train ticket, and request information about arrival and departure talk about some services aboard the plane and expressions related to train travel talk about more activities, using –IR and –RE verbs ask & tell which nouns people are talking about talk about all the people/things in a group discuss air travel in France & an interesting train trip in French-speaking Africa

Quel et tout (p.270) Quel When you want to ask “what” or “which,” use the interrogative adjective quel. Like other adjectives, quel must agree with the noun in gender and in number. quel(s) – m. quel vol quels avions quelle(s) – f. quelle hôtesse quelles compagnies All forms of quel are pronounced the same.

Quel et tout (p.270) Tout To express “the whole” or “the entire,” use tout(e) with the definite articles le, la, l’. tout le personnel toute la compagnie To express “all” or “every,” use tous or toutes with the definite article les. tous les stewards toutes les hôtesses Exemples: Toute la classe fait le voyage. The whole class is taking the trip. Tous les élèves prennent le même vol. All the students are taking the same flight. Il y a un vol tous les jours. There is a flight every day.

Les adjectifs démonstratifs (p.303) To point out people or things, use demonstrative adjectives. Demonstrative adjectives are words the words for… this that these those In French, the demonstrative adjectives are as follows: ce this, that (m., before a consonant) cet this, that (m., before a vowel) cette this, that (f.) ces these, those (m./f.)

Les adjectifs démonstratifs (p.303) Exemples: ce train ces trains cet horaire ces horaires cette voiture ces voitures cette annonce ces annonces t z z

**HONORS French** To clarify or emphasize this or these versus that or those, you can attach the following to the end of the noun: -ci this/these -là that/those Exemples: Tu préfères ce train-ci ou ce train-là? —C’est un magazine super. —Ce magazine-là! Tu rigoles! Il est horrible!

Attention! (p.275) Masculine nouns and adjectives ending in –al must be changed to –aux in the plural. Exemples: un journal  des journaux un vol international  des vols internationaux BUT une ville internationale  des villes internationales (f.)

Some –RE Verbs (p.300) attendre descendre vendre répondre à perdre entendre **HONORS French** défendre rendre rendre visite à to wait (for) to descend, go down; to get off to sell to respond (to), answer to lose to hear **HONORS French** to defend to give back, return to visit (a person)

Conjugating –RE Verbs (p.300) Two Steps to Conjugating –RE verbs: Step 1: Drop the –re Step 2: Add the appropriate ending -RE Verb Endings -s -ons je nous -s -ez tu vous — -ent il/elle ils/elles

Conjugating –RE Verbs (p.300) Example: We to wait for the train. Nous attend re le train. Step 1: Drop the –re Step 2: Add the appropriate ending -RE Verb Endings -s - ons je nous -s -ez tu vous — -ent il/elle ils/elles

Conjugating –RE Verbs (p.300) Nous attendons le train.

Traduisez: “They” sell tickets at the ticket window. On vend des billets au guichet. The travelers are waiting for the train on the platform. Les voyageurs attendent le train sur le quai. One traveler does not hear the announcement. Un voyageur n’entend pas l’annonce.

Traduisez: Y’all are getting off at the next stop. Vous descendez au prochain arrêt. The conductor answers my question. Le contrôleur répond à ma question. I’m losing patience. Je perds patience.

Les verbes dire, écrire, et lire (p.306) The conjugations of these irregular verbs are very similar. dire  to say, to tell écrire  to write lire  to read dire dis disons dis dites dit disent écrire lire écris écrivons lis lisons écris écrivez lis lisez écrit écrivent lit lisent

Répondez en français: Tes amis et toi, vous dites toujours des choses sérieuses? Oui, (mes amis et moi,) nous disons toujours des choses sérieuses. Non, nous ne disons pas de choses sérieuses. Vous dites quelquefois des choses stupides? Oui, nous disons des choses stupides. Non, nous ne disons pas de choses stupides. Vous dites des choses amusantes? Oui, nous disons des choses amusantes. Non, nous ne disons pas de choses amusantes.

Répondez en français: Vous lisez beaucoup de livres? Oui, nous lisons beaucoup de livres. Non, nous ne lisons pas beaucoup de livres. Vous lisez beaucoup de poèmes? Oui, nous lisons beaucoup de poèmes. Non, nous ne lisons pas beaucoup de poèmes. Vous écrivez beaucoup de lettres? Oui, nous écrivons beaucoup de lettres. Non, nous n’écrivons pas beaucoup de lettres.

Objectifs In this chapter you will learn to: check in for a flight, purchase a train ticket, and request information about arrival and departure talk about some services aboard the plane and expressions related to train travel talk about more activities, using –IR and –RE verbs ask & tell which nouns people are talking about talk about all the people/things in a group discuss air travel in France & an interesting train trip in French-speaking Africa

Lectures culturelles (pp.278-279) On va en France La classe de Mme Cadet va passer les vacances de Pâques en France. Ils vont au comptoir d’Air France. L’agent vérifie leurs billets et leurs passeports. Ils passent par le contrôle de sécurité. Après le décollage, le personnel de bord sert des boissons et un repas. Aussi, il y a un film, mais beaucoup de personnes dorment.

Lectures culturelles (pp.278-279) On va en France Avant l’arrivée à Paris, tout le monde remplit une carte de débarquement. Le vol atterrit à l’aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy, un des deux aéroports de Paris. Il faut passer au contrôle des passeports et la douane (customs). Quarante minutes après l’atterrissage, ils sont dans l’autocar qui fait la navette entre l’aéroport et Paris.

Lecture supplémentaire 1 (p.280) Le décalage horaire Le décalage horaire, c’est la différence entre l’heure d’une ville et une autre ville. Il y a une différence de sept heures entre St. Amant et Paris. Quand il est minuit à St. Amant, il est sept heures du matin à Paris. Les voyageurs souffrent du décalage horaire parce que quand c’est l’heure de dormir dans une ville, c’est l’heure de travailler dans une autre.

Lecture supplémentaire (p.312) La SNCF La société nationale des chemins de fer français En France, le service de la SNCF est excellent. Il y a très peu de retards.

Connexions (p.314) L’heure officielle For schedules in France, the 24-hour clock is used (military time), rather than our A.M./P.M. system. train & avion le dentiste, etc. HORAIRES CONVERSATION 0.25 zéro heure vingt-cinq 12:25 am minuit vingt-cinq 8.15 huit heures quinze 8:15 am huit heures et quart du matin 12.00 douze heures 12:00 noon midi 16.40 seize heures quarante 4.:40 pm cinq heures moins vingt de l’après-midi 22.00 ving-deux heures 10:00 pm dix heures du soir

Cultural Notes Key things to know for the test: Process at the airport Main airline of France Main airport in Paris Les vacances de Pâques – Easter Break Customs – la douane Le décalage horaire La SNCF L’heure officielle