DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Définir « lenvironnement » Pourquoi est-il essentiel de le protéger? Droit de lenvironnement.
Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium N°Azur:
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
Le développement durable
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Insécurité Alimentaire en Haïti
Besoin et fonctionnement
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Projets TPE sur la Méditerranée
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Synthèse: Alain MARGUERITTE
L’externat et le stress
Effet de serre et négociations internationales
Environnement économique, juridique management de l’entreprise
2e partie: Conception d’un projet web Présentation de Nathalie Caccamo
QUALITE CRITERES DE COTATION DU RISQUE
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le label clef verte Un établissement Clef Verte c’est : un cadre respectueux de l’environnement et des ressources naturelles, une politique environnementale.
Fonction de travail et sécurité
DEVELOPPEMENT DURABLE
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Présentation du droit de l’environnement François Braud
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Impacts des investissements des régimes de retraite sur l’environnement par Daniel Bouchard Analyste au Groupe investissement responsable inc. Dans le.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Retour d’expérience de l’incident LUBRIZOL à Rouen
Le développement durable, un concept partagé.
Ce quizz sur la construction durable
Plan National Santé Environnement
Le concept de Développement Durable
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
10/04/2017 T A I.
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
REFERENT « SECURITE » ROLE ET MISSIONS
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
LE BLOG ET SES USAGES Le blog et ses usages Janvier 2008
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Performance et Responsabilité de votre entreprise
Boîte à outils « PLU durables »
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
La Mondialization La Mondialization
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Système de Management Intégré
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Claude Michaud
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels

Même sans le vouloir, l’entreprise communique La communication involontaire donne une image partielle L’Entreprise

Pourquoi ? Vous agissez, mais vous êtes le seul à le savoir… Faire savoir est aussi important que savoir faire : la communication est le chaînon manquant entre vos actions et leur impact au sein de l’opinion. L’image de votre entreprise n’est pas le reflet de la réalité

L’indice de matières dangereuses relâchées est un outil utile. Bien utilisé il peut vous aider à améliorer l’image du site et à augmenter votre capital confiance au sein de l’opinion et de votre voisinage Mal utilisé il peut laisser penser que vous vous abritez derrière la langue de bois pour masquer les risques et esquiver vos responsabilités

 Indice utilisé seul, sur un terrain non préparé par une communication de « temps de paix »  Indice utilisé à la place de la communication de crise  Indice pas ou pas assez expliqué  Indice utilisé sans logique apparente : le public ne comprend pas quels sont vos critères pour son utilisation Mal utilisé ?

Bien utilisé ! Pour abaisser le niveau de peur des riverains : on ne craint pas ce que l’on connaît Pour faire accepter l’entreprise Pour connaître les interlocuteurs ce qui facilitera les relations avec eux en cas d ’accident Communiquer en temps de paix Pour pouvoir choisir le moment de la communication Pour pouvoir choisir le thème (positif) de la communication, au lieu de vous le voir imposé par les circonstances

Bien utilisé ! Communiquer est un acte de vente et répond aux mêmes règles Règle d’or : parler de ce qui intéresse l’interlocuteur L’indice permet d’appliquer cette règle d’or !

Quels sont les centres d ’intérêt des riverains ? Utilité sociale du site ? Activité du site ? Qu’apporte l’entreprise à ma commune ? Impact sur ma santé? Impact sur l’eau potable? Impact sur ma sécurité? Impact sur mes loisirs? Dévalorisation de ma propriété? Risques d’accident? Danger lié au trafic de camions? Bruit ? Odeur? Odeur = Pollution? Poussières? Risques d’explosion?

Quels sont les centres d ’intérêt des associations Activité du site? Impact sur la santé? Impact sur l’environnement? Impact sur la sécurité? Transports alternatifs? Respect de l’environnement = valeur de l’entreprise? Risques d’accident? Danger lié au trafic de camions? Bruit ? Nuisances? Risques d’explosion? Economie d’énergie Valorisation énergétique? Lutte contre les rejets à la source? Formation et gestion du personnel? ISO 14000? Préservation des ressources non renouvelables? Développement durable? Intérêt général, utilité sociale Equité Lutte contre la pollution et l’effet de serre Accès à l’information, transparence, concertation Milieux humides, Natura 2000, corridors écologiques,...

Quand communiquer ? Il y a des témoins Il y a un blessé grave / un mort L’incident présente une forte visibilité même s’il n’est pas grave techniquement Il y a des répercussions hors de l’entreprise I l y a un « risque médias » Evaluation du risque média : Dans les semaines précédant l’incident y a-t-il eu :  Un accident dans une autre usine du groupe  Un accident dans une usine d’un autre groupe mais ayant la même activité  Une ou plusieurs émissions / articles sur des thèmes sensibles dans l’opinion ayant trait à l’activité (pollution, risque pour la santé, conflit social,accident grave…)

Tous les sites ne sont pas égaux devant l’opinion Il existe une vulnérabilité propre à chaque site En fonction de la vulnérabilité, l’obligation de communication est différente La communication peut être une assurance … ou une absolue nécessité

Critères de vulnérabilité Critères liés au site Type d’activité Site ancien ou de lecture complexe Pollution Nuisances Critères liés à l’environnement humain Riverains proches ou nombreux Associations importantes ou actives Etablissements sensibles à proximité Critères liés au territoire Environnement naturel Infrastructures ou activités sensibles à proximité Antécédents de conflit Déficit de relations

Avec l’indice Communiquer pour maintenir la confiance  nouvelles mesures de sécurité,  mesure de remises en état de l’environnement,  mesures d’indemnisation prévues,  causes de l’accident/incident,  suppression de la fabrication d’un produit sur le site,  conséquences économiques de l’accident/incident,... Quel type d’informations les riverains, associations, élus, etc attendent-ils après un incident ?  INDICE MATIERES DANGEREUSES RELACHEES

BONNE COMMUNICATION !...