Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› Analyse des trajectoires de vie professionnelles des chômeurs de longue durée en Suisse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Advertisements

Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Regard sur le marché du travail :
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
La « réforme » des retraites et la jeunesse…. Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote.
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Présentation SPE Journée cantonale CII du 6 octobre 2011 Bienvenue —
Bilan économique et social 2008
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Situation des immigrés sur le marché du travail
Aménagement des fins de carrières
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
1Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Journées suisses de la statistique Le chômage de longue durée en Suisse analysé à travers.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Le contribuable et « l’assisté ».
La relation travailleur – employeur: une valeur ajoutée
LE CHÔMAGE La mesure du chômage Taper sur la touche E.
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Nouveautés en matière de statistiques au SPP IS. Introduction SIG: système dinformation géographique Suivi des activations Clustering Statistiques internationales.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Portrait économique de l’arrondissement de Dieppe
Présencéo Auteurs : PSST-AS Entité : DRH - C Document : Interne
Les données construites Nombre absolu Ex: 18 personnes n’ont pas aimé le concert. Est-ce que c’est 18 sur 20 ou 18 sur 20,000 ?
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Introduction aux statistiques
TD: Les inégalités face au chômage
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Conférence IRES 30/11/04 - Compte Rendu Association FIEStat, Intervenant : Christian Dufour.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
1“Evaluation libre circulation”, JSS, Une évaluation des impacts de la libre circulation des personnes par le biais d’une analyse des doubles.
Biennale des femmes de la FTQ
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Point statistique : la population des seniors
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
Former avec succès un nouveau club Lions dans le 24 A!
Santé publique, précarité et handicap Maison de l’UNESCO, Paris, 28 septembre èmes journées européennes de l’EHESP Table ronde Les rapports.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Stéphanie Blaizot B. Riche, D. Maman, J.-F. Etard, R. Ecochard
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
François WagnerExpert en assurances sociales diplôméVersion 2008.
Projet Early Life Présentation de la base de donnée de la population de Genève de 1816 à 1843.
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Les dimensions de la crise Emploi et consommation en Italie Mirella Giannini Dipartimento Scienze Sociali Università “Federico II” di NAPOLI.
Thomas Amossé (CEE et MSH Ange Guépin) Corinne Perraudin (CES, Université Paris I) Héloïse Petit (CEE et CES, Université Paris I) Formes de ruptures d’emploi.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Décrire la migration et l’integration en utilisant des registres statistiques. L’experience suisse Philippe Wanner Université de Genève et NCCR On the.
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Le marché de travail à Madagascar
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
Transcription de la présentation:

Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› Analyse des trajectoires de vie professionnelles des chômeurs de longue durée en Suisse sur la base des données administratives de l’AVS: un double défi pour la statistique publique Fabio B. Losa, Ustat et CREM Maurizio Bigotta, Ustat Gilbert Ritschard, Université de Genève Journées suisses de la statistique publique Neuchâtel, octobre 2010

Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› Table des matières 1.Problématique et double défi 2.La base de données 3.Le projet de recherche 4.Premiers résultats 5.Prochains pas

Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› Intégration occupation Exclusion chômage Emplois atypiques Cumul d’emplois Changements de statut professionnel 1. Problématique et double défi Temps partiels

Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› Un monde du travail qui change  le «statut dynamique» de certains phénomènes requière que le temps soit intégré parmi les dimensions d’analyse (durées, fréquences) Défi 1: compléter l’offre d’information avec des données longitudinales (ESPA, PSM, autres) Défi 2: adopter les méthodes propres à l’analyse de ce type de données

Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› 2. La base de données 1.Base de données administrative: Registre des Comptes individuels (CdC/OFAS) 2.Couvre la totalité des personnes qui cotisent au premier pilier entre 18 (actifs) voire 21 ans (non actifs) et l’âge de la retraite 3.Données longitudinales: âge, sexe, nationalité, type de cotisation (base pour le statut professionnel), numéro de la caisse et de l’employeur, revenu AVS, mois et année de cotisation 4.Période: 1997 – 2007

Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› 3. Le projet de recherche Qui: Ustat, UniGE avec la collaboration de l’OFAS et de la Centrale de compensation (CdC) But: Analyser les trajectoires professionnelles des Chômeurs de longue durée (CLD) Quelques questions: -Qu’est-ce qui se passe avant et après une période de CLD? -Est-ce que les trajectoires de ses individus sont marquées par une précarité professionnelle plus grande que celles des personnes qui n’ont pas vécu un tel évènement? -Les jeunes suisses sont-ils plus ou moins affectés par de longues périodes de chômage que les jeunes étrangers? -Les conséquences d'un chômage prolongé varient-elles par classes d’âges?

Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› CLD: chômeurs inscrits qui perçoivent une indemnité selon la LACI et qui dans la période ont vécu au moins un épisode d’au moins 12 mois consécutifs de chômage Données: Extraction au hasard de la population totale des CLD (382’622) d’un échantillon utilisable: 4’249 personnes qui en 1997 avaient entre 19 et 55 ans (hommes) et 52 (femmes). Statut professionnel: 9 modalités Variables d’analyse: âge, sexe, nationalité Méthodes: analyses exploratoires des séquences Instrument: TraMineR (Gabadinho, Ritschard et al., 2008)

Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› Salarié Salarié avec plusieurs emplois Occupé avec revenus non formateurs de rentes Salarié et indépendant (double statut) Indépendant Chômeur partiel Chômeur Chômeur de longue durée Non actif Statuts professionnels Actifs occupés Sans emploi (optique Seco-LACI) Non actifs

Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› 4. Premiers résultats …d’une analyse encore exploratoire Représentation des fréquences d’états par mois Représentation au tour de l’évènement de CLD –Fréquences –Matrices de transition –Clustering

Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› CLD: représentation des fréquences d’états par mois 2/19973/1997 1/1997 Note explicative

Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› CLD: représentation des fréquences d’états par mois

Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› Par genre

Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› Par classes d’âge (âge au )

Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› Représentation des fréquences au tour du CLD (24 mois avant et après la période de CLD) Par genre

Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› Par durée du CLD

Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› Matrices de transition autour du CLD (statut 3 mois avant et 3 mois après CLD) Hommes t-3  S  I  C  N SS II C  N  Femmes t-3  S  I  C  N SS II C  N  S: Salarié + Salarié avec plusieurs emplois + Occupé avec revenus non formateurs de rentes I: Indépendant + Salarié et indépendant C: Chômeur partiel; Chômeur; CLD N: Non actif t+3

Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› Clustering

Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› 5. Prochains pas Etendre le champs d’analyse à d’autre phénomènes, voire Activité indépendante, Entrée/Sortie du marché du travail, etc. Développer la recherche sur toute la population pour mener des analyses p. ex sur la perméabilité du marché du travail suisse (matrices de transition) en comparaison internationale. Etudier les possibilités de appariement de données avec d’autres sources (COLSTA/SECO, etc.) pour analyser p. ex. les chômeurs en fin de droit, pour régionaliser les données, etc. Examiner les synergies avec SESAM et d’autres banques de données. …

Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› Merci! Personne de contact: