SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Présentation de l’enseignement Journée Portes Ouvertes Lycée Évariste Galois Présentation de l’enseignement SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES
Principes fondamentaux Sciences Économiques et Sociales Depuis la rentrée 2010, chaque élève de seconde doit choisir un enseignement à dominante économique Principes fondamentaux De l’économie et de La gestion (PFEG) Sciences Économiques Et Sociales (SES) ou Un enseignement à dominante économique
Sciences Économiques et Sociales SES ou PFEG ? PFEG = économie + gestion/compta + droit SES = économie + sociologie + sciences politiques Une économie davantage tournée vers l’entreprise Une économie plus générale Enseignement central d’une filière technologique (STMG) La discipline principale d’une filière générale (ES)
Sciences Économiques et Sociales ECONOMIE et SOCIOLOGIE aident à répondre à des questions quotidiennes ! Qu’est-ce qu’un salaire? Un dividende? Le RSA? L’impôt? Mon revenu est-il le seul élément qui influence ma consommation ? Quel est le rôle de la publicité ? De mes amis ? Qu’est-ce qu’un salarié? Un actif? Un chômeur? Le bac est-il suffisant pour trouver un emploi ? Pourquoi y’a-t-il du chômage? Comment les entreprises s’y prennent-elles pour produire ? Comment les richesses sont-elles partagées dans une entreprise ? Quelle est la différence entre le privé et le public? Comment l’enfant apprend-il à devenir un membre de la société ? Pourquoi m’apprend-on à manger avec une fourchette ? Pourquoi les filles préfèrent-elles le rose et jouent-elles à la poupée ? Pourquoi les cadres lisent-ils plus de livres ?
Sciences Économiques et Sociales Quels sont les objectifs des S.E.S. en seconde ? Acquérir des compétences pour préparer la filière Économique et Sociale Former des citoyens capables de développer un esprit critique Comprendre les enjeux du monde contemporain
Quels sont les thèmes du programme de S.E.S. ? Sciences Économiques et Sociales Formation et EMPLOI Individus et Cultures Quels sont les thèmes du programme de S.E.S. ? Ménages et CONSOMMATION Marchés et PRIX Entreprises et PRODUCTION
Sciences Économiques et Sociales Quelle pédagogie en SES ? Un travail sur documents (statistiques, presse, enquête, film …) L’usage de l’informatique (recherches…) Un pédagogie active (construction du cours avec les élèves, débats, interaction…)
Sciences Économiques et Sociales Et pour aller plus loin ? … la filière ES ! Une filière cohérente et équilibrée Des poursuites d’études diversifiées Droit, langues, sociologie, économie, commerce, gestion, sciences politiques, management etc. 63 % en université 23 % en bac + 2 (STS, IUT) 11 % en grandes écoles 3 % dans des écoles diverses (infirmière, assistante sociale…) Coefficients équilibrés. Importance de l’histoire, des maths, des SES Place importante de l’écrit dans les évaluations (dissertations, commentaires...)