Approches inter et transdisciplinaires du handicap

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
NDS Neslin Degisen Sesi, Notre Dame de Sion Liège, janvier 2008 Sous-programme COMENIUS Projet multilatéral.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
les déterminants de la santé
Chapitre 5 : Contrôle social, normes et déviances
Les formes héréditaires des cancers du côlon et
Handicap et développement inclusif
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Docteur Claude Hamonet
L1 IFSI UE 11.S CM1 M. Kuehn, MCU ULCO
LE HANDICAP.
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
Handicap et inclusion Les mots et les choses
Plan du Cours Des questions économiques aux politiques sociales année
Pluralité d’exercice en éducation
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Lillettrisme est le fait dadultes et de jeunes proches de lâge adulte sachant très mal, voire presque pas lire, écrire ou calculer. Girod, Roger (1997)
de notre système d ’éducation.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Histoire des relations internationales Cours n°11 : Le nouveau désordre mondial : les géants ne font plus la loi ( ) M. Robert Frank.
OBJECTIF DE LA FORMATION :Évaluer les acquis
Présentation de la CFDT en 4h
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
APERÇUS DES PRATIQUES ACTUELLES DE L’EPS EN SITUATION D’INTEGRATION SCOLAIRE Jean-Pierre GAREL.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Notions fondamentales sur le handicap
Formation des administrateurs
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Éducation inclusive et institution
Le sport que nous voulons
1 Une théorie du sujet divisé pour la recherche en éducation le 14 Avril 2014 à Toulon Professeur A. Terrisse EDiC, UMR EFTS Université Toulouse 2 et ESPE.
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
Les jeunes et le travail (Séance 7)
1 LE(s) HANDICAP(s) : MOTS & CONCEPTS. 2 Le Concept du handicap Une personne est handicapée quand : souffrant d'une déficience pérenne, et devant affronter.
Un siècle de transformations scientifiques et technologiques
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Sociologie de la toxicomanie
Définition de Sans-papiers
Cf. Crozier Partie III Chapitres 7, 8 et 9
Normalité et anormalité
Valeurs Motivationnelles des athlètes VALIDATION D’UN QUESTIONNAIRE Youssef Albouza 1,2, Pierre Chazaud 1, Monique Wach 3 1.Centre de Recherche et d’Innovation.
Introduction au Handicap et présentation du milieu fédéral
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Approches inter et transdisciplinaires du handicap L’anormalité comme une autre catégorie du normal Ordinarité et extra ordinarité Intérêt des pratiques.
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Connaissance et reconnaissance L’anormalité est une autre catégorie du normal Zicola Michaël le Vendredi 10 février 2006 Collège Louis Pasteur.
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Mieux connaître les handicaps pour les INCLURE Présentation du projet.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
EVOLUTION DU CONCEPT DE HANDICAP ( )
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Transcription de la présentation:

Approches inter et transdisciplinaires du handicap Zicola Michaël séminaire UEO novembre 2008 Approches inter et transdisciplinaires du handicap L’anormalité comme une autre catégorie du normal Stigmate et stigmatisation «  Aucune guérison n’est retour à l’innocence biologique  . » Georges Canguilhem , Le normal et le pathologique , 1966. « Les individus totalement et visiblement stigmatisés, quant à eux, endurent une indignité qui leur est propre .» Erving Goffman, Stigmate, 1963.

Où, quand et comment se déploient historiquement ces concepts ? Préambule et contexte Un voyage de 500 ans : problématique qui a -t-il de normal ou d’anormal ? Où, quand et comment se déploient historiquement ces concepts ?

1e voyage littéraire : l ’anormal dans l’image du monstre et de la monstruosité Duvic P., Monstres et Monstruosités, Albin Michel, Paris, 1973, pp. 168-181. Bancel N., Zoos humains, Nouvelle Édition augmentée, La découverte Poche, Paris, 2004. Montagu A., The Elephant Man : a study in human dignity, 1979, et La peau et le toucher, édition originale 1971, sur Helen Keller pp 14 - 15, Éditions du Seuil, Paris, 1979. Foucault M., Les anormaux, in cours au collège de France entre 1974-75, Édition interne 01 au 03 1975 chez Gallimard et Éditions du Seuil 1975, rééditions au Seuil 1999. Lane H., The Wild Boy of Aveyron, Cambridge, Mass., Harvard Universiry Press, 1976 et pour la traduction française, L'enfant sauvage de l'Aveyron. Évolution de la pédagogie d'Itard à Montessori, Payot, Paris, 1979 et, Quand l'esprit entend : histoire des sourds-muets. Encyclopédiae universalis, Les monstres, version V, 1999.

2e voyage en anthropologie : l’anormal face à face Murphy R., The body silent. A journey into Paralysis, 1987 et pour la traduction française "Vivre à corps perdu : le témoignage et le combat d'un anthropologue paralysé", Terre humaine, Plon, Paris, 1990. Jacquard A., L'éloge de la différence : La génétique et les hommes, Éditions du Seuil 1978 et réédition 1981au Seuil, Paris, 1981. Vernant J.-P. et P. Vidal-Naquet, Oedipe et ses mythes, aux Éditions Complexes, Paris, 1988. Diederich N., Les naufragés de l'intelligence, Editions du V.U.P.S., 1998, et, Stériliser le handicap mental, Editions de l' E.R.E.S., Toulouse, 1998. Geremek B., La potence ou la pitié. L'Europe des pauvres du moyen âge à nos jours, Editions Gallimard, Collection NRF, Paris, 1987

3e voyage au cinéma : l’anormal et l’imaginaire Elephant Man ( 1980) de David Lynch : plusieurs séquences pathétiques font apparaître l'humanité du personnage et en contrepartie la monstruosité de ceux qui se prétendent normaux. A étudier en parallèle avec Notre-Dame-de-Paris ou la Métamorphose de Kafka. Dr Jekyll et Mr Hyde : les deux versions, celle de Mamoulian et celle de Victor Fleming (1941) sont exploitables, l'une plus axée sur la dimension érotique (la première), l'autre sur la parabole sociale. Freaks de Tod Browning (1932) : un groupe d'anormaux très soudés, acteurs du cirque Tetrallini, se révoltent contre la cupidité d'autres acteurs qui profitent de leur séduction et de leur place sociale pour les manipuler mais les"freaks" vont se montrer "inhumains" eux aussi. Vol au dessus d'un nid de coucou : de Milos Forman (1959) L'hôpital psychiatrique moderne de ce film est un peu la cour des miracles du moyen âge. Un souffle de liberté va balayer cet univers clos

4e voyage dans l’action : intérêt et plaisir Bonnefon G., Art et lien social, Collection Handicaps, Desclée De Brouwer, Paris, 1997. Courtine F., A quoi sert l'éducation physique et sportive dans le champ du handicap? Effets des pratiques physiques et sportives sur les rapports entre l'infirmité et la société, In Dossier E.P.S n°29, A quoi sert l'éducation physique et sportive ?, sous la direction de Bernard Xavier René, C.R.U.I.S.E de Poitiers, Édition Revue E.P.S, Paris, 1999. Mikulovic J. (et coll.), Plaisir et handicap physique, in Corps et culture, Plaisirs du corps, plaisirs du sport, Édition Corps et culture no 2, Montpellier, 1997. Paillet P., Les handicapés et le sport, Informations sociales, numéro 42, 1995. Pasqualini M., Robert B., Handicapés physiques et inaptes partiels en E.P.S, Actes de l’Université d’été, Lille, 1994. Pasqualini M., Les épreuves d’E.P.S aménagées pour les examens pour les handicapés physiques et les inaptes partiels in Handicapés physiques et inaptes partiels en E.P.S, Dossier n°23, Editions Revue E.P.S, n° 23, pp. 58-66, 1995.

De l’infirme au handicapé De l ’antiquité à la « grande guerre » de 1914 - 1918 Bruegel l’ancien, Les mendiants, 1568, Musée du Louvre, Paris.

I Première partie I .1 quelques définitions - Doxa , norma, cura (des « a priori » au « soin » pour) -Le normal et le pathologique (le sain et le malade) -Normal et anormal (le différent, pas l’indifférent) -Stigmate et palimpseste (le corps comme analyseur) I .2 sciences humaines et l’exploration de l’intime -altérité, intersubjectivité et éthique (éthos : bonne vie et la liberté ) - les mondes des déficiences et du handicap (les quatre familles entre déficiences et PESDH ) I .3 normalité et anormalité Une catégorie comme une autre (étrangeté et extra ..) Les limites humaines (homme ou monstre ?)

Normalité Normal : Qui est dépourvu de tout caractère exceptionnel; qui est conforme au type le plus fréquent (norme). Qui est conforme à une moyenne considérée comme une norme ; qui se produit selon l'habitude. Normalité : Caractère de ce qui est normal Synonymes : naturel, standard, moyen, ordinaire, bon, bonne, usuel, conforme, correct, habituel. Edgar Morin , L'humanité de l'humanité, aux éditions du seuil, Paris, 2002.

Cf : Georges Canguilhem , d'Alexandre Jollien et Michel Foucault Anormalité Par rapport à la notion d' "anormalité biologique", par contraste, il semblerait que le sujet perçoive comme "biologiquement anormal" tout phénomène du monde vivant qui est, soit non conforme à ses croyances en rapport avec la "nature", soit inhabituel par rapport à sa propre expérience. De surcroît, il semblerait que de nombreux phénomènes perçus comme "biologiquement anormal" soient implicitement considérés, sans aucune vérification, comme "contre nature" ou " pathologique". L'écart à la norme est investi d'une signification supplémentaire : la transgression d'une règle supérieure ou l'état de maladie. Synonymes : l'incomplétude, la négation, le manque, l'altération, in-firme, in-valide, in-potent, in-capable, le stigmate. Cf : Georges Canguilhem , d'Alexandre Jollien et Michel Foucault

Stigmate et stigmatisation Stigmate : c’est la trace indélébile et la cicatrice profonde... En gros, on peut distinguer trois types de stigmates : en premier lieu, il y a les monstruosités du corps - les diverses difformités. Ensuite on trouve les tares du caractère [...] par exemple un individu [...] mentalement dérangé, emprisonné, drogué, alcoolique, homosexuel, chômeur, suicidaire où d' extrême gauche. (!) Enfin, il y a des stigmates tribaux que sont la race, la nationalité et la religion... Il va de soi que, par définition, nous pensons qu'une personne ayant un stigmate n'est pas tout à fait humaine." Citation de E. Goffman dans sa première partie « Stigmate et identité sociale » ,in Stigma, 1963 , pp. 11 - 14

E. Goffman , in Stigma, 1963, page 23 . Stigmatisation : c’est le processus qui exclut qui rejette ou au mieux qui jette la suspicion ... " Il n'en reste pas moins que l'objet spécifique de ce livre est le problème des « contacts mixtes », de ces instants où normaux et stigmatisés partagent une même « situation sociale », autrement dit, se trouvent physiquement en présence les uns des autres, que ce soit au sein d'une rencontre en forme de conversation ou à la faveur d'une simple participation commune à une réunion sans objet précis. "Erving Goffman ajoute : " privé de l'information salutaire que pourraient lui renvoyer les rapports sociaux quotidiens, l'isolé volontaire risque de s'enfoncer dans les soupçons, la dépression, l'agressivité, l'angoisse et le désarroi." E. Goffman , in Stigma, 1963, page 23 .

II deuxième partie II 1 une histoire de l’infirmité Infirmité et la peur des dieux (antiquité) La pitié et la religion (Moyen Âge) L’enfermement (XVII e siècle) L’adaptation-intégration ( loi de 1975) Compensation-inclusion (loi de 2005) II 2 une microsociologie des déficiences Stigmates et « in » = valide –potent – firme - capable Valides et invalides (IMC, GIG, GIC) Exclus et vulnérables Ordinaires et extraordinaires II 3 une sociologie de l’action Accès à la pratique physique Désir de, intérêt , plaisir et continuum Limite entre santé et temporalité

Du handicapé à la personne en situation de handicap Des années cinquante à la socio culture des années 2008 Acteurs et artistes du Petit théâtre d'Ernest, Orléans, mars 2005

III deuxième partie 3.1 Des cinq mondes institutionnels... 3.1.1 Le travail et l’entreprise 3.1.2 L’école et l’université 3.1.3 La culture et le sport 3.1.4 La santé et le soin 3.1.5 Les lois et législations 3.2...aux humains normaux qui y vivent (enquêtes) situations normales ou anormales ? Égalifférences ou refus des différences ? Discriminations positives ou standardisations ? Singularité et/ou universalité ? Exemples 3.3...pour une accessibilité de tous à tout Utopie ou réalité Les limites pour des corps différents en action Cas incarnés rencontre et présence à l’autre

3.1.1 Le travail et l’entreprise : pour travailler ! Situations normales ou anormales ? Égalifférences ou refus des différences ? Discriminations positives ou standardisations ? Singularité ou universalité ? Exemples : 6% sanctions- 20% chômage...

3.1.2 L’école et l’université : pour apprendre ! Situations normales ou anormales ? Égalifférences ou refus des différences ? Discriminations positives ou standardisations ? Singularité et universalité ? Exemples : évaluation-intégration...

3.1.3 La culture et le sport : pour le plaisir ! Situations normales ou anormales ? Égalifférences ou refus des différences ? Discriminations positives ou standardisations ? Singularité et universalité ? Exemples : accès à tous- mixité sociale...

3.1.4 La santé et le soin : pour vivre mieux ! Situations normales ou anormales ? Égalifférences ou refus des différences ? Discriminations positives ou standardisations ? Singularité et universalité ? Exemples : règles et usages- accessibilité...

3.1.5 Les lois et législations : pour un minimum ! Situations normales ou anormales ? Égalifférences ou refus des différences ? Discriminations positives ou standardisations ? Singularité et universalité ? Exemples : application-financement ...

Conclusion Réponse à la problématique L’anormalité comme un autre normal Apprivoiser ses propres représentations et archétypes Changer le regard par l ’action puis l’éducation Prospective et nouvelle socialité La motricité comme soin à l ’autre (Notre revue « Transverse ») Le dialogue anthropologique par la conversation (T Zeldin et M Augé) Recherche et terrain nouveau L’accompagnement et la juste place VAE, alternance et évaluations Ergonomie et terrains transversaux entre sciences et rapports aux savoirs . Merci pour votre écoute