Présentation du Groupe Afrique de l’Ouest Benin Burkina Mali Mauritanie Niger Senegal Groupe Ouest Africain1 Turin – Cours A100-394 Restìtution Travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1- L’apparente unité du Sud
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
13 ème Séminaire régional des milieux économiques et sociaux ACP-UE THEME : LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE (APE) ENTRE LUNION EUROPEENNE (UE) ET LES.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Rapport du groupe III sur le Thème la Recherche syndicale.
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
Egalité, genre et négociation collective.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
MALI 9 Décembre 2013 Hypothèses de planification SRP Mali 2014 Bamako, le 9 décembre
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Module 4 : Les défis de l’intégration Les défis de l’intégrationafricaine Professeur Moustapha Kassé
LES PRINCIPAUX SCHÈMES D’INTÉGRATION DANS LEURS DIMENSIONS ÉCONOMIQUES*, POLITIQUES** ET SOCIALES: UN ÉTAT DES LIEUX 1- L’AMÉRIQUE & LES AMÉRIQUES 2- L’EUROPE.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Evolution des politiques de filets sociaux
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Les Grandes tendances du commerce mondial depuis les années 60
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Initiatives de la CEDEAO contribuant à une économie verte inclusive pour la lutte contre la pauvreté et la promotion du Développement Durable Bougonou.
dynamiques du territoire
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
1 Politique Industrielle Présentation de Sylli Gandega Économiste au CMAP Cours sur la Politique Commerciale juillet 2003.
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE Du 14 au 17 avril 2008 Stade places ANALYSE DES MENACES INTERNES ET EXTERNES Présentée.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
L’AFRIQUE : des contrastes marqués
1 La crise et les perspectives de croissance de l’économie turque Prof. Seyfettin Gürsel Université Bahçeşehir Centre d’Etudes Economiques et Sociales.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CONFERENCE – DEBAT « TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE TRADUIT-IL UN MANQUE DE PATRIOTISME ET UNE PERTE DE SOUVERAINETE ? » Antananarivo,
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Europe & mondialisation séminaire de formation de formateurs – Turin, mars 2004.
3 –L’ÉTAT-NATION. 3 auteurs = 2 livres & 2 rapports : -John Maynard Keynes, La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, William.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
LA POLITIQUE BUDGETAIRE DE L’UEMOA Présenté par :  Kévin Alipui  Marie-Eva Diebey-Koffi  Hassan Taan.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Turin Mai 2009 Présentation : Insa BEN Said Dia. Présentation de l’Afrique de l’Ouest Insa Dia2 Syndicats africains et mondialisation.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Présentation du Groupe Afrique de l’Ouest Benin Burkina Mali Mauritanie Niger Senegal Groupe Ouest Africain1 Turin – Cours A Restìtution Travail de groupe

Plan Général de travail I - Présentation Générale de l’Afrique de l’ouest II - Impacts de la mondialisation sur les économies nationales de l’Afrique de l’ouest III - Impacts de la mondialisation sur les organisations syndicales de l’Afrique de l’ouest IV - Les réponses syndicales Groupe Ouest Africain2 Turin – Cours A Restìtution Travail de groupe

I - Présentation Générale de l’Afrique de l’ouest 1. Une région de 16 Pays divers 2. Évolution politique de l’indépendance aux années Dictature des partis uniques et coups d’état militaires - Inféodation du mouvement syndical au parti unique 3.Évolution économique et sociale - Gestion gabegique et endettement extérieur - Pays victimes de la détérioration des termes de l’échange - Crise économique des années 70 - Recours forcé aux P.A.S : Assainissement du cadre macroéconomique et extension de la pauvreté - Institutions d’intégration inefficaces 4.Évolution de la situation depuis la chute du mur de Berlin et le discours de la Baule - Une transition chaotique dans un contexte de mondialisation libérale Groupe Ouest Africain3 Turin – Cours A Restìtution Travail de groupe

II – Impacts de la mondialisation sur les économies nationales de l’Afrique de l’ouest 1. Caractéristiques communes - Des pays agricoles à l’industrialisation embryonnaire - L’étroitesse des marchés nationaux - La médiocrité des infrastructures de base - L’environnement institutionnel défavorable aux investissement nationaux et étrangers - Le commerce intra régional faible - Conséquence : marginalisation des pays dans la mondialisation avec le statut de P.M.A 2.L’Afrique de l’ouest dans la mondialisation économique - L’ouverture de nouveaux marchés porteurs pour les produits ouest africains: accords UE/ACP & AGOA - Des économies plombées par le non respect des règles de la concurrence de la part des grandes puissances économiques: Exemple des cotoncultures - Destruction du fragile tissu de production nationale - La faiblesse notoire des I.D.E: moins de 1% du volume global pour l’Afrique entière contre 10% pour l’Amérique latine et 20% pour l’Asie Groupe Ouest Africain4 Turin – Cours A Restìtution Travail de groupe

III – Impacts de la mondialisation sur les organisations syndicales de l’Afrique de l’ouest 1.Tendances lourdes à la désyndicalisation des travailleurs et à l’affaiblissement des syndicats 2.Précarisation et flexibilité de l’emploi 3.Crise de l’action syndicale : les syndicats sur la défensive Groupe Ouest Africain5 Turin – Cours A Restìtution Travail de groupe Alors, Que faire ?

IV – Les réponses syndicales 1.Considérer que les orientations actuelles de la mondialisation ne sont pas une fatalité 2.S’organiser pour peser sur le cours des évolutions dans le contexte de mondialisation - Promouvoir et consolider l’unité syndicale à tous les niveaux - Développer l’expertise syndicale - Promouvoir la syndicalisation et la responsabilisation des travailleuses - Pérenniser les syndicats par la syndicalisation des jeunes - Assurer la syndicalisation des travailleurs de l’économie informelle - Participer activement au processus d’intégration économique voire politique de nos états: l’exigence de la construction de l’unité syndicale à l’échelle régionale, sous régionale et continentale. Groupe Ouest Africain6 Turin – Cours A Restìtution Travail de groupe

Conclusion Surmonter les faiblesses structurelles par l’intégration économique qui intègre la dimension sociale du développement Nécessaire implication du mouvement syndical dans ce processus Groupe Ouest Africain7 Turin – Cours A Restìtution Travail de groupe